La Switch a clairement cartonné sur tous les marchés vidéoludiques qu’elle a touchés, que ce soit aux U.S.A. où elle a représenté le meilleur lancement de tous les temps pour une machine Nintendo, au Japon, son pays d’origine, où les stocks se sont épuisés dès le premier jour de commercialisation.
Aujourd’hui, une semaine et demie après la sortie de la bête, la société Super Data fait le bilan et annonce que pas moins de 1,5 millions de Nintendo Switch se sont vendues à travers le monde pour 1,34 millions de Zelda, ce qui devrait ravir le construction nippon puisqu’il s’est fixé comme objectif d’écouler 2 millions d’unités avant la fin mars.
On peut mettre ces chiffres en comparaison avec les ventes de PlayStation 4, laquelle a atteint ces fameux 2 millions sur un laps de temps quasi similaire après son lancement, avant de connaître une rupture de stock conséquente.
C’est justement ce qui pend au nez de la Switch, la machine étant de plus en plus difficile à trouver chez les revendeurs, ces derniers ne sachant d’ailleurs pas quand ils vont être réapprovisionnés. Espérons donc que Nintendo réagisse rapidement pour ne pas perdre trop de clients potentiels…
On rappellera également que de fortes ventes au lancement ne signifient pas que la tendance va se confirmer, nous l’avons déjà vu avec la 3DS, qui a cartonné au départ avant de littéralement s’effondrer dans les chiffres une fois que toute la fanbase de hardcore gamers Nintendo avait acheté la machine. La suite? Nintendo a du diminuer drastiquement le prix de sa console quelques mois à peine après sa sortie… et le succès fut enfin au rendez-vous!