Nos confrères de Digital Foundry ont pu mettre la main sur des versions PlayStation et Xbox One du très attendu Mass Effect: Andromeda, dont la sortie est prévue pour le 23 mars prochain.
Vous les connaissez, ils n’ont pas pu s’empêcher de les comparer techniquement entre elles (c’est pour ça qu’on les aime) et le constat est sans appel: l’expérience de jeu est meilleure sur PlayStation 4 que sur Xbox One.
En effet, la version PS4 propose un 1080p natif pour les phases de gameplay et un 900p pour les cut-scenes (dans lesquelles les modèles 3D sont plus détaillés), tandis que la One affiche un 900p pour le gameplay et un étrange 756p (et non 720) pour ses cinématiques. De plus, la console de Microsoft endure un tearing (déchirement horizontal de l’écran) plutôt déplaisant lors des grosses phases de shoot.
Mais le plus déplaisant, et cela se passe sur les deux machines quasiment aux mêmes endroits, ce sont les chutes de framerate, le jeu n’étant absolument pas bloqué à 30fps. Vous allez ainsi osciller en permanence entre un 24fps et un 30fps, ce qui peut vraiment s’avérer dérangeant durant les séquences d’action plutôt nombreuses que comporte le soft.
Pourtant, Mass Effect Andromeda utilise le surpuissant moteur Frostbite 3, qui a déjà fait ses preuves sur Battlefield 1 ou encore Star Wars Battlefront! A croire que Bioware a eu bien du mal à lâcher son Unreal Engine pour sa saga Syfy fétiche… Reste à voir ce que le titre donnera sur une PS4 Pro.
Mass Effect Andromeda Comparaison PS4 Vs. Xbox One