Guardians of Ember, MMO Hack’n Slash de son état, tente de se faire une place en accès anticipé sur Steam depuis plus de deux mois… mais que vaut-il réellement face à la féroce concurrence sur ce marché? La réponse dans une Preview comme vous les aimez, concoctée avec passion et amour par votre Lady préférée!
Apparu sur Steam le 13 Décembre 2016 en accès anticipé, Guardians of Ember reprend les mécaniques classiques de tout bon Hack’n slash qui se respecte et les introduit dans un univers massivement multijoueurs. Développé par Runewaker, à qui l’on doit entre autre Dragon’s Prophet et Rune of Magic, le soft est édité par InselGames, déjà à l’oeuvre sur les titres précités. Une affaire qui roule donc.
Guardians of Ember propose d’entrée de gamme trois races classiques pour tout jeu de rôle qui se respecte, à savoir les humains, les elfes et les nains. Histoire d’offrir un peu d’air frais au genre, une espèce originale fait aussi son apparition: les naias, des jeunes filles toutes mignonnes. Une fois votre choix effectué, vous aurez à opter pour l’une des cinq classes disponibles. Elles proposent une certaine diversité afin de toucher tous les types de joueurs puisqu’on y trouve le chevalier, tank de son état, le prêtre alliant dégâts et soins, l’arcaniste qui gère les éléments et la magie, l’ingénieur pro de l’explosif et enfin le rôdeur agile et maître des armes de distances. La dernière classe prévue, le chevalier noir, n’est malheureusement pas encore implantée pour l’instant. Évidemment, on peut compter sur un arbre de compétence fourni pour chaque perso.
Le scénario de Guardians of Ember est plutôt simple: toutes les nations se sont alliées contre une menace commune, celle des dieux sombres prônant la mort et le chaos. La paix est fragile, la guerre commence à pointer le bout de son nez et les humains voient disparaître du jour au lendemain la moitié de leurs terres… Vous sentez la suite arriver ? Oui, c’est à vous et vos compagnons d’aller botter les fesses de ces dangereuses divinités car vous êtes [musique épique en fond sonore]…. les dignes Gardiens de l’Ambre!
La réalisation de Guardians of Ember nous rappelle les hack’n slash old school en vue de haut, ce qui en laissera sûrement quelques-uns de marbre mais ravira les vieux nostalgiques. Visuellement soigné, proposant des environnements diversifiés et des jeux de couleurs et de lumières convaincants, Guardians of Ember parvient à plutôt bien renouveler un genre graphique un peu oublié. La bande-son, de son côté, est agréable et ne tombe jamais dans l’excès ni dans l’oubli. Précisons cependant que le soft est uniquement disponible en version anglaise, textes compris.
Mais le point fort du titre de Runewaker est incontestablement son gameplay: ultra dynamique et évolutif, il propose une diversité assez effrayante allant de la double classe à un système de housing, en passant par du craft et de l’enchantement à foison, du PvE et du PvP. Autant dire qu’il y en aura pour tout le monde.
Niveau durée de vie, le jeu offre le choix des difficultés dans les donjons pour plus ou moins de challenge et de loot, tandis que des quêtes à gogo font défiler les heures sans que l’on s’en rende compte, preuve que le côté chronophage répond amplement présent. De fait, le contenu déjà disponible pour cette première phase d’accès anticipé est impressionnante et nous laisse rêveur face à l’immensité du soft qui pourrait nous attendre au final !
Comme tout early access qui se respecte, il faudra bien entendu compter sur quelques tous petits bugs de collisions jamais bien méchants ou encore des lags de temps à autre. Rassurez-vous, rien qui ne nuise à l’expérience. Par contre, il reste à espérer que la communauté du jeu grandisse à mesure que le soft prenne de l’ampleur car sur certains créneaux horaires, la solitude peut peser.
Guardians of Ember pose donc les fondations de ce qui pourrait devenir un très bon MMO sortant des tracés trop empruntés par les grands classiques du genre. La nostalgie se mêle ici à la découverte de nouveautés, sur fond d’ambiance visuelle et sonore abouties. Que demander de plus? Un petit prix ? C’est le cas avec un tarif inférieur à 20€! Attention cependant car il faut y ajouter un cash shop qui fait clairement grincer des dents. En effet, malgré l’obtention de monnaie spéciale par le bais de quêtes journalières ou de succès, on aimerait vraiment être fixé sur le modèle économique du jeu sachant que l’on est pas sur du shop purement cosmétique… si vous voyez ce que je veux dire. De même, des améliorations sont souhaitables sur le contenu haut niveau en l’état actuel, mais on ne doute pas que les développeurs s’en chargeront en temps utiles suivant les retours de la Communauté.
Vous l’aurez compris, il y a bien plus de positif à dire sur Guardian of Embers que de négatif, aussi vous recommande-t-on de tenter l’aventure en early access si vous aimez le genre!
Le Trailer
La Note Preview N-Gamz: 3,5/5