A présent que le studio Lionhead a fermé ses portes, jetant les fans de la saga Fable dans une tristesse sans nom, les langues des développeurs commencent à se délier, et pas toujours pour se plaindre, loin de là.
Ainsi, le Community Manager Sam van Tilburgh a récemment avoué que lui et son équipe avaient mené la vie dure à un gamer troll qui menaçait de révéler des secrets de développement de leur Action-RPG fétiche: Fable 1.
En effet, il révèle qu’en 2003, soit avant que le studio ne soit vendu à Microsoft, Lionhead avait été victime d’un groupe de trolls dénommé Kibitz qui, par des moyens détournés, avait réussi à se procurer des screenshots du premier Fable encore en développement.
Le souci, c’est qu’en plus de featurettes tenues secrètes pour éviter la copie par la concurrence, l’un de ces screens montrait le héros de Fable en train de planter son poignard dans la tête d’un enfant. Bien entendu, le jeu a été totalement expurgé de ces séquences pour des raisons évidentes, mais la publication d’un tel cliché aurait eu de très mauvaises répercussions sur l’avenir du titre.
Pas malin, le groupe de trolls a néanmoins posté l’une de ses trouvailles sur les forums de Lionhead himself, menaçant le studio de divulguer le reste. Bien entendu, les devs ont rapidement pu retrouver l’adresse IP de l’auteur du post et définir l’emplacement géographique de son ordinateur. Il s’est avéré que le troll en question n’était qu’un garçon âgé de 16 ans. Par un « copain de classe », le studio a pu mettre la main sur certains des travaux scolaires du jeune homme, dont un poème qu’il avait récité en classe.
Vous imaginez la suite: Lionhead a publié un texte directement à la suite du post de menace, en démarrant son message par les vers du poème précité, tout en lui adjoignant une photo du paysage que le garçon pouvait voir de sa fenêtre (NDNeo: un vrai thriller psychologique…). Ils ont fait suivre tout cela par les mots: « Tu as intérêt à arrêter tout ça sinon je dirai tout à ta mère! ».
Bien entendu, tout cela aurait pu très mal tourner pour Lionhead (menaces sur mineurs, intimidations, recherche d’adresse ip, violation de la vie privée, on en passe…) mais, heureusement pour eux, le post a eu l’effet escompté et le troll ne s’est plus jamais manifesté!
Comme quoi, faut pas les faire chier, les p’tits anglais! A bon entendeur, on vous laisse avec la bande-annonce de Fable Legends, le dernier projet de Lionhead qui ne verra, hélas, jamais le jour depuis la fermeture complète du studio par Microsoft.
Fable Legends Trailer