Annoncé depuis plus de dix ans quand même, The Last Guardian était réapparu sur nos radars à l’occasion d’une conférence E3 2015 anthologique (Final Fantasy VII Remake, Shenmue III, …), en laissant plus d’un journaliste bouche bée devant la qualité et la poésie de sa réalisation.
Aujourd’hui, et alors que le titre a de nouveau subi un retard fixant désormais sa sortie au 6 décembre 2016 sur PlayStation 4, le jeu de Fumito Ueada s’est enfin montré jouable au public, générant des réactions plutôt mitigées à cause d’une grosse latence dans les commandes et d’une caméra plutôt capricieuse.
Mais cette présentation est également l’occasion de comparer le fameux trailer de 2015 avec la même séquence, prise en septembre 2016 cette fois, pour voir si le soft a subi le fameux « Effet Ubisoft » propre à downgrader les jeux au fil des ans.
Perdu cette fois-ci puisque l’équipe de développement semble vraiment avoir mis à contribution ce délai d’un an pour améliorer la qualité visuelle de leur bébé à grand renforts de jeux de lumière et d’ajouts de particules ou autres nuages de poussière, pour un résultat encore plus aguicheur qu’en 2015.
On voit donc que Sony essaie vraiment de combler les attentes des fans d’Ico et de Shadow of the Colossus malgré un développement terriblement houleux… en espérant que The Last Guardian soit digne de ses grands frères précités!
The Last Guardian e3 2015 Vs TGS 2016