Véritable succès de précommandes sur Amazon avant sa sortie calibrée pour le 12 novembre prochain au prix de 60 Euros, la Nes Classic Mini de Nintendo a néanmoins engendré certaines frustrations, notamment par l’impossibilité de jouer à autre chose qu’aux 30 jeux inclus dans la machine, induisant un port cartouche totalement factice.
Déçu, un geek a décidé de se créer sa propre NES Mini à l’aide d’un Raspberry Pi 2B bardé du logiciel d’émulation RetroPie, et on peut clairement dire que le résultat surpasse la console officielle de Big N! En effet, la NES du modder Daftmike, conçue en partie grâce à une imprimante 3D, vous permet d’y insérer des cartouches de jeu… miniaturisées!
Bon ok, ces fameuses cartouches sont plus esthétiques qu’autre chose, puisqu’en fait les jeux sont déjà intégrés dans la machine, et qu’elles ne contiennent qu’un tag NFC avec le nom du soft qui, une fois repéré par la console, permet à cette dernière d’aller rechercher le titre adéquat dans sa librairie et de le diffuser sur votre écran.
Cette NES Mini et ses joypads font seulement 40% de leur taille originelle, mais ne sont malheureusement pas destinée à la vente, faute de droits adéquats (logique). En attendant, si vous avez un peu de connaissances informatiques, de la débrouillardise et une imprimante 3D, vous savez ce qu’il vous reste à faire!
NES Mini Classic True Console Trailer