C’est par le biais d’une mise à jour du Blog Windows que nous apprenons la nouvelle: « Chaque nouveau titre édité par Microsoft Studios dès à présent supportera le Xbox Play Anywhere et sera facilement accessible dans le Windows Store« .
En décodé, cela veut dire que tous les jeux émanant de Microsoft et qui auraient dû être exclusifs à la Xbox One (Halo Wars 2, Halo 6, Forza Horizon 3, Gears of War 4 et même des softs juste édités par Big M comme Scalebound ou ReCore) sortiront également sur PC. L’achat d’une version console/PC vous ouvrant d’office l’accès à son homologue PC/Console, avec partage des succès et des sauvegardes.
Si, dans un premier temps, on peut se montrer frustré par le peu d’importance accordé aux gamers consoles (NDNeo: d’où la verve du titre), se dire qu’il ne servira plus à rien d’acheter une Xbox One pour peu que l’on dispose déjà d’un bon PC et penser que la politique de Microsoft va littéralement couler sa machine, le constructeur propose un autre son de cloche, arguant qu’il est principalement intéressé par le nombre d’utilisateurs actifs de ses jeux et non le support sur lequel ils sont. Il cherche surtout à faire entrer de nouveaux joueurs dans la sphère créée par cette fusion des deux mondes sous Windows 10, ce qui est loin d’être dénué de sens.
Nous vous laissons vous faire votre propre opinion sur la question, et attendrons quelques temps pour voir si cette nouvelle stratégie du géant américain s’avère payante au final.