Notre confrère d’Eurogamer, Richard Leadbetter, nous indique que de nombreux insiders du milieu lui ont confirmé que la PlayStation 4 Neo sortirait avant la fin de l’année 2016, autrement dit pour les fêtes (croyez-en notre expérience), histoire de prendre une sacrée longueur d’avance sur la Scorpio de Microsoft, prévue quant à elle pour fin… 2017!
On sait que la PS4 Neo, carburant à du 4 teraflops de puissance, sera inférieure sur le plan technique à la Scorpio et ses impressionnants 6 teraflops (4x plus puissante qu’une PS4 actuelle), aussi il semble tout à fait logique que Sony choisisse de gagner une bonne année dans la prochaine guerre des consoles 4K « boostées », histoire de tuer dans l’oeuf le nouveau projet de son principal concurrent.
Du coup, il y a de fortes chances pour que cette fameuse PS4 Neo soit présentée lors de l’un des trois grands événements vidéoludiques restants avant la fin 2016, à savoir la Gamescom de Cologne en août (on y sera!), le Tokyo Game Show de Tokyo en septembre, et la Paris Games Week (de …) en novembre. A moins que le constructeur ne se décide à dévoiler son nouveau bébé lors d’une conférence mondiale dont il a le secret.
Le jeu vidéo console va donc subir un sacré bouleversement dans le dernier trimestre 2016, avec l’arrivée de la réalité virtuelle via le PlayStation VR, mais aussi l’apparition de machines « upgradées », à l’image du monde des smartphones vers lequel semblent tendre les deux principaux acteurs du marché, Sony et Microsoft.
De notre côté, on se tâte encore sur le bien-fondé de cette optique: proposer des machines plus puissantes uniquement pour faire tourner un peu mieux les mêmes jeux que la PS4 et la Xbox One nous laisse un peu dubitatifs, mais il y aura sûrement un public pour ce type de hardware, comme tous ceux qui achètent le dernier iPhone juste… parce que c’est le dernier (on plaisante).
Tant que les développeurs continuent à optimiser leurs jeux à 200% sur les versions actuelles de nos consoles préférées, on est d’accord, mais si l’on voit apparaître des titres volontairement bâclés sur PS4 pour se concentrer sur la version Neo… alors tous les gamers seront perdants.