Microsoft a mené une bien belle conférence E3 2016, on vous le dit! Hormis un temps mort sur les nouvelles spécificités du Xbox Live et un essai un peu longuet du « nouveau » Minecraft Realms en réalité virtuelle par John Carmack himself (créateur de… DOOM, plus incompatible que ça, tu meurs… mais il bosse chez Oculus à présent), la présentation pré-E3 de Big M s’est montrée rythmée et pleine de jeux!
Alors certes, un gros leak avait révélé la quasi totalité du planning, mais on peut vraiment penser que le géant américain a balayé le souvenir mitigé de sa conférence de 2015. Du coup, voici le résumé, avec vidéo pour chaque titre à l’appui, de ce qui nous attendait à L.A.!
1°) La Xbox One Slim a été officialisée: 40% plus légère, compatible 4K,  de 500GB à 2To et blanche, elle sera vendue fin août au prix de 299$ pour le plus petit modèle, jusqu’à 400$ pour le plus gros. Chez nous, ça arrivera dans la foulée.
2°) La fusion des univers Xbox Live et Windows 10 se confirme, les jeux présentés ayant tous leur version console et leur version PC. Un seul achat est nécessaire pour profiter du soft sur les deux systèmes.
3°) Gears of War 4 s’est montré dans une longue vidéo de gameplay, que l’on vous livre juste ici. Le mode campagne s’annonce très dynamique, c’est un fait, pour un soft toujours prévu pour le 11 octobre prochain.
4°) Après Gears, c’est Forza qui est venu nous faire un petit coucou avec Forza Horizon 3 dont l’action se situera en Australie, dans le plus gros Open World de la franchise, et jusqu’à 4 en coopération pour un lancement calé au 27 septembre 2016.
5°) Autre exclusivité Microsoft, passée sous silence radio depuis une paire de mois, Re-Core a refait parler de lui grâce à un trailer montrant quelques phases de gameplay, et surtout une date de sortie pour le 13 septembre prochain.
6°) Square Enix est venu nous montrer le combat contre Titan dans Final Fantasy XV, visuellement très impressionnant bien que manquant un peu d’interaction.
7°) Battlefield 1 nous a ressorti le même trailer que la veille, on ne vous fera pas l’affront de vous le remettre même s’il envoie du lourd. Comme prévu puisque c’est un jeu EA, vous pourrez y jouer avant la sortie sur Xbox One grâce à EA Access.
8°) Une nouvelle totalement inattendue et pourtant diablement aguichante: la possibilité de commander votre pad Xbox One en version custom, totalement arrangé par vos soins, grâce au Xbox Design Lab.
9°) Niveau jeux plus modestes, nous avons eu droit à Inside, qui s’était fait discret depuis l’E3 dernier mais dont le retour permet à Limbo (des mêmes créateurs) de devenir temporairement gratuit sur One. Puis nous avons pu admirer l’intro de gameplay de We Happy Few, carrément barré puisqu’il vous place dans la peau d’un homme obligé de se droguer quotidiennement, comme ses congénères, pour voir une réalité alternative pleine de jolies choses. Sea of Thieves nous a également proposé du gameplay opposant trois équipes qui avaient l’air de bien se fendre la poire. Enfin, State of Decay 2 a clôturé la danse avec un côté The Walking Dead de plus en plus assumé. Hop, voici toutes les vidéos:
10°) La scène indé sera également au beau fixe avec de nombreux titres, certes non exclusifs, mais ô combien intéressants parmi lesquels BloodStained, Raiders of the Broken Planet, Yooka-Laylee, Everspace, Cuphead, Outlast II et j’en passe.
11°) CD Projekt Red est venu présenter Gwent, son jeu de carte issu de The Witcher à destination des consoles, smartphones et PC.
12°) Dans le côté WTF, on a eu droit à la confirmation d’un mode story pour Tekken 7 avec… Akuma de Street Fighter! On ne cherchera pas à comprendre, mais la mise en scène est jouissive!
13°) Scalebound, la nouvelle arlésienne de Microsoft, a refait surface et nous a proposé un léger changement d’orientation puisqu’il devient un titre multi, à la manière d’un Monster Hunter, le côté RPG en moins.
14°) Halo Wars 2 trouve une date de sortie fixée au 21 février 2017, mais sa Beta est d’ores et déjà accessible!
Enfin, pour clôturer cette conférence menée avec brio, Phil Spencer a officiellement confirmé l’existence de la Xbox One Scorpio, véritable monstre de puissance dotée d’un processeur à 8 coeurs et pouvant dégager pas moins de 6 teraflops, rien que ça, soit 50% de puissance en plus que la PS 4 Neo qui table sur du 4 teraflops. Ciblée 4K et taillée pour la réalité virtuelle, le console sera compatible avec tous les jeux One et les accessoires pour une sortie prévue durant la fin 2017.
Il ne reste plus qu’à voir la contre-attaque de Sony, demain matin, histoire de déterminer lequel des deux constructeurs aura fait la meilleure conférence!