Puisque la tendance est aux MOBA en ce moment, NCSOFT s’est dit : « Autant rester dans le thème ! ». C’est ainsi que ce développeur et éditeur connu grâce à une flopée de MMORPG tels que Aion, Wildstar, Guild Wars 2 ou le plus récent Blade & Soul revient sur le devant de la scène avec son nouveau bébé radicalement différent de ses aînés: Master X Master ! Après avoir pu participer à la première Closed Alpha du soft, voici nos impressions à chaud !
Ce week-end s’est déroulé la première Closed Alpha de Master X Master, le premier MOBA de NCSoft. Un lancement plutôt chaotique pour être tout à fait honnête. En effet, les serveurs n’ont pas été capables de tenir la route avant… dimanche matin ! Cette preview sera donc plutôt short, n’ayant certainement pas pu profiter de toutes les fonctionnalités proposées lors de cette période de test largement écourtée à cause de soucis techniques.
Master X Master vous propose d’incarner une petite trentaine de héros, aussi bien nouveaux venus chez le développeur/éditeur que personnages emblématiques de ses licences tels que Kromede d’Aion ou encore Rytlock de Guild Wars 2. Du skin, du choix de compétences (ces dernières sont évolutives), des augmentations d’armes… bref, les combattants ne font pas que proposer un gameplay qui leur est propre, ils vous permettent également d’adapter leurs compétences à votre style de jeu, votre envie et le groupe avec lequel vous jouez. Bien pensé ! Les skins sont d’ailleurs plutôt pas mal dans l’ensemble, et vous pourrez les acquérir via de la monnaie que vous accumulerez au cours de vos parties ou par le biais d’un cash shop qui sera probablement implanté dans le soft.
MxM propose plusieurs types de jeu orientés joueurs contre joueurs : Arène en 3V3 ou conquête en 5V5 sont au programme. A vous de détruire l’équipe adverse ou d’aller exploser le cœur du titan ennemi. Les parties sont dynamiques, fluides et le fait que le soft permette de diriger deux héros et de switcher entre ces derniers à tout moment offre la possibilité de changer de gameplay, voire carrément de rôle au sein de l’équipe. Une super idée sur le papier… qui en plus est très bien appliquée ingame !
Le PvP ne vous parle pas ? NCSoft a pensé à vous ! Plusieurs instances étaient ainsi implantées dans cette alpha, chacune avec son identité visuelle propre et ses ennemis distincts. Elles possèdent toutes plusieurs chapitres que vous pourrez décider de faire en mode simple (story) seul ou en corsant les choses en groupe. Des missions journalières sont aussi disponibles en plus de la trame principale. Ces dernières touchent à tous les aspects du jeu et permettent d’apprendre ou de se perfectionner dans les diverses mécaniques tout en s’amusant. Amateur de trophées, vous ne saurez plus où donner de la tête !
Niveau technique, on doit bien avouer que les différents niveaux, les héros, les compétences : tout est beau ! MxM dépote énormément visuellement parlant et on aurait presque eu des doutes sur le fait que l’on profitait d’une Alpha et non du soft final (si on oublie les serveurs en carton mouillé). La bande-son, quant à elle, est plutôt chouette sans être mémorable mais a au moins le mérite de proposer de bons doublages. Enfin, le gameplay se veut accessible à tous, petits nouveaux comme vieux de la vieille, mixant allègrement toutes les bases du MOBA avec celles du hack’n’slash, ce qui permet de passer des heures sur le titre sans se lasser.
Bref, nous sommes vraiment conquis par ce Master X Master qui promet énormément. Il est donc d’autant plus dommage que le lancement de l’Alpha ait été aussi catastrophique ! Une seule journée « stable », c’est trop peu pour profiter pleinement de tout ce qui était proposé par les développeurs, mais on peut d’ores et déjà vous assurer que nous avons affaire à un jeu de qualité qui devrait vous offrir, à sa sortie, un nouveau prétexte pour dire adieu à votre vie sociale !
Gameplay Vidéo de Master X Master
La Note Preview N-Gamz: 5/5
(Mais Messieurs les Devs, faites tenir vos serveurs, par pitié, pour la prochaine session !)