Microsoft s’est pour le moment montré plutôt timide sur le plan de la réalité virtuelle, ne nous présentant qu’une Hololens en réalité « augmentée », soit totalement différente du concept d’immersion totale dans un univers vidéoludique.
Cependant, force est de constater qu’il y a une hype énorme en train de se créer autour de cette nouvelle façon de jouer, avec notamment le HTC-Vive, le Samsung Gear VR, l’Oculus Rift et surtout le périphérique RV le plus attendu par la Communauté des Gamers: le PlayStation VR en octobre prochain.
Microsoft va donc tout naturellement chercher à combler son retard sur la concurrence, qui bosse sur le sujet depuis plusieurs années déjà (rappelons que l’ancien « Project Morpheus » a été annoncé en mars 2014), et la rumeur la plus persistante du moment table sur la révélation d’une nouvelle version de la Xbox One, techniquement largement boostée, et entièrement compatible avec l’Oculus Rift.
Il semblerait que cette rumeur se confirme encore un peu plus puisque le site de l’E3 2016 vient de lister la catégorie des jeux « Virtual Reality » pour la Xbox One, avec quatre firmes précisées:
- Maximum Games, distributeur de Farming Simulator et Sherlock Holmes aux U.S.A.
- Suzhou Readily Play Network Technology, firme spécialisée dans les modélisations 3d
- 3DRudder, qui a mis au point un périphérique « pédestre » de réalité virtuelle
- Rebellion, développeur à qui l’on doit Alien vs. Predator, Sniper ou encore NeverDead
Vous l’aurez compris, l’officialisation de la réalité virtuelle pour la Xbox One est dans l’air, et la guerre RV semble donc bel et bien engagée. Autant dire que l’E3 2016 s’annonce totalement passionnant à ce niveau!