Les spécification techniques de la future PlayStation 4.5, nom de code Neo, ont fuité sur le Net pour cette console toujours pas annoncée officiellement par Sony, mais dont l’existence ne fait désormais plus l’ombre d’un doute.
Au rayon des nouveautés, des caractéristiques techniques boostées pour en faire un monstre de puissance capable d’afficher de la 4K et de rivaliser avec de gros PC. Si le lecteur Blu-ray sera conservé pour éviter des coûts supplémentaires, d’autres composantes seront modifiées.
En voici la liste:
CPU: 8 Jaguar Cores à 2.1 GHz contre du 1.6 GHz actuellement
GPU: Improved AMD GCN, 36 CUs à 911 MHz contre un AMD GCN, 18 CUs à 800 MHz pour l’instant
Mémoire: 8 GB GDDR5, 218 GB/s à la place de 176 GB/s sur la PlayStation 4 classique.
Bref, un bon gros boost de puissance pour cette console qui serait vendue à 399,99€ à sa sortie, soit le prix de la PS4 au lancement, et dont la vitesse de mémoire étendue devrait permettre d’enregistrer ses parties directement en 1080P.
Le souci, en fait, vient surtout de la politique de Sony qui a déjà une PS4 bien installée dans les chaumières et ne veut pas trop frustrer ses possesseurs. Pas question donc de remplacer la grande soeur purement et simplement, du coup le développeur mise sur une approche typique du monde du PC: la « grosse config ».
En gros, il n’y aura absolument aucun jeu exclusif à la PlayStation Neo (ce qui risque de lui porter préjudice dans l’argumentaire marketing et le désir qu’elle pourra créer chez le joueur), mais cette dernière permettra juste d’activer des options graphiques supplémentaires pour les titres PS4 à venir, pour peu qu’elles soient prévues dans le soft ou téléchargeables par mise à jour. Si l’idée peut paraître intéressante, permettant aux plus fortunés d’avoir une animation plus fluide ou des graphismes plus nets sans empêcher les autres gamers de jouir des jeux, les développeurs voient tout cela d’un très mauvais oeil.
En effet, Sony leur a interdit purement et simplement de développer des projets exclusifs à la Neo. Du coup, ils doivent sortir leurs titres sur PS4 et utiliser des ressources financières additionnelles ainsi que du temps supplémentaire pour ajouter des options graphiques et optimiser le jeu sur Neo. A notre époque de rationalisation des coûts, c’est plutôt mal vu.
De fait, si on sait que les développeurs internes à Sony suivront la voie de la Neo, les autres risquent de ne pas gaspiller de l’argent à rendre leur soft plus beau sur ce support.
Vous l’aurez compris, même pas encore dévoilée officiellement par Sony, la PlayStation Neo est déjà au coeur d’une sacrée polémique. Espérons une clarification de tout cela à l’E3 2016, pendant que Microsoft affûte ses armes pour présenter… sa Xbox One.5 !