Konami Digital Entertainment B.V. participera à la toute première convention BDYHAX sur le bodyhacking et le biohacking pour présenter le révolutionnaire « Phantom Limb Project », une prothèse inspirée par celle dont bénéficie Big Boss dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (un titre que l’on a testé pour vous à cette adresse : http://n-gamz.com/video-game-review/metal-gear-solid-v-the-phantom-pain-test/
L’événement prendra place au Convention Center d’Austin (Texas), entre le 19 et le 21 février prochain. Les visiteurs pourront découvrir pendant les 3 jours du salon, des bodybuilders, des amateurs de tatouage, des prothèses de membres et des augmentations à la pointe de la technologie. KONAMI y présentera également le « Phantom Limb Project » en compagnie de son bénéficiaire de 25 ans, James Young. Ce dernier, accompagné par Su-Yina Farmer, European Communications Manager chez KONAMI, parlera des origines du projet, de l’évolution de son design et des équipes compétentes qui ont contribué à son design et à sa réalisation.
Le « Phantom Limb Project » a été inspiré par la prothèse que l’on retrouve dans le jeu vidéo de KONAMI, METAL GEAR SOLID V : THE PHANTOM PAIN. KONAMI a souhaité que le projet mette en avant le travail incroyable d’artiste prothésiste qu’a produit Sophie De Oliviera Barata, et qu’un membre adapté aux besoins et aux goûts de James soit créé. Dans METAL GEAR SOLID V : THE PHANTOM PAIN, Snake (Big Boss), le héros de la série, se réveille après un coma de neuf ans pour découvrir que son bras gauche a été amputé à cause de sévères blessures. Au fil du jeu, il s’adapte et augmente les capacités de sa prothèse cybernétique jusqu’à ce qu’elle devienne une arme à part entière dans son arsenal.
Sophie De Oliviera Barata a commencé sa carrière en créant des prothèses hyper réalistes pour des personnes amputées, avant de réaliser la demande colossale qui existait pour prothèses sur mesure. Cela l’a menée à monter le « Alternative Limb Project », grâce auquel les utilisateurs ont leur mot à dire sur la prothèse qu’ils souhaitent, créant ainsi une prothèse que les gens contemplent avec curiosité au lieu de détourner le regard. Elle a réalisé le design de la jambe de cristal que Viktoria Modesta, une athlète amputée, a utilisé pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de 2012, et jouit d’une réputation d’innovatrice et de libre-penseuse. Elle a également donné une conférence au TED Wired Medical à propos de son travail et des effets de celui-ci.
James tenait à assister à la convention BDYHAX pour rencontrer des partisans de ce type de prothèses. La prothèse stylisée et multifonctionnelle sera présentée à l’occasion d’une conférence spéciale. James a tragiquement perdu un bras et une jambe lors d’une chute sur les rails entre deux wagons du métro de Londres. Malgré sa perte, James a toujours refusé de laisser cette situation nuire à ses passions pour les voyages et les jeux vidéo. Il a développé une grande aptitude à jouer avec une main aux jeux vidéo, et a été sélectionné avec soin par Sophie comme un candidat à l’aise avec l’idée d’avoir une prothèse alternative et voyante et qui bénéficierait de toutes les capacités qu’offre ce membre. Durant le projet, James a été un élément clef pour le design et les capacités de la prothèse, travaillant avec les idées et les possibilités proposées par Sophie et son équipe.
Un documentaire spécial suivant le développement de la prothèse de James et tous ceux et celles impliqués dans sa création et dans sa production sera révélé à une date ultérieure. KONAMI a également créé un site dédié au projet – www.thephantomlimbproject.com – le site et le documentaire présenteront les technologies utilisées, le processus du design du concept à la réalité, ainsi que les moments cruciaux où James s’approprie la fameuse prothèse.