Le PlayStation VR et sa politique commerciale ont été largement mis en avant lors d’un entretien entre Atsushi Morita, le président de Sony Computer Entertainment Japon & Asie et le magazine Famitsu.
Ainsi, la logique de vente va s’axer autour de trois points principaux destinés à faire du PlayStation VR un succès durable :
1°) L’immersion doit être parfaite pour que les gens soient vraiment « à l’intérieur » du jeu. Exit les titres mal optimisés qui desserviraient le support. La communication sur le potentiel du casque va également être mise en avant pour éviter un effet « mode » qui s’arrêterait à peine commencé. Le but ? Montrer que les expériences PlayStation VR sont évolutives (d’abord les jeux puis en RV, puis les films, par exemple).
2°) Il faut que les développeurs soutiennent le projet en créant des titres qui tirent pleinement parti de la réalité virtuelle. De plus, une fois les jeux enfin prêts, il faut décider du bon ordre pour les vendre.
3°) Le rêve de Morita-San serait que le PlayStation VR devienne une raison d’acquérir une PlayStation 4 pour les gamers ne l’ayant pas déjà fait, mais aussi que tous les gamers PS4 soient tentés par la réalité virtuelle offerte sur leur console. Du coup, la solution est de permettre au plus grand nombre de personnes d’essayer le casque pour voir en quoi la réalité virtuelle peut être l’évolution du jeu vidéo, avant de l’acheter ou d’acheter le combo console-PlayStation VR. Il faut donc s’attendre à des bornes de tests directement en magasin et la présence du périphérique sur de nombreux salons.
Plus personnellement, pour avoir pu tester le PlayStation VR lors des deux dernières Gamescom, je peux vous assurer qu’il faut vraiment essayer le casque pour comprendre tout ce qu’il peut apporter au monde vidéoludique. La politique de Sony semble donc aller dans le bon sens, en mettant à la fois l’accent sur le test avant l’acquisition, et sur la communication directe du futur de ce périphérique. La seule inconnue reste donc le soutien des développeurs tiers… qui est intimement lié aux chiffres de vente lors du lancement. Patience, donc.
On vous laisse avec un petit vent de nostalgie: la première présentation au public du PlayStation VR, alors appelé Project Morpheus, tournée en conditions salon à la Gamescom 2014! Oui, ça ne nous rajeunit pas…
Project Morpheus: Gamescom 2014