Vous le savez tous, GTA V a été un succès critique et commercial planétaire, mais a monopolisé pour son développement toutes les ressources financières et « morales » de son développeur, RockStar. De fait, on imagine que les équipes de programmeurs à bout de souffle après un pareil triple A n’ont pas vraiment envie de s’y remettre tout de suite.
De plus, l’aura de GTA V est si grand que faire une suite sous-entend forcément faire mieux. La pression est donc énorme et le récent départ de Leslie Benzies, boss de RockStar North et co-créateur de la saga, risque bien d’aggraver les choses.
Du coup, et selon les récents bruits de couloir révélés par nos confrères de Neurogadget et relayés par Melty.fr (un site que l’on vous encourage fortement à consulter), la politique de la maison est claire : on va faire encore plus fort pour exploser les compteurs commerciaux et établir GTA VI comme titre le plus abouti de toute la franchise… mais on a besoin de plus de puissance !
Vous l’aurez compris, la PlayStation 4 et la Xbox One semblent déjà techniquement trop étroites pour supporter le projet pharaonique du nouveau GTA, et on peut parier sans trop se tromper que RockStar continuera d’étoffer GTA Online histoire de faire rentrer de l’argent, tout en développant sur PS4 et Xbox One un nouveau Red Dead (ou une version HD des jeux existants), voire un Max Payne 4.
Pour GTA VI donc, il faudra attendre la PlayStation 5 et la Xbox One-2 (3-4-5… bon ok, on ne sait pas vraiment comment l’appeler), qui ne devraient visiblement pas atteindre nos contrées avant un bon 2020. D’ici là , de l’eau aura coulé sous les ponts, nous jouerons tous en Réalité Virtuelle (ça ferait plaisir à Oculus et Sony, tiens) et la Nintendo NX aura révolutionné le marché… oui, bon, on peut rêver non ?