Innogames vient d’achever une vaste enquête menée autour de son jeu de gestion, Elvenar. Près de la moitié des utilisateurs du city-builder fantasy sont des femmes : un chiffre largement supérieur aux autres titres du catalogue d’InnoGames, plus largement arpentés par les hommes.
Le girl’s power se traduit également par l’investissement en jeu, les femmes ayant recours aux achats in-app 30% plus souvent que les hommes. Preuve que la gente féminine se donne les moyens de ses ambitions ! Cette donnée est basée sur l’ARPU : Average Revenue Per Paying User, soit le revenu moyen par utilisateur payant. Le genre semble également avoir un impact sur le type d’achat : quand les hommes privilégient l’expansion territoriale, les femmes se tournent plus volontiers vers la recherche, montrant leur vision long-termiste de la gestion de communauté. Dans la vie comme dans Elvenar, il est important de voir loin pour prospérer, et les femmes semblent l’avoir parfaitement bien compris.
Elvenar est également le titre du catalogue InnoGames qui attire les joueurs les plus âgés, avec 70% des joueurs ayant plus de 35 ans. A titre de comparaison, la communauté du gros succès d’InnoGames Guerre Tribale est principalement composée de 15-24 ans. Une donnée qui explique en grande partie le succès économique du jeu : l’enquête indique que plus un(e) joueur(se) est âgé(e), plus son ARPPU est élevé. Les recettes sont également directement affectées par le temps de jeu, ce dernier augmentant également significativement avec l’âge. InnoGames attribue en partie cela au fait que les jeunes joueurs ont plus tendance à jouer à différents jeux en même temps, et non à se consacrer à un seul titre.
Et vous, avez-vous déjà essayé Elvenar? Etes-vous accro? Qu’est-ce qui différencie à ce point ce titre des autres jeux du genre?