C’est par le biais d’un communiqué officiel que Sony rappelle à notre bon souvenir son Project Morpheus, le casque de réalité virtuelle à destination de la PlayStation 4 qui s’est doté en mars dernier d’un nouveau prototype et que nous avions pu tester lors de la Gamescom 2014. Nous avions, à ce titre, été plutôt emballés par la bête (la vidéo à cette adresse: https://www.youtube.com/watch?v=ihc4bkTdSiM) .
Sony nous confirme donc que le casque est prévu pour une sortie officielle lors du premier semestre 2016 et nous redonne les infos techniques que voici:
Un écran OLED amélioré: Le nouveau casque Morpheus de réalité virtuelle est équipé d’un écran OLED de 5,7 pouces d’une résolution de 1920 x RGB x 1080. Ce nouvel écran étend le champ de vision, permettant d’avoir une image nette même en mouvement.
Un taux de rafraichissement de 120 Hz: Morpheus propose un rendu en 120 fps afin de le rendre compatible avec tous les jeux 60fps sans perte de framerate.
Une latence encore réduite: Un délai de latence très bas est primordial à une expérience de réalité virtuelle de qualité, c’est pourquoi la latence du Project Morpheus a été réduite à moins de 18 ms, divisant quasiment par deux la latence du premier prototype du Morpheus.
Deux images différentes: Faites participer d’autres joueurs. Project Morpheus génère deux jeux d’images : le premier pour le casque, l’autre pour un téléviseur afin que tout le monde puisse participer.
Technologie Audio 3D: Percevez des sons dans toutes les directions d’une limpidité saisissante grâce à la technologie audio 3D.
Enfin, le tout est agrémenté des trailers de deux titres à destination du Project Morpheus, à savoir RIGS, un FPS en coop assez pêchu mais graphiquement moyen, et le remake du classique Battlezone, qui aurait lui aussi besoin d’un petit lifting graphique avant la sortie.
Mais le vrai débat ne sera pas vraiment centré sur les capacités techniques de la bête, qui semblent vraiment rivaliser avec la concurrence, mais bel et bien sur la question suivante: l’avenir du jeu vidéo se jouera-t-il sur la réalité virtuelle, jusqu’à présent cantonnée à de « petits » jeux? Pourra-t-on enfin y voir plus qu’un « gadget » grâce au Project Morpheus ou les développeurs bouderont-ils cette extension comme ils ont pu le faire avec d’autres tels que le PS Move ou le PlayStation Eye? Réponse au premier semestre 2016!
La vidéo de présentation du Project Morpheus
La vidéo de RIGS
La vidéo de Battlezone