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5 juin 2015

KYN (Preview)

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Written by: Eneara
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Développé par Tangrin, un jeune studio indépendant allemand dont nous avions pu rencontrer le fondateur lors de la Gamescom 2014, KYN compte bien remettre au goût du jour le RPG tactique sur PC. Au programme, vous pourrez diriger une équipe comptant jusqu’à six membres pour vous frayer un chemin à travers les pièges et autres périls d’un monde dont l’inspiration Nordic-Fantasy n’est plus à démontrer !

KYN renoue avec les codes du RPG tactique en semi-temps réel

Grâce à un accès preview, nous avons eu l’occasion de nous essayer au début du soft, avec pas moins de neuf niveaux présents pour cette démo, et rapidement le jeu démarre sur une mission dans laquelle vous êtes amenés à diriger deux villageois. Vous pourrez mener des explorations et quelques quêtes simplistes histoire de commencer tranquillement la destinée épique qui sera bientôt la vôtre. A première vue, KYN s’avère visuellement soigné et dispose d’une chouette ambiance sonore, ce qui ne peut que nous plaire vu les longues expéditions qui nous attendent. Les commandes sont simples, même si malheureusement elles ne peuvent (pour l’instant) pas être personnalisables. On avance, on sépare le groupe, on soigne, tout se fait en quelques clics et à l’aide des raccourcis claviers pour les sorts et autres techniques.

Après quelques pas sur la carte, on affronte très rapidement des loups en guise de premiers adversaires. Combat plutôt aisé, histoire de se faire la main, et heureusement car les rixes qui suivent s’avèrent, quant à elles, beaucoup plus complexes. Pour tout vous dire, je me suis parfois retrouvé aux prises avec plus d’une dizaine d’adversaires. Heureusement, KYN intègre à son système de combat une commande particulière: le Slow Motion. Ainsi, à n’importe quel moment, vous pourrez ralentir l’action et entrer vos ordres, histoire de mettre en place une stratégie bien plus efficace.

Le titre propose une difficulté plutôt corsée, vous obligeant à réfléchir avant chaque action

Autre élément du gameplay : tous vos personnages pourront être équipés à votre convenance, et un arbre de sort est également disponible. De cette manière, chaque protagoniste peut être géré indépendamment des autres pour ensuite combiner sa puissance avec celles de ses camarades. Un concept simple et efficace. Particularité intéressante et assez rare pour être signalée, la caméra automatique est extrêmement bien gérée. Heureusement, d’ailleurs, parce qu’il faut avouer que même si la gestion des personnages est vraiment ergonomique, diriger une caméra en plus de la difficulté inhérente à KYN se serait avéré bien trop compliqué. En effet, le soft ne pardonne pas sur la puissance des adversaires, et on comprend d’entrée pourquoi un mode de jeu facile est présent.

Hormis cela, cette petite démo de KYN nous proposait, comme dit plus haut, neuf missions. Pour ne rien vous spoiler, on ne passera en revue que les trois premières. Ainsi, le début consistait à diriger deux personnages sur une plaine. Un didacticiel bien pratique et plutôt simple vous était offert. La deuxième mission, quant à elle, augmentait le nombre de personnages à 4, le tout en plein cœur d’un donjon où les ennemis étaient assez violents. Heureusement, le Slow Motion permettait de gérer efficacement la stratégie et la santé de notre petite troupe. Enfin, le troisième niveau nous proposait pas moins de six personnages à diriger, chacun avec ses propres capacités bien sûr, pour un résultat tactique extrêmement convaincant et jouissif.

KYN offre d'impressionnants décors

Bien entendu, KYN ne se limite pas à de l’exploration et du tabassage d’ennemis. Sur beaucoup de segments, vous allez devoir être rusé et profiter de certains mécanismes pour blesser vos adversaires, récupérer des trésors, ou simplement avancer sans perdre trop d’énergie. Si ces « mécanismes » peuvent s’avérer simples au début, ils en viendront vite à se complexifier, offrant un challenge certain aux joueurs.

Au final, KYN s’avère être très intéressant, renouant avec les ténors du RPG Stratégique en semi-temps réel et offrant un visuel plutôt soigné et des mécaniques de jeu assez poussées. Il promet énormément, d’autant que, comme indiqué lors de notre entrevue avec les développeurs à la Gamescom, le titre devrait disposer de multiples approches possibles pour une quête donnée. Autant dire que j’ai hâte d’en voir un peu plus !

La Note Preview N-Gamz: 4/5

La Bande-Annonce



About the Author

Eneara
Eneara, collectionneur et passionné de jeux vidéo depuis pas mal d'années. Amateur de cinéma, de lecture et de jeux de plateau, je suis aussi très attiré par tout ce qui touche au retrogaming. J'aime les jeux à scénario, l'action, et parfois me faire peur devant un bon petit jeu bien flippant. Facebook: Aurélien Eneara Ulsas




 
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