L’attente est terminée pour des centaines de milliers de concepteurs de jeux vidéo et d’expériences interactives à travers de monde. Unity Technologies annonce enfin la disponibilité de Unity 5. Il s’agit là de la toute dernière version de son moteur éponyme, multi récompensé et assorti d’un pool d’outils de développement.
Unity 5 représente la version la plus puissante du moteur à ce jour. En pratique, ses utilisateurs découvriront une série de fonctionnalités étendues et un éditeur plus pratique que jamais. En ce qui concerne les graphismes, Unity 5 fait un bond en avant pour donner la chance aux sociétés du monde entier de créer des jeux ou des expériences interactives majestueuses, facilement déployable sur 21 plates-formes.
En complément, Unity lance le très attendu Unity Cloud Build. Il automatise et simplifie la construction de projets iOS, Android et Web Player via le Cloud. Les changements apportés sont automatiquement détectés et facilement partageables. Un gain de temps et de productivité pharaonique pour ceux qui veulent rester concentrés sur le développement de leur projet.
Unity renforce sa mission de démocratiser le développement en rendant son moteur accessible à tous. Les utilisateurs retrouveront des options progressives de licences pour les aider dans toutes les phases de leur croissance.
Studios ambitieux, créateurs indépendants ou encore projets de garage, et cela sans aucune demande de partage de revenus ou de royautés.
Unity 5 se présente sous deux formes de licences.
Unity 5 Professional Edition
Cette édition professionnelle se destine à la fois aux poids lourds du développement (studios de plus de 100 personnes) et aux jeunes pousses de 2-3 personnes. Elle inclut : le Cloud Build Pro, une licence pour l’équipe, le Game Performance Reporting, l’Asset Store niveau 11, Unity Analytics Pro, un accès aux previews et aux bêtas et bien plus encore. Prix : 75 dollars par mois / abonnement.
Unity 5 Personal Edition
Il s’agit d’une solution gratuite pour les développeurs individuels, les amateurs passionnés ou les studios qui se lancent dans l’arène du développement. Ils pourront découvrir les fonctionnalités du moteur comme le Profiler, l’Occlusion Culling, le Render-to-Texture, le Post-Processing Special Effects aux côtés de toutes les fonctionnalités Unity 5 comme le Physically-based Shading, Enlighten et le Reflection probes.
« Unity 5 est un pas en avant gigantesque pour Unity. Il donne les moyens aux développeurs de réaliser des jeux encore plus impressionnants et de toucher une audience plus large via une variété de plates-formes. » explique John Riccitiello, CEO, Unity.
« Nous souhaitons que tous puissent accéder à Unity 5 comme en atteste l’enrichissement de notre offre de licences sans royauté par exemple. L’édition personnelle est dédiée à tous les développeurs qui démarrent, car elle offre tout le pouvoir de notre moteur gratuitement. L’édition professionnelle intègre quant à elle, la puissance de Unity 5.0 et des outils très précieux comme Unity Cloud Build Pro et des droits d’utilisations pour toute une équipe. »
De nombreux développeurs du monde entier utilisent déjà Unity 5, à l’instar du récent Republique Remastered de Camouflaj. Sans compter sur d’autres projets qui verront le jour prochainement comme Ori and the Blind Forest de Moon Studios ou encore Rival Kingdoms de Space Ape.