Samedi 14 mars, à partir de 10h, pour les Bruxellois et Belges des alentours, c’était une grosse journée : première matinée du salon Made in Asia, la plus grande convention de Belgique. Etant donné les 33.000 visiteurs de ce jour (10.000 de plus que l’an dernier!), on ne peut pas douter du succès de ce salon. Au coeur de cette grande convention se cachait un événement bien plus secret mais pas moins important … un « behind closed doors » de Final Fantasy XV : Episode Duscae, organisé par la sympathique équipe de Square Enix France ! Pour les anglophobes, un behind closed doors est un événement qui se déroule dans une salle à l’écart, réservée dans ce cas à la presse. Grâce à N-Gamz, j’ai pu y participer cette année, et je vous raconte tout car bien que présenté quelques jours plus tôt à Paris, c’était la toute première fois qu’il était possible de jouer à la version démo de Final Fantasy XV… et on ne s’est pas privé!
Je dois tout d’abord vous prévenir qu’il s’agissait de mon tout premier événement presse ! Entre l’accès exclusif aux jeux, l’équipe de Square Enix France à votre disposition et des petits chips à volonté, laissez-moi vous dire que je me sentais comme un enfant à Disneyland pour Noël. J’espère malgré tout pouvoir vous offrir mon petit compte-rendu avec le plus d’objectivité possible.
Un royaume en péril et un prince en exil
Si vous n’avez pas encore jeté un oeil aux trailers de Final Fantasy XV disponibles sur le net, voici un petit résumé de ce que l’on sait déjà sur ce nouvel opus. Connu précédemment sous le nom de Final Fantasy Versus XIII, Final Fantasy XV suit l’histoire de Noctis Lucis Caelum, le ténébreux héritier du Royaume de Lucis.
Dans cet épisode que l’on nous promet dramatique à souhait, Lucis est envahi par ses hostiles voisins de Niflheim, obligeant Noctis à fuir, pour mieux revenir … Bref, installée dans un petit fauteuil super confortable, un casque vissé sur les oreilles et la plus grande télé que j’aie jamais vu devant moi, je me suis donc lancée dans l’aventure de Final Fantasy XV : Episode Duscae.
Final Fantasy XV : Episode Duscae est la démo jouable de Final Fantasy XV, disponible en exclusivité avec la version Day One de Final Fantasy Type-0 HD, lequel sort le 20 mars sur vos consoles. Un bon petit bonus pour les fans de la franchise, et un joli coup marketing par la même occasion.
L’histoire de la démo se situe au début du jeu, peu après l’invasion de Lucis, et l’on retrouve Noctis et ses 4 amis -tous avec des personnalités bien distinctes et que l’on espère découvrir plein de charisme- en train de errer dans les plaines, leur splendide bolide tout droit sortie de GTA étant tombée en panne. La mission se dévoile bien vite ; il faudra retrouver le Behemoth, créature redoutée et redoutable, et le vaincre, afin d’en tirer un joli butin qui permettra de réparer la voiture.
Pour vous mettre dans le bain, l’aventure commence avec un tutoriel qui vous apprendra les différentes techniques de Noctis, le personnage que vous incarnez. La prise en main se fait assez rapidement, et vous aurez de toute façon moult créatures aux alentours si vous souhaitez vous entrainer encore un peu. Nouveauté dans ce Final Fantasy, les combats sont 100% dynamiques ; adieu le tour par tour ! C’est un concept qui convient particulièrement bien à ce principe de monde ouvert, où l’on peut repérer de loin les diverses créatures qui peuplent le royaume et ainsi choisir de les affronter ou non. Certains nostalgiques regretteront peut-être le combat au tour par tour, mais la prise de risque de Square Enix est à souligner, et elle est, d’après les premières impressions, plutôt bien gérée, rendant le jeu ultra dynamique.
Graphiquement parlant, on ne regrette pas que les développeurs soient finalement passés du support PS3 à la PS4 ; c’est une véritable claque. Les Final Fantasy sont connus pour être très beaux, et c’est à nouveau le cas ici. Les modélisations sont sublimes et les animations très fluides, parfois même un peu trop : ainsi, le manteau de Noctis a une tendance à voleter plus grande que les manteaux de notre monde, c’est dire. L’univers que l’où découvre est vraiment incroyable et je vous avoue avoir perdu de longues minutes à tout simplement observer les alentours. C’est tout simplement beau, on aime, et on en redemande.
Alors, cette démo ?
Plus qu’une démo classique, il s’agit en vérité d’un genre de version beta, car le jeu n’est pas prévu avant un petit moment (les fans de Final Fantasy savent être patients!) et il est rare que les démos sortent plus de quelques semaines avant la sortie du jeu. Une véritable prise de risque pour les développeurs, donc, mais un petit plaisir bienvenu pour combler l’impatience des joueurs.
Après une petite heure de jeu (au lieu des 30 minutes prévues ; ah le bonheur d’arriver en avance -ou de faire un peu pitié à l’équipe de Square Enix France) et un nouveau trailer plein de peps, il est temps de lâcher la manette et de retourner à la vie réelle.
Cela a donc été un véritable plaisir de tester cette démo du nouveau Final Fantasy à venir, et qui nous promet du lourd ! Ce qui est certain, c’est que Square Enix sait comment donner envie. Final Fantasy XV a un potentiel énorme, et ce qui devait nous servir d’apéritif en attendant la sortie du jeu, a au contraire ravivé notre impatience !
Sera-t-il le jeu qui redorera le blason de la série sur consoles de salon ? On l’espère vraiment, et il ne nous reste que quelques -très longs- mois avant de le découvrir ! En attendant, fans de la série, profitez de la sortie Day One de Final Fantasy Type-0 pour pouvoir découvrir la démo Final Fantasy : Episode Duscae !