Lors de cette édition 2014 du Paris Games Week, nous avons eu la chance de pouvoir tester World of Speed, un jeu de course en ligne sur PC édité par My.com. Développé par Slightly Mad Studios, qui bosse en parallèle sur Project Cars niveau consoles de salon et à qui l’on doit notamment Need for Speed Shift, excusez du peu, World of Speed joue clairement la carte de la course arcade pour notre plus grand plaisir, comme en témoignent nos premières impressions… volant en main!
World of Speed nous plonge d’emblée dans des courses effrénées au volant de petits bolides issus de la réalité (Mc Laren F1, BMW M3, Ford Mustang et j’en passe), le tout au travers d’environnements aussi variés que Moscou, la Côté d’Azur ou Silverstone et proposant un rendu photo-réaliste assez bluffant pour un jeu typé free-to-play online. Si techniquement on vous a déjà présenté le titre sous toutes les coutures via des trailers et de nombreux screenshots (tapez « World of Speed » dans notre rubrique « Rechercher sur le site » pour vous en rendre compte), cette prise en main nous a surtout permis d’en apprendre plus sur le gameplay du soft qui mise avant tout sur un système d’objectifs et de points à gagner pour évoluer, bien plus que sur la vitesse pure et le fait de finir premier chaque course.
Les courses, justement, se jouaient ici en 4 vs 4, obligeant de fait les participants à s’allier pour réussir diverses missions comme rester en tête un certain temps, enchaîner une longueur de drift précise, ne pas utiliser de nitro ou encore infliger des dégâts de collision à l’équipe adverse. Chaque conducteur devra y mettre du sien pour faire de sa team la grande gagnante de la manche. Décidément, entre DriveClub (en test et vidéo-test ici) et The Crew (en preview ici), la mode est clairement à la co-op à quatre roues!
Comme dit plus haut, World of Speed est avant tout un Free to Play. Bien entendu, un système de micro-transaction sera de la partie pour permettre au joueur de modifier ses véhicules. On nous a garanti qu’il ne s’agira pas d’un pay-to-win. Gageons que ce sera le cas.
Autre système bien connu des MMO, celui de la création d’équipe qui fera bien entendu le voyage avec World of Speed. Il vous sera donc possible de jouer avec des amis mais surtout de recruter des pilotes quel que soit l’endroit où ils vivent. Comment savoir si vous faites le bon choix? Tout simplement au travers d’un classement permettant de voir les performances de chaque driver… mais aussi et surtout de chaque équipe.
Place aux impressions volant en main! Elles sont plutôt bonnes et typées arcade, sans jamais tomber dans le dérapage à outrance ou le syndrome de « la savonnette » qui fait peur à nombre de gamers. De fait, World of Speed est très agréable à jouer, les véhicules ayant chacun un comportement routier particulier sans pour autant requérir à leur maîtrise complète des années de pratique, même pour les plus rapides d’entre eux. Dommage que je n’ai pas pu tous les essayer, le titre devant offrir un roster plus que satisfaisant en termes de choix.
Histoire d’accentuer le côté arcade, sachez qu’en cas d’erreur de pilotage, un bouton vous servira à remettre votre bolide directement en piste, ce qui évitera aux joueurs débutants d’être largués trop loin derrière leurs co-équipiers un peu plus affranchis. Un bémol, par contre: l’absence visuelle de dégâts liés aux collisions. C’est bien simple, que vous fonciez à deux cent à l’heure dans un mur ou que vous percutiez comme un fou un adversaire, votre engin ressortira sans aucune égratignure. La joie des contrats constructeurs qui n’aiment pas qu’on fasse « bobo » à leur image…
Il n’empêche, ce premier contact jouable avec World of Speed a été plus qu’intéressant. Le gameplay est « zéro » prise de tête, le fun et l’impression de vitesse bien présents, et techniquement le tout est plus que satisfaisant et tourne sans aucune saccade. Il ne reste plus qu’à juger de l’intérêt du titre sur le long terme aux travers d’épreuves que l’on souhaite très nombreuses. En attendant, vous pouvez déjà vous faire votre propre idée sur le titre en participant à la bêta via une inscription sur le site officiel: http://worldofspeed.com/