Du 2 au 6 juillet s’est déroulé Japan Expo 15ème Impact, le plus gros salon européen sur la culture et les loisirs nippons. A cette occasion, de grands noms du jeu vidéo ont répondu présents pour nous parler de leurs nouveau projets. C’est le cas d’Hidéo Baba, alias Baba-San, le créateur de la saga Tales of chez Bandai Namco, qui avait fait le déplacement pour présenter au public européen le très attendu Tales of Xillia 2 sur PlayStation 3, prévu pour une sortie chez nous le 22 août prochain, ainsi que Tales Of Hearts R sur PS Vita, qui foulera nos terres le 14 novembre. L’occasion était trop belle pour N-Gamz et nous avons saisi l’opportunité de rencontrer le maître en compagnie de nos confrères de Play3-Live, pour une interview qu’on vous livre ici-même!
Play3-Live : Bonjour Hideo Baba et merci de nous recevoir ! Pourriez-vous vous présenter pour les lecteurs de N-Gamz et P3L?Â
Hideo Baba : Bonjour, c’est aussi un plaisir de vous recevoir. Je m’appelle Hideo Baba et je suis le créateur de la série « Tales Of ».Â
N-Gamz : Quel a été votre inspiration pour créer la série des « Tales of » ?
Hideo Baba : Pour chaque jeu, je prête attention à la vie quotidienne. Je fais attention aux problèmes sociaux japonais ou aux problèmes rencontrés par les jeunes. Pour Tales of Xillia 2, il est question de choix, car dans la vie quotidienne, il y a toujours des choix à faire, tout le temps, pour toutes choses. J’essaie de transmettre l’idée que les choix sont importants pour le futur et pour la vie.
Play3-Live : Pouvez-vous nous en dire plus au sujet du système de combat de Xillia 2? Est-ce le même que le premier Tales of Xillia ?
Hideo Baba : Le système de combat de Tales of Xillia 2 reprend les mêmes bases que Tales of Xillia. On y retrouve le système de lien qui permet à deux personnages de coopérer ou de lancer une attaque combinée. Mais dans le même temps, nous avons introduit de nouvelles fonctions. L’une d’entre elles est le « weapon shift system ». Le personnage principal, Ludger, peut par exemple changer d’arme durant le combat et peut également se transformer.Â
N-Gamz : Avez-vous déjà pensé à inclure un mode Colisée online dans un Tales of?
Hideo Baba : Nous cherchons à mettre en place un mode online comme le Colisée pour la série Tales of, mais comme les personnages des Tales of sont bien définis et qu’il n’y a pas une création de personnage, cela resterait les même et ils auraient un look bizarre au final (sous-entendu: on devrait différencier deux Ludger par leurs couleurs notamment). Du coup nous avons introduit un mode ranking à partir de Tales of Grace F.
Play3-Live : Que pensez-vous de la Next-Gen ? Avez-vous un projet sur PS4 ou Xbox one ?
Hideo Baba : Bien entendu la PlayStation 4 et la Xbox One sont toutes deux des consoles intéressantes et ont un fort potentiel. Toutefois, je n’ai pas de réponse concernant une sortie sur la next-gen d’un Tales of. Nous avons annoncé l’exclusivité des Tales of sur la PlayStation 3 parce que les joueurs japonais souhaitent jouer aux Tales of sur Playstation 3 et que le marché japonais est un marché important pour la série.
N-Gamz : Pouvez-vous nous parler du contenu des DLCs de Tales of Zestiria ?
Hideo Baba : Le jeu est actuellement en production, aussi nous ne savons pas encore ce que contiendront les DLCs.
Play3-Live : Pouvons-nous espérer un jour la sortie de Tales of Vesperia sur Ps3 en Europe ?
Hideo Baba : Désolé, je n’ai pas de réponse à donner à ce sujet, mais beaucoup de gens posent la même question (rires).
Play3-live : Tales of Hearts R est prévu cet hiver en France, mais il s’agit d’un remake d’un jeu DS. Avez-vous un autre projet pour la Vita ?
Hideo Baba : Actuellement, tout le monde travaille dur pour Tales of Zestiria.
N-Gamz : Avez-vous une date de sortie pour Tales of Zestiria ? Â
Hideo Baba : Le jeu est en cours de développement, nous n’avons pas de date à communiquer pour le moment.
Play3-Live : Que peut-on espérer pour le futur de la série des Tales of ?
Hideo Baba : Même si les consoles futures (et les mobiles, etc…), permettent d’améliorer les aspects, la série des Tales of ne sera jamais un RPG photo réaliste. Je pense que le système de combat, les graphismes, les personnages, le scénario sont toujours importants pour la série. Les fonctions basiques de la série des Tales of ne changeront donc pas.
N-Gamz : Les joueurs japonais ont un grand nombre de J-rpg sur Ps Vita et les joueurs européens aimeraient en avoir autant. Pourriez-vous y penser ?
Hideo Baba : Nous savons que les joueurs européens sont des fans de J-rpg mais à l’heure actuelle il n’est pas prévu qu’il y en ait d’autres pour l’Europe. Suite à une grande demande des fans nous avons modifié l’équipe de développement, ce qui a permis d’exporter Tales of Hearts R, certes, mais ça reste vraiment une exception.
N-Gamz: Merci encore d’avoir répondu à nos questionsÂ
Interview réalisée par Loken, rédacteur spécialisé Jeu Vidéo à N-Gamz, et Cycabs, rédactrice spécialisée Jeu Vidéo à Play3-Live, lors de Japan Expo 2014.
Merci à Emilie H. et Jérémy L. de Bandai Namco Europe et à toute leur équipe pour leur accueil, leur sympathie, leur professionnalisme et leur disponibilité!