Du 2 au 6 juillet s’est déroulé Japan Expo 15ème Impact, le plus gros salon européen sur la culture et les loisirs nippons. A cette occasion, de grands noms du jeu vidéo ont répondu présents pour nous parler de leurs nouveaux projets. C’est le cas d’Hirano San, le producteur du prochain jeu vidéo estampillé Dragon Ball, cette fois sur Next-Gen: Xenoverse! Le créateur, invité par Bandai Namco Europe, n’est pas arrivé les mains vides puisqu’il avait apporté avec lui une vidéo exclusive d’une version pré-alpha du soft. L’occasion était trop belle pour N-Gamz et nous avons saisi l’opportunité de rencontrer celui qui est chargé de faire vibrer notre fibre de Super Saiyan dans les mois qui viennent!
N-Gamz: Bonjour Hirano San, et merci de nous recevoir pour cette interview en tant que producteur du prochain volet vidéoludique de Dragon Ball, alias Xenoverse.
Hirano San : Bonjour et merci à vous de vous intéresser à notre jeu.
N-Gamz : Première question : au vu des vidéos, pourquoi êtes-vous resté sur le système de « locking » de Tenkaïchi, qui a divisé les joueurs? Quels avantages y trouvez-vous ?
Hirano San : Ce jeu est totalement différent de DBZ Budokaï Tenkaïchi. Le système de combat s’explique principalement en deux points. Le premier, c’est que les combats seront «en temps réel», c’est à dire que les mouvements seront libres. Ainsi, lors d’attaques spéciales, vous aurez la possibilité soit de vous déplacer, soit de la contrer à tout moment. Et lors des contres, un système de QTE (Quick Time Moment) se déclenchera. Le second point est que le jeu est actuellement en cours de développement, c’est pour cela que nous ne pouvons pas en dire trop car le système de combat peut évoluer mais nous essayons de réaliser un gameplay qui ravira tout le monde.
N-Gamz : Qu’attendez-vous de Dragon Ball Xenoverse ?
Hirano San : Le projet Xenoverse a commencé il y a deux ans et demi et n’est pas encore fini mais nous faisons tout ce que nous pouvons pour satisfaire les joueurs et fans car Dragon Ball est un manga qui a bercé toute une génération, et nous aimerions que la nouvelle génération, qui n’a pas connu l’animé ou le manga, ait aussi l’envie de jouer et de découvrir l’univers de Dragon Ball.
N-Gamz : La personnalisation des combos sera-t-elle basée sur le système de Tekken (carré, triangle, …) ou de Street Fighter (arc de cercle + coups de poing, …) ?
Hirano San : Le gameplay et la personnalisation des combos sera plus semblable au système de Tekken car celui de Street Fighter est complexe par rapport à Xenoverse. Dans Dragon Ball, les combats se font sur de grandes distances et les déplacements sont libres, c’est pour cela que le système de Tekken est plus adapté. De même, nous voulons que tous les joueurs de Dragon Ball ne soient pas perturbés par un gameplay trop difficile car ce n’est pas du tout ce que nous cherchons.
N-Gamz : Quelles seront les différences par rapport aux autres jeux Dragon Ball ?
Hirano San : Dragon Ball Xenoverse sera différent des précédents jeux. De nouveaux personnages apparaîtront, le gameplay sera totalement unique et surtout l’histoire de Dragon Ball telle que nous la connaissons (NDLR : sous-entendu DBZ au vu de la période historique du soft) pourra se voir changer grâce au mystérieux personnage : le Super Saiyan du Futur.
N-Gamz : Avez-vous déjà pensé à inclure la technologie de l’Oculus Rift ?
Hirano San : Nous y avons déjà pensé mais, actuellement, la technologie de l’Oculus Rift n’est pas assez développée pour pouvoir satisfaire nos envies et celles de nos joueurs. Peut-être que pour un prochain Dragon Ball, cette technologie sera accessible et nous permettra de nous plonger encore plus dans l’univers des Saiyans.
N-Gamz : Qu’avez-vous fait pour rendre les combats plus intenses et plus immersifs ?
Hirano San : Nous avons travaillé sur le design, les textures des personnages et l’animation des techniques spéciales pour les rendre plus fidèles encore au manga que les autres opus. Les transformations se feront en temps réel, les « Auras de Ki » seront semblables à l’anime, les combos et les contres seront rapides et intenses.
N-Gamz : Y-aura-t’il une différence flagrante entre Xenoverse sur l’ancienne génération de consoles et Xenoverse sur Next-Gen (NDLR : Le soft étant prévu sur PlayStation 3 et Xbox 360 aussi bien que sur PlayStation 4 et Xbox One)?
Hirano San : Nous travaillons pour faire en sorte qu’il n’y ait pas un trop grand handicap entre les joueurs current-gen et next-gen au niveau du soft. Mais il est clair que le jeu sera optimisé sur la nouvelle génération, tant sur la qualité graphique que sur l’animation ou la rapidité des combats. Donc oui, une différence existera.
N-Gamz : Merci pour cette interview, Hirano San.
Lors de cet événement, nous avons eu l’occasion de voir une vidéo Pre-Alpha du gameplay de ce Dragon Ball Xenoverse, et voici mon avis : souvenez-vous des derniers opus, ils étaient fades, proposaient des animations rigides, les personnages avaient un aspect terne et on ne sentait pas l’esprit des Saiyans nous immerger. Il en est tout autrement de Xenoverse, du moins sur la présentation que nous avons pu voir. Alors certes, puisque c’était une Pre-Alpha, il y avait des bugs, de l’aliasing, mais nous avons pu savourer la vitesse et l’intensité des combats, les téléportations fidèles à l’animé, les ondes d’impact des contre impressionnantes et l’environnement destructible. De même, lors de l’utilisation du Kaïoken par Goku, une vague d’énergie l’entoure littéralement, de façon fidèle à l’animé, comme lors de son combat contre Végéta. Nous avons clairement pu constater que Hirano San et son équipe veulent faire en sorte que l’univers et l’intensité des combat de l’animé soient bien présents dans ce nouvel opus vidéoludique, qui me semble, pour l’instant, très prometteur.
Je n’ai qu’une chose à dire, vivement 2015, lorsqu’il sortira, pour que le sang des Saïyans coule à nouveau dans mes veines !
Interview et avis sur la pré-alpha réalisés par Loken, rédacteur spécialisé Jeu Vidéo à N-Gamz. Merci à Emilie H. et Jérémy L. de Bandai Namco Europe et à toute leur équipe pour leur accueil, leur sympathie, leur professionnalisme et leur disponibilité!