Le 18 mai dernier s’est tenu, à la Machine du Moulin Rouge à Paris, le concert d’Uplift Spice, un groupe de j-rock très prisé du public français et que j’avais déjà pu découvrir personnellement lors de leur première venue chez nous, à Japan Expo Centre. L’occasion idéale pour réaliser une interview et surtout, passer un excellent moment en compagnie des quatre membres du groupe à savoir U-key, Kenji, Tobita et la talentueuse chanteuse: Chiori!
Nana : Comment est né Uplift Spice ?
U-key : Chiori et moi, on est originaire de Kyoto. Nous sommes des amis de lycée ! A la fin du lycée, on est parti chacun de notre côté mais on s’est finalement tous les deux retrouvés à Tokyo ! Et là , on s’est dit qu’il fallait que l’on fasse de la musique et qu’on monte un groupe ! Donc on a commencé à chercher des membres. Nous avons débuté avec un ami de mon grand frère comme bassiste, puis on a recruté Tobita à la batterie. Et quand le bassiste est parti, Tobita nous a dit que son petit frère en faisait également. Voilà comment Kenji nous a rejoint!
Nana : Votre dernière sortie musicale dans les bacs remonte à novembre 2013. Quels sont projet pour les mois à venir ? Est ce qu’il y aura de nouvelles sorties ?
U-key : Et bien nous allons terminer notre tournée européenne dans un premier temps, ensuite nous avons une tournée au Japon et nous nous servirons de ces différentes expérience pour travailler sur notre nouvel album.
Nana : Quelle est, selon vous, votre plus grande force?
U-key : Je pense que l’un des point les plus importants de notre groupe c’est la voix de Chiori ! Elle a une « marque » bien à elle et je compte bien créer de la musique qui mette en avant et fasse ressortir au mieux la qualité de sa voix.
Nana : Qu’est ce qui vous a donné envie de revenir faire des concerts en France ?
U-key : Et bien en fait, j’ai du mal à comprendre pourquoi vous nous aimez bien en France ! Pourquoi nous, petit groupe d’une petite île à l’autre beau du monde, on arrive à avoir des fans qui nous attendent ici et qui sont complètement fous et hystériques en concert. D’où ça vient, je ne comprend pas ?! Et depuis notre première venue, on attendait la première occasion pour pouvoir revenir, on avait vraiment hâte !
Nana : Chiori-san, n’est-ce pas trop dur d’être la seule fille du groupe ?
Chiori : Je pense que je serais plutôt mal à l’aise dans un groupe composé uniquement de filles ! Quand j’entends des connaissances qui me parlent de leur expérience dans leur lycée avec des groupes où il n’y avait que des filles, ça me fait un peu peur en fait (rires). Là , au contraire, je trouve qu’on a une bonne dynamique de groupe, ils ne me traitent pas différemment et ne prennent pas de pincette avec moi (rires) ! On est tous membres d’une même formation. On s’entend très bien et il y a une telle synergie que je ne me sens pas mise à part ou différente des mecs!
Nana : Si vous deviez choisir une seule de vos chansons pour faire découvrir Uplift Spice à quelqu’un qui ne vous connaîtrait pas, laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?
Chiori : Je choisirais Kanojo, car pour moi c’est celle qui représente le mieux le groupe !
U-key : Tout à l’heure, on a rencontré les gens de Nolife et ils nous on dit avoir fait un sondage auprès des fans pour savoir laquelle de nos chansons ils préféraient ! Et ils ont choisi Omega Rhythm! Il y a sûrement une raison à cela donc je pense que s’il fallait présenter une seule chanson, ça serait celle-là ! (rires)Â
Tobita : Omega Rhythm ! (rire général)
Kenji : hm… Omega Rhythm ! (rire général)
Nana : Si vous pouviez avoir un super pouvoir, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?
Tobita : (rires)
U-key : Moi, je voudrais voir dans le futur ! Pour pouvoir gagner plein d’argent en jouant ! (rires)
Tobita : Moi, je voudrais pouvoir arrêter le temps ! Pour pouvoir prendre l’argent directement dans la caisse ! (rire général)
Kenji : Moi, je voudrais que, dès que je tends les mains, on me donne de l’argent !
Chiori : Et moi, je voudrais me transformer en billet de banque ! (rire général)
Nana : Et pour finir, est-ce que vous pouvez dire un petit mot pour les fans qui liront l’interview ?
Chiori : A tous les gens qui aiment le Japon et qui en sont fans, merci pour tout ! J’espère que vous serez de plus en plus nombreux en France à apprécier ce qu’on fait ! Merci beaucoup !
U-Key : (en français) J’aime la France ! Beaucoup !
Tobita : (en français) Sushi japonais ! (rires)
Kenji : (en français) Concombre ! (rire général)
Nana : (en japonais) Merci infiniment pour cette interview !
Chiori et U-Key : (en français) Merci beaucoup !