Après un échec de levée de fonds sur Kickstarter, BugBear Entertainment n’a pas pour autant abandonné Next Car Game, son projet de jeu de démolition derby. En effet, il est d’ores et déjà proposé sur Steam en Early Access depuis le 15 janvier dernier (il était disponible depuis le 23 décembre sur le site officiel) et force est de constater que celui qui aurait pu s’appeler FlatOut 4 est doté d’un réalisme incroyable concernant la déformation des véhicules et la destruction du décor ! Mais ce n’est pas le seul point intéressant de ce soft… Loin de là !
Comme dans tout jeu de conduite qui se respecte, plusieurs vues sont disponibles, notamment la vue du cockpit. Hélas, cette dernière s’avère assez injouable, la faute au capot abîmé qui vous empêchera bien souvent de distinguer la route. Contrairement aux précédentes productions du studio, aucune nitro à l’horizon, ni même de conducteur éjecté en cas de choc violent (la marque de fabrique de BugBear sur les FlatOut). Etrangement, on tente de rester sérieux dans l’approche, on boucle sa ceinture de sécurité, et on offre une touche R qui permettra de remettre sa voiture sur le droit chemin (et Dieu sait que vous allez l’utiliser, cette touche!). On remarque également que l’on peut acheter, vendre et améliorer ses bagnoles, voire même les réparer entre chaque partie. Un petit côté simu bienvenu. Le multijoueur, quant à lui, semble d’emblée très complet, mais tâchons de revenir à la preview de cette version Alpha, qui nous offre pas moins de 2 courses, 1 derby et le SneakPeek 2.0 (ce dernier devant être lancé hors-jeu). Explications.
Deux courses sont disponibles, sur asphalte ou sur terre. Vous pouvez choisir de concourir contre 23 opposants, 11, 1 seul ou simplement vous entraîner. Bien sûr, 24 véhicules sur la même piste apportent plus de plaisir, mais il va falloir ruser et envoyer vos adversaires dans le décor avant qu’eux ne le fassent. Comme votre tacot ne peut pas être réparé pendant la course, l’intelligence et une bonne gestion du tracé seront de mise puisque les accidents sont très fréquents… et avouez que rouler sur trois roues n’aide pas vraiment à gagner. Évitez donc de fracasser votre tôle contre les murs, pancartes ou autres pneus qui jonchent le décor, le tout dans un réalisme assez hallucinant. La difficulté est au rendez-vous et vous allez clairement devoir vous y reprendre à plusieurs reprises si vous voulez remporter une épreuve.
Place au Derby à présent, où le but n’est pas de survivre mais de pratiquer des takedowns sur vos adversaire (en clair, les anéantir en leur rentrant dedans !). Le vainqueur est celui qui a éliminé le plus de concurrents. Comme le dit le proverbe : « Prudence est mère de sûreté », ce qui semble bien approprié ici ! A vous de porter des coups bien placés dès le début, puisque lorsqu’il ne restera plus grand monde dans l’arène, il vous sera en général difficile d’atteindre les survivants, votre véhicule étant souvent bien trop amoché (sauf si vous êtes resté dans votre coin à bouder). Sa maniabilité deviendra exécrable, vous ne roulerez plus droit et vos adversaires non plus. Un chassé-croisé entre épaves des plus sympathiques, mais parfois un peu longuet puisqu’aucun chrono n’est présent.
Le SneakPeek 2.0, quant à lui, est un énorme terrain de jeu libre où vous pourrez voir et surtout tester tout ce qui sera implanté dans Next Car Game par la suite. Amusez-vous donc à éviter les pièges ou vous les prendre en pleine face, libre à vous ! Et n’hésitez pas à utiliser la broyeuse, il n’y a rien de mieux pour atomiser votre voiture ! D’autres features, comme le looping ou le mini-circuit entouré de barres acérées et mobiles vont vous montrer à quel point le métal de votre véhicule est fragile !
Ce mode vous permettra également d’utiliser une caméra libre pour utiliser toutes sortes de projectiles comme un missile ou, plus fun encore, un boulet de démolition. Idéal pour voir l’impressionnante sensation de réalisme que vous procure la destruction du décor (à ne pas faire chez soi bien sûr). Petit bémol : s’il y a trop d’éléments détruits à l’écran, les plus anciens disparaîtront, mais on pinaille puisqu’il en restera toujours des centaines au sol ! C’est votre terrain de jeu, faites en ce que vous voulez.
D’un point de vue graphique, même si Next Car Game ressemble assez fort à FlatOut Ultimate Carnage, il a néanmoins été amélioré sur de nombreux détails. Ainsi, chaque objet a son ombre propre, les reflets lumineux sur les voitures sont criants de vérité, et c’est d’autant plus incroyable quand on constate que le soft n’est pas très gourmand en ressources. Un conseil cependant, pour éviter de gros ralentissements avec une config moyenne et avoir une meilleure vision des choses durant vos parties, désactivez la case « Enable Particles » au lancement. Cela aura pour effet d’ôter les nuages de poussière, sans pour autant vous enlever le plaisir que procure le titre. Quant aux bruitages, le vrombissement du moteur et les collisions donnent vraiment l’impression qu’on se trouve dans un destruction derby. Il n’y a pas encore de musique, certes, mais on peut parier sur du rock pur et dur comme dans les FlatOut.
Au vu de tout ce qui a pu être testé et expérimenté dans la version Alpha de Next Car Game, on peut clairement s’attendre à tenir entre nos mains un titre d’exception une fois le soft achevé. Si la disparition du nitro va sembler décevante pour certains, cela n’empêche en rien le plaisir de démolition et la soif de victoire dans des courses ultra-agressives. Les mini-jeux, comme le SneakPeek, apportent également un gros plus, de sorte que même ceux qui ne sont pas des fanas de sport automobile pourront apprécier le nouveau bébé de BugBear. Next Car Game est prévu sur PC pour le printemps 2014, et on a déjà hâte de pouvoir vous le tester sous toutes les coutures !
Note Preview N-Gamz: 4/5
Le trailer du jeu