La 10ème édition d’Art Truc Troc aura lieu les 7, 8 et 9 février 2014 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et réunira sur une superficie de 1 600 m² plus de 200 artistes, toutes disciplines confondues. Sony PlayStation y exposera différents jeux faisant appel à la créativité et à l’imagination.
L’exposition Art Truc Troc développe un concept extraordinaire. Le visiteur peut échanger un objet ou un service contre une œuvre d’art, en tenant compte de sa valeur. Si une œuvre l’intéresse, il y place un post-it avec ses coordonnées ainsi que sa proposition d’échange.
Forte de son succès des années précédentes, l’exposition Art Truc Troc s’étoffe désormais d’un volet « DESIGN ». Styling, arts plastiques, performances et musique se côtoient et se mélangent dans une ambiance singulière. Cette année, Sony ajoute un nouvel univers à l’exposition : le jeu vidéo. Le jeu cinématographique PS3 Beyond: Two Souls mêle la fiction et la réalité. Quant au jeu PS4 Hohokum, il épate les visiteurs par son environnement original. Vous vous glissez dans la peau d’un être ondoyant (est-ce un dragon ou un serpent ?) et explorez ainsi un étrange paysage féérique aux couleurs chatoyantes en 2D. Une authentique plaine de jeux virtuelle. Dans un coin, le visiteur découvre le jeu PS Vita Tearaway qui lui permet, avec du papier et du carton, de se fabriquer son propre univers de jeu, comme dans le jeu en question.
C’est également l’occasion pour le grand public de découvrir l’art contemporain dans une atmosphère détendue, loin des galeries ou vernissages souvent moins accessibles, voire élitistes.
Durant l’exposition, le visiteur peut donc échanger des objets, des services, du matériel, des voyages ou tout ce qui est susceptible d’intéresser l’artiste contre une de ses œuvres. L’argent est clairement exclu de la transaction : il s’agit d’opérer un échange inédit. Un visiteur qui craque pour une œuvre est invité à proposer un échange et à laisser ses coordonnées sur un post-it qu’il appose à côté de l’œuvre convoitée. L’artiste sur place décide ensuite s’il contacte ou non le visiteur. Un artiste moderne, Aurelien Longo, réalisera également des autocollants personnalisés pour les consoles PS Vita, PS3 et PS4. Ces consoles sont donc considérées également comme des œuvres d’art susceptibles de faire l’objet d’un échange.
L’expo-événement Art Truc Troc est une organisation de l’asbl Artdynamik, du Centre culturel Wolubilis (Exhibition Commissioner for Plastic Art) et de MAD BRUSSELS (Exhibition Commissioner for Design), en coproduction avec Bozar.
En pratique Vendredi : 19 – 20 hSamedi : 14 – 21 h
Dimanche : 10 – 18 h Entrée (1 boisson comprise)
8 euros sur place
5 euros en prévente (www.bozar.be )
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.