Depuis quelques temps, on voit fleurir un nombre hallucinant de MMOFPS sur nos charmants PC. Si la tendance est en train de s’insinuer lentement mais sûrement sur consoles avec des titres comme Blacklight : Retributions notamment, le marché commence à devenir quelque peu saturé sur ordi. Comment se démarquer de la concurrence ? Dragonfly pense pouvoir le faire avec S.K.I.L.L., un shooter multi en ligne actuellement, et qui connaît un énorme succès en Corée. Gameforge, l’éditeur, a senti le potentiel fun du titre, et nous a permis de prendre ce dernier en main à l’occasion de la Gamescom 2013. Verdict ?
Ce sont les sympathiques Matthias Heililg et Jochen Nawrotzki, responsables presse chez Gameforge, qui sont venus en personne nous présenter le nouveau bébé de Dragonfly, j’ai nommé S.K.I.L.L., sous-titré Special Force 2. Les adeptes de l’esport asiatique connaissent déjà le soft puisqu’il fait partie des MMOFPS urbains les plus joués en Corée, un marché sacrément demandeur en termes de compétions électroniques. Mais est-ce que ce S.K.I.L.L., alias Secret Komando : Infiltrate, Liquidate, Liberate, va parvenir à faire son trou sur le Vieux Continent ?
De prime abord, le titre ne paie pas vraiment de mine malgré le fait qu’il tourne sous Cry Engine 3. Le niveau qu’il nous a été donné d’essayer, à savoir un camp d’entraînement dans lequel il fallait abattre des cibles en carton afin de rejoindre un checkpoint avant la fin d’un compte-à-rebours, semblait terriblement vide et texturé un peu à l’arrache. L’ensemble fait vraiment passe partout et les effets de lumière sont basiques au possible. Par contre, la vitesse d’animation est au top à chaque instant, aussi fluide qu’un Counter Strike sous amphétamines. Un bon point donc.
Niveau contrôle, S.K.I.L.L. fait dans l’ultra classique puisqu’il se maîtrise comme tout FPS PC : on bouge avec ZQSD et la souris, on tire avec le clic gauche et on zoome avec le droit. On a également la possibilité de se baisser, de sauter, et de sprinter. Simple, mais efficace. Le soldat que vous incarnez, membre d’une unité spéciale d’assaut engagé dans une sombre guerilla, peut également jeter des grenades, mais aussi utiliser un couteau et des items que vous achèterez au fur et à mesure de votre montée de niveau et de vos gains en XP et points de combat. Mais alors, si ça ressemble tellement aux autres MMOFPS de base, qu’est-ce qui différencie S.K.I.L.L. ?
Les modes de jeu, tout d’abord, avec certes les classiques Deathmatch, Team Deathmatch, Déminage et Escape jusqu’à 16 joueurs, mais également les plus novateurs modes
– « Seizure » où une équipe doit récupérer une info capitale dans le camp adverse et la ramener à tout prix – « Survie », dans lequel des joueurs solos ou des équipes de 4 affrontent des vagues d’aliens, et dont un autre mode, « Defence », reprend les bases avec cette fois une base à protéger – « Party », autrement dit un team deathmatch Humains VS Aliens, histoire que vous puissiez incarner ces charmantes bébêtes. A noter que, tout comme vos mercenaires, les Aliens disposent également de trois classes de personnages. A noter que ledit mode « Party » inclut lui-même quatre sous-mode, dont le très intéressant – « Glass », Il s’agit d’une variante divertissante de deathmatch en équipe où seuls des pistolets sont utilisés. Deux équipes doivent essayer de faire voler en éclat les plates-formes de verres sur lesquelles se tiennent leurs ennemis. L’équipe qui aura encore au moins un joueur sur la terre ferme remportera la partie.S.K.I.L.L. entend bien également s’affranchir de la barrière entre free-to-play et jeux payant, en proposant, via un abonnement V.I.P. des boosts d’XP ou des gadgets sympas comme des bombes à graffiti et des tags spécifiques aux joueurs les plus fortunés, voire des accès anticipés aux nouvelles maps (au nombre de neuf à douze au lancement du soft), mais jamais des armes exclusives. Vous me direz : ils disent tous ça… et vous aurez raison.
Quoiqu’il en soit, on nous promet une action frénétique, une customisation poussée des personnages (nous avons pu nous en rendre compte en live) et des armes, trois slots interchangeables d’équipement, une foultitude de guns divisés en quatre catégories, et du fun à foison.
Mais ce qui devrait permettre à S.K.I.L.L. de se faire véritablement un nom concerne son principe d’achievements assez poussé, similaire aux trophées dela PS3, et l’implémentation d’un système de clan ultra complet, qui va réellement vous permettre de gérer une équipe comme vous l’entendez, d’organiser des sessions d’entraînements, des tournois, de récupérer de nouvelles recrues, de façon très simple, conviviale et sans quitter le jeu. De même, le soft peut être directement relié à votre compte facebook histoire de continuer à discuter de S.K.I.L.L. même une fois déconnecté du titre.
C’est là, selon moi, la pierre angulaire du soft qui fera que les joueurs le prendront en grippe ou au contraire, lui voueront un véritable culte. En attendant, pour vous faire une idée, vous pouvez télécharger le soft sur http://www.skill-specialforce2.com et y jouer gratuitement depuis le 12 septembre dernier, de même que regarder notre petite vidéo de gameplay live du tutorial, prise à la Gamescom, ainsi que le trailer du jeu. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du titre en commentaire !
Note Preview N-Gamz: 3/5
Le trailer du jeu
Le tutorial