C’est dans une interview donnée par le célèbre créateur de jeux à nos collègues de TechRadar que Peter Molineux, habitué des déclarations grandiloquentes lorsqu’il s’exprime devant un micro, a pu donner son avis quant à la Xbox One et la réaction qu’a suscitée la révélation de ses caractéristiques chez les joueurs.
« C’est une pensée plutôt injuste que de penser que Microsoft essaie de contrôler notre manière de jouer en nous forçant à être en ligne tout le temps. […] Les gens n’ont pas vraiment réfléchi à ça. »
« Je connais Microsoft, je sais qu’ils ont fait des choses pareilles seulement parce qu’ils pensaient que c’était une manière de penser pour le futur et d’y entrer. Mais le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui impose de réaliser, et surtout si vous êtes une grosse corporation, que si vous faites un seul pas de travers, le monde va vous marcher dessus, et injustement, très injustement, les gens vous jugeront. »
« Comme tout ce qui nous entoure dans le monde, quand quelque chose se détourne un peu, tout le train déraille, et vous devez faire d’énormes efforts pour vous corriger afin de vous remettre sur les rails. »
Molyneux cherche donc par ses paroles à responsabiliser les joueurs et leurs réactions parfois impulsives, car il trouve que qu’elles sont encore aujourd’hui trop injustes, surtout après que Microsoft ait finalement corrigé tout les problèmes qu’on lui trouvait et ramené l’état de la Xbox One à celui de la PS4.
« Microsoft a fait la correction et on aurait du tous se retourner vers eux en disant « Fantastique, vous avez vraiment écouté ce qu’on vous a dit ». Mais on doit toujours se corriger beaucoup trop pour se remettre sur les rails. »
Pour terminer, Molyneux parle d’ailleurs de la décision initiale de Microsoft quant à l’obligation d’être constamment connecté à Internet pour utiliser la console, allant dans le sens qu’il s’agit d’un pas inévitable pour l’évolution des technologies :
« Que les consommateurs le veuillent ou non, tout comme toute forme d’interaction technologique, il y a obligation d’être en ligne. Nous savons qu’Internet fait tellement partie de notre existence que nous allons être bientôt un monde où nous devrons tout le temps être en ligne.
Un appareil portable est de plus en plus non-fonctionnel sans une connexion internet, et pourquoi cela devrait-il être différent pour une console ? »
Pour le coup, cet appel à la raison de la part de Molyneux nous semble justifié, bien que discutable quand à « l’obligation » d’être en ligne dans l’évolution de la technologie. Est-ce que dans son esprit de créateur, le mode « solo » de nos jeux est voué à disparaître ? Est-ce que l’évolution du jeu est liée à la constante connexion entre joueurs ?
Seul l’avenir nous le dira…