C’est dans une interview réalisée par nos collègues de Computers And Videogames que Satoru Iwata, le big boss à la tête de Nintendo, assure clairement sa volonté de ne pas vendre la salopette de Mario et le bonnet vert de Link à d’autres compagnies, tout du moins tant qu’il sera en charge de la société. Pour cela, il invoque la vision à long terme de l’avenir de l’entreprise :
« Si je devais prendre la responsabilité de la compagnie juste pour l’an prochain ou deux ans, et si je n’étais pas du tout concerné par la vision à long terme de Nintendo, cela pourrait avoir du sens de porter nos plus grandes franchises sur d’autres plates-formes, et nous serions alors capable de faire du profit à court terme. Cependant, je suis responsable du futur de Nintendo sur la durée, et je ne pourrai donc jamais penser à vendre nos plus précieuses ressources sur d’autres plates-formes, quoi qu’il arrive. »
Bien que de nombreuses personnalités du jeu vidéo pense que Nintendo devrait développer sur d’autres supports, Mr Iwata réfléchit différemment, invoquant la stabilité de ses studios, emplis de gens habitués à travailler ensemble sur des supports qu’ils connaissent bien.
« Je pense que Nintendo est une compagnie vraiment unique, parce qu’elle fait affaire en introduisant les gens au Hardware (les consoles) et au Software (les jeux) – En les intégrant, nous pouvons être unique. Et parce que nous avons des développeurs Hardware et Software dans le même bâtiment, il se stimulent entre eux (sans mauvais jeu de mots). Ce sont ces conditions de travail qui nous ont permis de créer quelque chose qu’aucune autre compagnie ne peut réaliser. Ces conditions de travail sont derrière le fait qu’un nombre si grand de franchises Nintendo réussies existent, et que ces franchises brillent partout pour tous les gens dans le monde. »
Vous qui souhaitiez voir débarquer Link sur votre PS3 ou Mario sur votre future Xbox One, les chances sont malheureusement bien maigres. Cependant, il est agréable de voir la confiance du PDG de la société alors que l’entreprise traverse une grande crise, notamment de par les ventes de sa dernière console de salon, la Wii U. On espère que Nintendo aura toujours l’opportunité de nous faire rêver sans oublier, tout de même, de penser aux souhaits de ses fans.