C’est un certain nombre de fans qui se sont regroupés en ce samedi matin 9 juin pour se rendre au concert, très attendu depuis son annonce, du groupe de visual kei Screw. Parmi eux se mélangent des adorateurs de la première heure, qui n’auraient raté ça pour rien au monde (d’ailleurs pour certains, le concert parisien n’était pas le premier live de la tournée auquel ils participaient) et d’autres fans plus discrets, qui n’ont pas forcement suivi l’évolution du groupe ou qui ne le connaisse que depuis peu de temps, mais qui ont bien compris qu’il s’agissait d’une formation à ne pas rater! Et pour cause!
A mesure que la journée passe, la file se remplit et l’excitation monte! Surtout du côté des membres du fan club! En effet ces derniers avaient droit à une rencontre exclusive avec le groupe,. Au programme: photo (cheki) avec le quinquet et séance de dédicaces avant le concert. Mais avant le meet and great, Torpedo Productions, l’organisateur, a pris la très bonne initiative d’installer une table aux portes de la salle, sur laquelle était mis en vente les différents goodies de la tournée européenne! Les fans qui le souhaitaient pouvaient ainsi acquérir leur souvenir avant d’entrer dans la salle et de fait, éviter la bousculade! Parmi les goodies, on pouvait trouver les objets suivants: set photo, grande photo du groupe, poster, nombreux CDs, t-shirt et au rayon des items moins « conventionnel », il y avait un très beau bracelet, un bandana, un towel, un boxer et un sac en toile !
A 18h30, les membres du fan club sont conviés à entrer, après vérification de leur carte de membre. Une fois arrivé sur le balcon de la salle, ils y ont retrouvé les membres du groupe, déjà installés, les attendant pour les photos individuelles ! Et malgré l’excitation, c’est dans une atmosphère plutôt calme que chaque cliché s’est déroulé, suivi d’une séance de dédicace de ladite photo! Pour ma part je trouve que l’idée de faire dédicacer son cheki prit juste avant avec le groupe est excellente. Cela permet de repartir avec un souvenir personnalisé et unique à chacun!
Une fois installé pour la dédicace, le groupe était parfaitement détendu et semblait très content de cette petite rencontre durant laquelle ils ont reçu de très nombreux cadeaux! Parmi ceux-ci: de ravissants petit lapins en peluche, un pour chaque membre, ce qui a beaucoup amusé Kazuki de toute évidence! Il n’a pas arrêté de jouer avec le sien, le posant même sur la tête d’un Byo parfaitement impassible, rajoutant au comique de la situation. S’en est suivi une mini séance de questions/réponses ainsi qu’une photo de groupe afin de constituer un ultime souvenir pour tous les fans présents! Après quoi, les membres du fan club ont été invité à rejoindre le bas de la salle. Le groupe, quant à lui, est resté encore un peu, le temps d’effectuer quelques photos pour les journalistes présents. Il était temps à présent pour Screw de rejoindre les loges afin de finir de se préparer.
Maintenant que nous sommes dans la salle, parlons un peu de la scène: éclairée d’une unique lumière rouge, elle proposait de fait une atmosphère plus intime. Seul le drapeau avec le nom du groupe était mis en évidence avec une faisceau blanc. Aucun doute: c’était bien ici qu’allait avoir lieux le concert de Screw! D’ailleurs, ce dernier n’avait pas même encore commencé que déjà l’on pouvait sentir une tension et une excitation palpable dans le public! Autant dire que cela annonçait une ambiance prometteuse pour le live! Avant que les lumières ne s’éteignent et ne plonge la salle dans le noir pour précéder l’arrivée des artistes, un membre de Torpedo Productions est venu faire part au public de l’excitation du groupe à l’idée de jouer devant un parterre de fans aussi enthousiaste et qui faisait autant de bruit rien que pour eux !!
C’est donc dans un climat électrisant que Screw a fait son entrée, saluant la foule avant d’entamer 1h30 de live!! Si le public était excité, ce n’était rien en comparaison du groupe!! En effet, le quinquet était très heureux d’être là et ils ne se sont donc pas privés pour le témoigner à leurs fans! Je peux vous dire que c’est une véritable ambiance de folie qui régnait au Divan du Monde en ce samedi soir!
Avec une setliste détonante, Screw a mis le feu au public, reprenant leurs titres les plus marquants, principalement présents sur leur dernier album: BIRAN, sorti en février dernier. Outre une performance vocale et musicale bien ancrées dans le visual kei, la formation s’est littéralement donnée physiquement à son public, lui offrant une performance scénique à la hauteur de l’attente de ses fans!! La chaleur est montée progressivement durant le concert, Byo ouvrant le bal en se jetant une première fois dans le public, montrant la voie au reste du groupe qui ne s’est pas retenu pour en faire autant tout au long du concert!
De même: les membres du groupe ne se sont pas privés de jouer entre eux. D’ailleurs, le fait que personne ne manquera de retenir fut sans aucun doute le langoureux baiser échangé durant le concert entre Byo et Rui! Mais à mon avis, ce que beaucoup de fans retiendront au niveau du fan service, ce sont les différents smacks que les artistes ont échangé avec quelques fans dans le public! Pour info: c’est un petit jeu de la formation durant la tournée européenne! J’ai également noté que Kazuki n’avait pas hésité à donner, en main propre, sa mitaine à une personne dans le public. J’ai trouvé cela très touchant et bien plus personnel que de simplement la jeter dans la fosse!
Vous l’aurez compris: on peut dire que Screw a su mettre l’ambiance et que son public le lui a bien rendu, notamment en reprenant en chÅ“ur certains de leurs morceaux, élevant à son paroxysme le bonheur et le plaisir, visible, que les cinq membres ont du ressentir durant cette fabuleuse prestation! Hélas, malgré un concert inoubliable et détonnant, le rappel, composé de seulement deux chansons, a laissé un goût de trop peu! Mais que voulez-vous: toutes les bonnes choses ont une fin!!
A la sortie de la salle, bon nombre de fans encore surexcités par ce concert riche en émotion, attendaient le groupe pour lui dire un dernier au revoir avant de lui laisser reprendre la route pour la suite de la tournée. C’est après un peu plus d’une heure d’attente que Byo, Kazuki, Jin, Rui et Manabu ont fait leur apparition, saluant brièvement leurs fans avant de rejoindre leurs taxis dans le calme. C’était bel et bien la fin de cette incroyable concert.
Pour conclure, on peut affirmer que Screw a su tenir ses promesses. Il ne fait plus aucun doute qu’il s’agit d’un groupe de scène à ne pas louper et qui n’a pas fini de faire parler de lui!! Un live riche en émotions, qui a su révéler tout le talent de cinq musiciens qui, malgré la barrière de la langue, ont su faire partager tout leur amour et leur enthousiasme à un public qui était bel et bien au rendez-vous et qui ne fut pas en reste!
Je terminerai par adresser, en mon nom et en celui de N-gamz, un très grand merci à Torpedo Productions (Merci Elina), à Cool Japan, mais aussi et surtout à Screw pour cette magnifique performance qu’ils nous ont offert! (et si vous voulez en apprendre plus sur ce groupe hors-norme, n’hésitez pas consulter la présentation que je vous ai rédigée sur cette page!)
Hé bien, Nana tu connais mon point de vue sur ce concert mais je le redit.
C’était GEANT ^^