Lost Planet, premier du nom, fut sans conteste l’un des jeux d’action les plus emblématiques des débuts de la XBox 360. Porté un an plus tard sur PS3, ce TPS/simu de mecha au rythme effréné a conquis le coeur de nombreux joueurs à travers le monde grâce à une ambiance glaciale à couper le souffle. La suite avait opté pour un aspect multi et un environnement plus exotique, mais la sauce n’a malheureusement pas pris, la faute à un manque de charisme des protagonistes et de fréquentes baisses de régime. Fort heureusement, Capcom semble avoir clairement rectifié le tir avec ce troisième épisode qui reprend pour notre plus grand bonheur les éléments qui ont fait de Lost Planet, un succès colossal.
Vous retournez donc sur Eden 3, qui semble connaître un nouvel âge de glace. Dans la peau de Jim Peyton, un pilote de mecha dont l’épouse est restée sur Terre, votre première mission consiste à réparer des générateurs situés à l’extérieur de la base polaire vous servant d’abri. Pour mener à bien vos objectifs, vous disposez d’un grappin, déjà présent dans le premier opus, de différentes armes à feu, d’un couteau et surtout, d’un mécha aux proportions imposantes (à noter d’ailleurs que le grappin peut vous servir à atteindre le cockpit de votre robot en une seconde). A pied ou via votre mechwarrior, vous arpentez les étendues froides et inhospitalières de la planète, en scrutant le moindre mouvement suspect, le moindre bruit anormal. Il faut en effet savoir qu’Eden 3 abrite une race de mutants titanesques: les Akryds.
Vous vous en doutez, vous n’aurez pas fait trois pas dehors qu’un assaut de ces viles créatures va vous tomber dessus. Au sol, vous avez la possibilité de courir, d’esquiver et surtout de tirer sur les points vitaux des ennemis grâce à une pléthore de guns et de grenades. Mais dès que vous aurez affaire à un monstre de la taille d’un building, une seule solution s’imposera à vous: remonter fissa dans votre armure mécanique et utiliser votre bras gauche pour immobiliser la bête tandis que votre main droite dirigera la foreuse sur la carapace de l’alien. On s’y croit totalement, tant votre robot semble balloté par les mouvements brutaux de l’Akryd. Ça donne l’eau à la bouche, c’est certain, mais il va falloir être patient, le jeu n’étant prévu que pour le début 2013! Allez, on se console avec une petite vidéo exclusive et sous-titrée en français!