Les amoureux du gore et du cinéma espagnol ne peuvent être passés à côté des deux précédents opus de [Rec]. Réalisés par le duo Paco Plaza – Jaume Balaguero, les films s’axaient vers un huis clos tourné caméra à l’épaule, style docu-fiction, en plein coeur d’un immeuble espagnol mis en quarantaine par les autorités. La raison? Un virus qui semble se répandre parmi les occupants du bâtiment, et qui les transforme un à un en zombies assoiffés de sang. Si le premier avait clairement impressionné par son réalisme, le deuxième se tournait un peu trop vers l’action mais incorporait une connotation biblique qui rehaussait le tout. Alors lorsqu’on a appris que les créateurs de la saga allaient s’attarder, chacun séparément, sur les troisième et quatrième volet (respectivement Genesis et Apocalypse), on ne pouvait que se réjouir!
C’est donc Paco Plaza qui s’attèle seul à cet épisode Genesis qui, d’après son nom, devrait nous en apprendre plus sur l’origine du mal présent dans Rec. On y suit dans un premier temps la cérémonie de mariage de Koldo et Clara, filmée grâce aux caméras des invités. Tout se déroule pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que, en plein milieu de la fête, une maladie étrange pousse certains des invités à devenir des tueurs sanguinaires. A partir de là, on perd la patte technique des précédents opus pour s’orienter vers des caméras fixes et professionnelles, façon de tourner plus hollywoodienne et neutre qui risque de décevoir les puristes adeptes du Projet Blairwitch.
Au vu de la bande-annonce, [Rec]3 – Genesis, semble clairement se passer après les événements du 2, et miser sur le massacre de masse ultra gore, avec une bonne dose d’humour au second degré. Autant dire que les habitués de la franchise vont se sentir légèrement dépaysés. Mais qui sait, le résultat pourrait s’avérer plus que sympathique (sincèrement, la mariée avec une tronçonneuse, ça m’a toujours fait délirer^^). Rendez-vous le 4 avril prochain dans toutes les bonnes salles pour savoir si Koldo et Clara parviendront à sortir indemne de cette surenchère d’hémoglobine!