Que se passe t’il quand des membres de Blizzard Entertainement, développeur que l’on ne présente plus, quittent le navire pour monter leur propre studio de développement: Carbine Studios ? Et bien ça donne un projet très silencieux au départ, et dont l’essence s’injecte progressivement dans les news du monde des MMO depuis 2007, année où l’éditeur NC Soft (Guild Wars, Aion, Lineage) évoque sa collaboration avec la nouvelle structure précitée. Au fil des années, les images filtrent, le style cartoon de World of Warcraft se ressent dans un univers à première vue bien plus décalé. Puis viennent quelques bribes de scénario, des classes, des races, et Wildstar est enfin présenté officiellement à la presse et au public, faisant de plus en plus d’envieux parmi les gamers. Nous voilà à présent fin avril 2014, le soft est prévu pour juin prochain… alors qu’en est-il à un peu plus d’un mois de sa sortie sur PC? Avec un concurrent annoncé depuis le début comme « LE » MMO qui le fera tomber de son Trône de Fer occupé depuis 2004, le grand et puissant WOW doit-il commencer à trembler?
Il était une fois
Nexus était, au départ, une très jolie planète où vivaient les Eldans, êtres à la technologie incroyablement avancée. Mais vous le savez comme moi, dans tout bon MMO ou RPG qui se respecte, il nous faut un cataclysme, et la disparition d’une race entière dans des circonstances inconnues ou étranges. Pas de chance pour eux, ce sont les Eldans qui trinquent. Désormais, la belle Nexus est le terrain d’une guerre sans pitié, faite de capture de richesses et surtout de territoires, entre l’alliance du Dominion, qui cherche à contrôler toutes les ressources des planètes qu’elle envahit, et les Exilés, les peuples entiers chassés de leurs mondes respectifs par ladite Alliance, et qui voient en Nexus leur dernière chance d’avoir un chez eux…
Dans le MMORPG WildStar, chaque faction possède ses propres races. Ainsi, vous retrouverez chez les Exilés les Humains, les Granoks (des espèces de golems), les Aurins (humain/lapin) et les Mordershs (de gigantesques Predators au look cyberpunk). Du côté du Dominion, vous aurez le choix entre les Cassiens (humains exilés embrigadés pour grandir les rangs de l’Alliance), les Drakens (de féroces créatures), les Chuas (peuple de « lapinous » au regard diabolique) et enfin les Mecharis (des sortes de mécha).
Une fois la race sélectionnée, place à six classes que l’on retrouve dans tout bon MMORPG qui se respecte, à savoir : le guerrier, l’arcanero (assassin), le rôdeur, l’esper (magicien/sorcier), le toubib et enfin l’ingénieur. Bien entendu, selon la race que vous aurez sélectionnée au départ, toutes les classes ne vous serons pas ouvertes !
Enfin, vous devrez opter pour une vocation. Serez-vous un soldat, un explorateur, un scientifique ou encore un colon ? Ça y est, vos décisions sont prises? Alors place à la personnalisation de votre héros (ou héroïne)! A ce niveau, c’est de l’excellent travail puisqu’un énorme choix s’offre à vous et que les personnages sont charismatiques à souhaits, cela étant très certainement dû à l’effet « cartoon » du soft. Vous êtes finalement prêt à vous aventurer dans WildStar ? Allons-y !
Tout un monde à explorer
D’emblée, on constate que les graphismes du soft sont vraiment très jolis et nous plongent de suite dans un univers qui nous rappellerait presque celui des contes ou des bande dessinées stylisées. La bande-son, quant à elle, est excellente et nous immerge dans une ambiance épique, étrangement en décalage complet avec l’esprit fun qui se dégage de l’univers visuel. Pourtant, la sauce prend plutôt bien!
Si la prise en main peut paraître un peu brouillonne au tout début (d’ailleurs pour les anglophobes, vous risquez d’avoir un chouia de difficultés lors des week-ends de bêta-test), on prend relativement vite ses marques et le plaisir de parcourir les quêtes, missions de vocations, donjons avec quatre de vos compatriotes arrive tout naturellement… Et encore, il y a des dizaines d’autres choses proposées dans WildStar, mais je ne vais pas tout vous dire de suite non mais ! Vous attendrez bien sagement le test pour savoir ce que le soft vous apportera d’autre en PVE, mais autant dire que vous allez avoir de quoi faire !.
Les combats, eux, profitent d’un gameplay très fluide et dynamique, peu importe la classe que vous choisissez. Vous aurez la possibilité d’esquiver, de double-sauter, de sprinter, bref peu importe vos mouvements, tout se fait rapidement et sans accroche, garantissant des combats nerveux et épiques. Le monde de WildStar est, qui plus est, en constante évolution. De fait, vous trouverez des événements apparaissant par-ci par-là, que vous pourrez affronter avec d’autres joueurs. Seul bémol, le système de quête est un peu anarchique, bien que l’on s’y fasse rapidement. On peut espérer notamment qu’à la sortie du jeu « finalisé », le journal sera plus lissé, moins discret. Le craft, lui, est très distrayant et change clairement de ce que l’on trouve dans les MMORPG puisqu’il se fait sous forme… de mini jeux! Parfois frustrant quand on rate les choses, mais toujours fun au final.
Rassurez-vous, Carbine n’a pas non plus oublié les amateurs de PvP, qui vont être aux anges. Le PvP sauvage – ben oui, les deux factions veulent la même planète, vous allez bien finir par croiser des joueurs de l’autre camp pendant que vous cueillez des marguerites – répond présent, tout comme le mode duel. Mais vous pourrez également découvrir des arènes vous proposant de vous la jouer en 2 contre 2, 3 contre 3 ou 5 contre 5. Sans parler du mode champs de bataille qui vous opposera à dix autres joueurs. Et on garde le meilleur pour la fin avec les terrains de bataille, où vous pourrez jouer à pas moins de 40! Pour ce dernier mode, après avoir acheté un terrain, ce sera à vous de le truffer de pièges et d’armes et de partir à l’assaut des forteresses de vos ennemis! Grisant!
Alors, on se paie un aller simple pour la belle Nexus ?
WildStar est annoncé comme « LE » nouveau genre de MMO, celui qui va couler l’insubmersible World of Warcraft. Et bien vous savez quoi? C’est fortement possible ! Proposant un contenu gigantesque, que ce soit en PvE ou PvP dès sa sortie, le soft se paie en plus le luxe de nous fournir de la qualité à tours de bras! L’histoire est prenante, les personnages attachants, et le côté technique de la bête est plus que prometteur. Pour tout dire, je n’ai croisé aucun bug, hormis des déconnexions impromptues, ce qui est fréquent pour une bêta. Vous l’aurez compris, la planète Nexus est clairement magnifique et n’attends que vous ! Mais de quel côté va pencher votre coeur entre le Dominion ou les Exilés?