Review

Croteam et Devolver vous invitent, avec The Talos Principle 2, à découvrir la nouvelle Jérusalem et partir résoudre des énigmes inédites qui vont faire fondre vos neurones, tout en cherchant à percer les mystères d’un étrange message aussi bien sur PlayStation 5 que sur Xbox Series et PC ! Amateur de mobilisation cérébrale ou de science-fiction sauce quête philosophique, je pense que j’ai ici le soft de vos rêves alors embarquez avec moi pour le test de cette suite très attendue d’un jeu qui a marqué son époque, mais n’oubliez d’emporter vos pipettes d’huile et vos batteries !

Des puzzles mais pas que !

« Et c’est reparti pour se cramer les neurones ! »

Reprenons le fil de l’histoire de The Talos Principle pour ceux du fond qui auraient raté l’un des tous meilleurs puzzle game de ces dernières années : le réchauffement climatique a fait fondre notre bon vieux permafrost qui a relâché des virus vieux de quelques millénaires et contre lesquels les Humains ont tenté de lutter… en vain. L’Humanite dite biologique a donc fini par s’éteindre mais quelques scientifiques ont mis en place un programme capable de développer sa propre I.A. puis de s’implanter dans des corps robotiques.

C’est ainsi qu’est née une nouvelle « Humanité » dirigée par Athéna, première humaine ayant fini son « Ascension » avec l’I.A. Cette dernier a ainsi fondé une cité : la nouvelle Jérusalem. Elle a aussi dirigé la pensée unique vers celle que les êtres humains avaient laissé de côté : faire croître leur population jusqu’à mille êtres seulement pour ne pas tomber dans les défauts de nos anciens qui étaient de chercher la croissance de l’espèce à tout prix et la puissance… aux pri de leur propre survie et de celle de leur éco-système.

« Des énigmes brillamment conçues »

Vous êtes donc 1k, le millième, l’aboutissement de cette pensée qui régit tout un monde que vous allez découvrir après avoir passé l’initiation d’Elohim qui vous apprendra les bases de vos déplacements et l’utilisation d’éléments de puzzles…

Une narration plus poussée

Une fois arrivé à la nouvelle Jérusalem, pas le temps de se reposer puisqu’un étrange message émanant d’un nuage énergétique prénommé Prométhée dit avoir quelque chose pour vous. La transmission est mystérieuse et incomplète mais la provenance est claire : une île isolée sur laquelle se dresse d’immenses constructions non naturelles. La décision est prise : vous allez enquêter sur tout ça et les entités liées à cette île ainsi que la méga structure au centre de tout.

« En tant que 1K, vous allez tenter de percer le mystère d’une île étrange »

De fil en aiguille, vous allez commencer à vous poser de nouvelles questions : la fondatrice Athéna est elle liée à cet endroit ? Une autre humanité s’est elle développée à côté de la vôtre ? Faut-il aller à l’encontre des préceptes qui régissent la vie de vos concitoyens ? Devez-vous apprendre du passé mais vous en détacher ? Croyez-moi : The Talos Principle 2 va pousser la narration plus loin encore que son aîné qui était pourtant déjà de l’ordre du chef d’œuvre narratif. On veut en savoir plus, on veut se mêler de ces discussions qui popent dans notre outil de communication, on s’attache à ces personnages qui ont chacun leur vision du monde et leur personnalité.

Alors certes, j’ai cru voir passer des critique à propos du fait qu’il y ait trop de causette dans le soft mais franchement The Talos Principle est connu pour ses questionnement philosophiques et sa narration métaphysique, c’est d’ailleurs pour ça qu’il a cartonné à l’époque ! Alors venir lui reprocher d’avoir poussé cette narration plus loin pour ce second opus, c’est soit ne pas connaître la licence, soit être de mauvaise foi.

the talos principle 2 cats

« Toute forme de vie n’a pas disparu de ce monde »

Let’s go se poncer les neurones !

The Talos Principle 2 nous propose certes une chouette histoire mais ne nous voilons pas la face : si on est ici, c’est aussi pour son gameplay qui fait fondre notre matière grise ! De fait, pour découvrir les secrets de l’île, il va falloir vous promener dans un monde ouvert à la recherche de salles qu’il faudra compléter pour activer des tours. Amener de la lumière colorée au bon connecteur ? Sur le principe, c’est facile mais quand il va falloir jouer avec des foreuse pour traverser des murs, commander des robots pour jouer l’équilibriste, utiliser des brouilleurs de barrière et des convertisseurs… vous allez vite voir flou !

Autant dire que si vous êtes un adepte du genre, vous allez A.D.O.R.E.R. ! Et puis si vous n’êtes pas ce qu’il y a de plus patient, sachez qu’il existe déjà de très bons guides sur le net mais j’aurais plus tendance à vous conseiller de faire un break et de relancer une game, souvent cela suffit à déclencher ce « ah mais oui, que suis-je teubé ». Les épreuves montent d’ailleurs en niveau crescendo afin de vous laisser comprendre les nouvelles mécaniques qui s’installent au fil de votre progression. C’est intelligent et bien mené. On prend un très grand plaisir à venir à bout de cette torture neuronale. Et ce n’est pas tout puisque des labos cachés vous attendent, ainsi que des énigmes non raccordées au réseau pour toujours plus de fun et de secrets à découvrir sur l’univers de la licence. De quoi couper avec la frénésie de la complétion de puzzles.

« Un titre visuellement impressionnant »

La Rolls de l’énigme ! 

L’avantage de The Talos Principle 2, c’est qu’il se prend en main hyper rapidement et très facilement. Pas de bugs ou de lags, idéal afin que l’on puisse se focus sur notre impression d’être débile devant certains puzzles (et je dis ça en bien). Il est possible, lors de cession d’exploration, de tomber sur des étincelles qui vous permettront d’utiliser un genre de joker si jamais une salle vous bloque complètement. Une très bonne idée.

Pour info, j’ai testé The Talos Principle 2 sur PS5 et -pour ceux qui me lisent- l’impression de tanguer que j’avais eu lors de la bêta sur PC est de l’histoire ancienne. J’ai pu me plonger dans le titre en vue FPS comme en vue TPS sans le moindre problème. C’est beau, les textures sont chouettement travaillées, l’intérieur de la mégastructure est une véritable surprise et les îles savent nous proposent des biomes environnementaux suffisamment diversifiés pour ne pas nous lasser pendant la balade.

Personnellement je suis très fan de l’architecture ambiante ainsi que des oeuvres d’art que l’on va croiser sur le chemin mais je pourrais comprendre que cela ne touche pas tout le monde de la même façon. La bande-son, de son côté, se veut agréable et colle avec l’ambiance du soft tandis que les dialogues ne sont malheureusement doublés qu’en anglais mais que l’intégralité de l’aventure est disponible textuellement en français. Bref, aucune excuse pour passer à côté !

The Talos Principle 2 : Vidéo

Note N-Gamz : 19/20

Si Portal s’est installé comme LA référence du jeu de réflexion à histoire géniale saupoudrée d’un humour qui colle à la peau, The Talos Principle 2 est, quant à lui, un monument qui mêle habilement gameplay solide, énigmes recherchées et scénario digne des meilleurs romans de SF classique. Par contre, si vous ne cherchez que du puzzle bête et méchant, vous risquez de trouver qu’il y a trop de parlotte (alors que la narration est tellement incroyable). Pour le reste, le titre de Croteam est incroyable est beau, intelligemment construit, nous fait réfléchir à tout un tas de problématiques « dans l’air du temps » et va certainement marquer les esprits des gamers comme son prédécesseur l’avait fait avant lui. Un vrai petit chef-d’œuvre pour les amoureux du genre !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !