Review
C’est la fête pour les fans d’otome, il n’en est jamais sorti autant que maintenant, même lors de la grande époque sur PS Vita et Birushana est justement l’un d’eux ! En effet, Idea Factory nous gâte après le très bon et très fun Cupid Paradise (à retrouver en test en cliquant ici), alors cette fois nous allons nous plonger dans le Japon du XIIème siècle, quinze années après la rébellion de Heiji pour être exacte. Adieu le dating sim sur fond de mythologie : on passe aux choses sérieuses avec un scénario sombre et tortueux.
Une personnalité cachée
Dans Birushana : Rising Flower of Genpei, vous incarnez Shanao, le plus jeune héritier et l’un des rares survivants du clan Genji. Enfin ça, c’est ce que vous tenterez de faire croire au monde qui vous entoure, car en vérité vous êtes… « LA » plus jeune héritière. Et vous allez devoir tenter de trouver votre propre chemin dans cet univers d’ordinaire si violent. Vous avez donc pris la voie du sabre et allez rencontrer des guerriers redoutables qui chercheront à vous aider…ou pas. Il sera de fait aisé de prendre un mauvais embranchement qui vous mènera vers une des fins désastreuses.
Otome oblige, vos prétendants iront de l’ami d’enfance au fils de l’ennemi, en passant par un moine loyal. Autant dire que l’éventail des choix est varié. Et fait ô combien appréciable, le chara design des personnages l’est tout autant ! On sort donc un peu des sentiers battus, tout comme pour le scénario, dans lequel le gameplay intègre, en plus des jauges relationnelles, des barres de personnalités.
Vos réponses orienteront toutes ses mécaniques et auront du coup une influence sur les chemins scénaristiques que vous allez prendre. Heureusement, il sera possible à tout moment de revenir sur la route précédente ou de modifier un choix de dialogue si la tournure des évènements ne vous sied guère.
Un récit sombre
Vous vous en doutez, notre héroïne n’est pas du genre jeune fille en fleur dont la tendresse et l’innocence ferait pâlir Blanche Neige. Le scénario est ainsi bien ficelé, se montre dark juste ce qu’il le faut et nous propose une rejouabilité toujours aussi conséquente.
Je vais réaffirmer ce que je disais dans mes précédents tests d’otome : nous sommes dans une dynamique mouvante, avec des graphismes plus sophistiqués, des scènes plus réactives, des jeune filles moins caricaturales et des prétendants qui cessent d’être calqués sur le même modèle. De fait, c’est ultra jouissif derrière la console.
On se régale donc comme lors de la lecture d’un bon bouquin tandis que l’on s’immerge à fond grâce à une réalisation au poil et un voice acting de belle facture. En clair Birushana: Rising Flower of Genpei nous montre que les otomes peuvent et savent toujours se renouveler, ce qui nous réjouit car il y a encore tant d’histoires à vivre, de possibilités romantiques à exploiter, de nouvelles mécaniques de jeux à explorer…
Birushana : Trailer
Note N-Gamz.com: 16/20
Si vous êtes une fana de cette ambiance japonaise traditionnelle, de ses mystères avec juste ce qu’il faut d’enjeux stratégiques, de politique revisitée sur fond de réalité historique et de jolies romances, foncez : Birushana Rising Flower of Genpei ne vous décevra pas en tant qu’Otome même si son prix est plutôt conséquent puisqu’il est proposé de base à 49,99€!