Review

Jeu d’action-aventure développé originellement par Raven Software sur PC en 2003 et transposé 17 ans plus tard sur Nintendo Switch (et PS4) par Aspyr, alias les petits gars derrière le portage de Knight of the Old Republic sur mobile, Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy vous met dans la peau d’un padawan du nom de Jaden Korr. Vous devrez suivre les enseignements de Luke Skywalker et Kyle Katarn, 10 ans après la mythique bataille d’Endor, alors que le nouvel ordre des Jedi affronte une terrible menace Sith. A vous de maîtriser les pouvoirs de la Force, du côté obscur comme du côté clair, et de manier votre sabre laser au cours de missions qui vous entraîneront dans les lieux les plus emblématique de la trilogie originelle mais aussi de la prélogie! Un portage de qualité ou un gros plan marketing ? La réponse dans notre vidéo-test!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 12/20

Si l’animation a profité de ce portage pour être plus fluide que jamais, on ne peut pas vraiment dire que ce Jedi Academy flatte encore la rétine, loin de là. Il s’agit en effet d’un simple portage HD du jeu originel, et si les textures ont été rehaussées pour le coup, les modèles 3D sont forcément très anguleux et certains niveaux plutôt étriqués. Heureusement que la direction artistique made in Star Wars « old school » fait toujours son petit effet, tout comme le prix très léger qui justifie le fait que nous n’ayons pas à faire à un remaster visuel intégral.

Gameplay/Scénario: 16/20

L’histoire est clairement intéressante puisqu’elle vous fait incarner un Jedi que vous créez de toutes pièces et qui se verra dispenser l’enseignement de Luke Skywalker et Kyle Katarn, avant d’enquêter sur une sombre quête Sith qui révèle bien des surprises. Le tout est distillé aux travers d’un système de choix de missions très variées qui vous donne l’impression de mener votre propre aventure. Niveau gameplay, vous aurez intérêt à régler la sensibilité des sticks comme il se doit si vous voulez faire parler vos armes à feu car les hit boxes sont rarement permissives, et au final vous en viendrez assez rapidement à ne plus utiliser que le sabre laser pour des combats bien plus jouissifs et à la troisième personne. On apprécie aussi le fait de pouvoir booster ses pouvoirs des deux côtés de la force entre chaque mission, les quelques énigmes parsemant les niveaux et la variété des situations proposées. Par contre, l’I.A. des ennemis aurait gagné à être révisée, tout comme le système de sauvegarde vraiment archaïque.

Bande-Son: 16/20

Si on pestera quelque peu contre ce doublage français qui manque de conviction, le reste de la bande-son est au top avec des mélodies made in John Williams directement issues de la saga et des bruitages tout droit sortis des films, pour un trip auditif que tout fan devrait adorer!

Durée de vie: 18/20

Comptez une quinzaine d’heures pour boucler le jeu, ce qui est assurément un bon point vu le prix de 20€ pratiqué. De plus, le titre bénéficie d’un mode multijoueur qui rallonge la durée de vie et s’avère plutôt fun à jouer!

Note Globale N-Gamz.com: 15,5/20

17 ans après son apparition sur PC, le très bon Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy nous fait le bonheur d’un portage sur Nintendo Switch qui, s’il se contente d’upgrader un peu visuellement le soft d’origine, lui procure également un framerate ultra fluide et des options de gyroscopie plutôt intéressantes. Alors certes, le titre n’est pas exempt de défauts, comme le fait qu’il a quand même assez mal vieilli sur le plan graphique et que ses hit-boxes sont parfois terriblement frustrantes quand on veut se la jouer gunfight, mais le matériau de base est toujours aussi bon, avec des combats au sabre laser assez jouissif, un fan service omniprésent au travers de planètes emblématiques et personnages bien connus des fans, une bande-son incroyable signée John Williams et un récit qui se laisse suivre avec un certain intérêt et rappelle les bonnes heures de la saga, avant que Disney ne flingue quelque peu la licence à cause d’une trilogie dont les changements de réalisateur entre les opus a causé pas mal de dégâts (merci Rian Johnson, ahem…). Bref, si vous passez outre la réalisation datée et le gameplay un peu rigide, vous pouvez vous jeter sur ce Jedi Academy qui vous promet 15 heures de durée de vie, ainsi qu’un très bon mode multijoueur, dans cette galaxie lointaine, très lointaine que nous aimons tant!



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!