Review
Something strange on the sea…
Sorti en mars dernier, Sea of Thieves s’annonçait comme une épopée multijoueur online pleine de fun, au réalisme marin surprenant et à l’ambiance clairement orientée « déconne entre potes ». Cependant, déjà à l’époque de nos previews et puis du test, nous avions levé le pavillon blanc afin de ralentir le train de la hype, qui m’avait aussi embarquée dans son sillage soyons honnête, et ce face au vide intersidéral de contenu proposé par le soft de Rare.
Les plaintes de joueurs ont rapidement pointé le bout de leur nez dans la foulée: antijeu, problème d’équipage, manque cruel de choses à faire, répétitivité,… On était loin du « No Man Sky-Gate » bien sûr, mais disons que les même effluves, version marines, se dégageaient du ressenti général. Du coup, après avoir apporté du gros requin préhistorique et tenté de résoudre les problèmes de gameplay des gamers, le studio revient enfin sur le devant de la scène avec une toute nouvelle aventure en DLC: Cursed Sails, apportant pas mal de nouveautés que nous allons décrypter et analyser pour vous !
Who you gonna call ?
Un nouveau navire fait ainsi son apparition : le brigantin. Ce dernier va ravir les joueurs qui chouinaient de ne pas avoir de bateau à leur niveau quand ils jouaient… à trois. On dit donc adieu au quatrième plouc qui venait compléter aléatoirement l’équipage et finissait généralement dans la prison de la soute. Bien plus maniable que son grand frère, le brigantin procure un réel plaisir à voguer sur les flots, soit un bon point déjà pour cette extension.
Vient ensuite la gestion d’un autre problème majeur : l’apparition des alliances pour éviter que les joueurs ne se choucroutent la tête à grands coups de canon. En effet, il était très récurrent lors des grands débuts du soft que de petits équipages se fassent anéantir à répétition par de gros galions, rendant l’expérience frustrante et injouable.
Sur le papier donc, les alliances paraissent prometteuses, mais dans le fond ? Et bien nous ne sommes pas convaincus que des contrats moraux afin de s’associer lors de défis plus costauds pour des récompenses prometteuses n’empêche les volontés trollesques de certains équipages désireux d’anéantir d’autres navires juste pour le plaisir. Alors certes, nous n’avons pas été confronté à ce souci mais il faut dire que lors de notre retour sur les mer de Sea of Thieves, nous n’avons pas croisé un chat, ni un rat, ni qui que ce soit d’ailleurs…
Cursebusters !
Pivot central de Cursed Sails : une trame scénaristique qui va vous mener à la recherche d’indices pour percer les mystères d’une invasion de navires squelettes sur les flots. Afin de se lancer dans l’épopée, il suffira d’aller engager un brin de causette avec la charpentière nommée Sharon, que l’on trouve à Golden Sands. Cependant, ne vous attendez pas à une quête qui vous laissera hors d’haleine pendant des dizaines d’heures. Non, ici tout va très vite, et la fin de cette trame nous tombe dessus de façon assez décevante, un peu dans le style d’un soufflé sorti trop tôt du four.
Vous l’aurez compris, il y a un joli concept derrière cette extension, mais arrive-t-elle trop tard ? Est-elle encore trop vide niveau contenu ? La sortie durant les vacances explique t-elle que le soft ne soit pas rempli de joueurs aux premières heures de la sortie de Cursed Sails ? Autant de questions qui nous chiffonnent après avoir testé ce DLC.
Un plaisir trop fugace
Alors bien sûr, le retour en jeu s’est fait sans contrainte et même avec un plaisir non dissimulé, mais ce dernier reste momentané. Certes, il y a de la nouveauté, mais assez pour nous faire accrocher à un soft qui tente de combler ses lacunes ? Malheureusement, la réponse est non.
Vous l’aurez compris, alors que No Man Sky fait amende honorable et nous enchante enfin comme il se doit avec sa mise à jour « NEXT », Sea of Thieves reste à nos yeux… un navire qui prend l’eau. Espérons que Rare s’active pour écoper la flotte et nous offrir enfin l’aventure maritime tant espérée, les bases étant là.
La bande-annonce
Tableau de notes: s’agissant d’un DLC, nous n’incorporerons pas de tableau de notes. Vous pourrez retrouver ce dernier dans le test du jeu complet en cliquant ici.
Note Globale N-Gamz.com: 12/20
On est vraiment heureux de voir débarquer du contenu scénarisé et un nouveau navire dédié au jeu à trois pour Sea of Thieves, c’est certain, mais ce DLC Cursed Sails pêche par un manque évident de contenu, un peu comme le jeu de base, et si le plaisir est bel et bien présent manette en main, il s’avère de trop courte durée pour réellement replonger de façon durable dans le bébé de Rare. Bref: élève enthousiaste… mais pas assez appliqué.