Review

Lancée à 49,99€ sur Nintendo Switch et PlayStation 4, la Ray’Z Arcade Chronology de M2 et Taito éditée par ININ Games n’est autre que la compilation ultime pour tous les fans de la mythique saga de Shoot’em Up « Ray » ! De fait, elle regroupe la trilogie précitée avec les version arcades de RayForce (1994), RayStorm (1996) et RayCrisis (1998), certaines ayant même eu droit à des itérations console dont celle par laquelle votre humble serviteur a fait connaissance avec la licence, j’ai nommé RayStorm sur PlayStation première du nom. Une véritable Madeleine de Proust vidéoludique qui vous emmènent aux commandes de deux vaisseaux de combats représentant l’ultime espoir de l’Humanité face à la menace de l’Intelligence Artificielle Con-Human (véridique). Armé de votre laser linéaire ainsi que de votre tir secondaire au sol (la grosse innovation de la saga à l’époque), vous allez devoir enchaîner les niveaux seul ou avec un pote pour venir à bout d’une tonne d’engins robotiques prêts à tout pour vous empêcher d’abattre leur programme source. Tout un programme que je vous propose de découvrir avec moi sur Nintendo Switch !

Ray’Z Arcade Chronology : Test Vidéo Switch

Note N-Gamz.com: 15/20

Ray’Z Arcade Chronology est la première compilation à réunir toute la saga « Ray » et s’avère donc indispensable pour tout fan de la licence qui se respecte. Le portage est en tous points respectueux de l’oeuvre originelle (hélas, cela implique les ralentissements aussi) et on apprécie particulièrement le fait d’avoir droit aux remasters HD des deux opus en 3D. Niveau gameplay, c’est toujours aussi efficace même si on regrettera un manque de lisibilité dans RayCrisis avec la pléthore de tirs qui se mêlent un peu trop aux décors 3D. Pour le reste, on est sur du 60 images par secondes, des musiques électro au top signées Tamayo Kawamoto, un max d’options graphiques, un mode TATE intégré pour jouer en mode vertical avec sa Switch, des Quick Saves/Loads, des Trophées incorporés, 3 fins différentes pour le dernier volet et un mode deux joueurs en local ultra fun. Dommage donc que le prix soit un peu costaud au regard du manque de collectibles à récupérer car on aurait adoré des artworks, des notes de développement, etc… histoire d’augmenter la Replay Value de l’ensemble et brosser les fans dans le sens du poil.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!