Review
Dans Pikmin 4, vos végétaux extra-terrestres préférés sont de retour après plus de 10 ans d’absence et leurs dernières aventures sur Wii U en 2013 ! Après tout ce temps, on espère clairement qu’ils sont en forme pour ce quatrième opus histoire de nous apporter le coup de peps dont nous avons bien besoin en ce pluvieux mois de juillet ! Alors, l’attente en valait-elle la peine ? Et bien préparez votre armée de bestioles fleuries, on a du pain sur la planche dans notre test complet sur Nintendo Switch !
Dix ans, putain… Dix ans !
Les hocotatiens sont enfin de retour après dix longues années d’absence et ils sont de nouveau paumés sur une planète inconnue. Oui, il serait vraiment temps qu’ils investissent dans un bon GPS à bord de leur vaisseau, vous ne trouvez pas ? Petite nouveauté d’entrée de jeu pour ce Pikmin 4 : vous allez pouvoir personnaliser votre petit astronaute venu d’un autre monde avant de partir en mission !
D’ailleurs des missions, vous allez en avoir à la pelle puisque vous devrez notamment retrouver le capitaine Olimar (le seul et unique), sauver vos camarades éparpillés un peu partout, ramener des trésors mais aussi récupérer de quoi retaper votre vaisseau. Du classique de ce côté, certes, mais une recette qui fonctionne depuis plus de vingt ans. Attention, n’allez pas croire que Nintendo s’est dit qu’il n’allait rien changer, parce que pour le coup la compagnie a ajouté une bonne dose de nouveautés que nous détaillerons plus loin dans ce test.
Des débuts fastidieux
Commençons par le commencement et par ce qui n’a pas été retouché : alors qu’un vent de fraîcheur de ce côté aurait pourtant fait du bien, nous avons droit à un très (trop) long démarrage avec des explications fastidieuses et une diarrhée verbale pas vraiment nécessaire chez tous les protagonistes que l’on va rencontrer. Cela pourrait en décourager certains qui auraient presque envie de poser la console pour laisser toute cette phase se dérouler toute seule. Il aurait clairement été pertinent de proposer une fonction « Je connais déjà la licence » avec un bloc de notes si jamais on veut vraiment mettre le nez dans le didac car ici c’est lourd, voire indigeste.
Heureusement qu’une fois cette partie passée, on peut se lancer dans un soft qui est tout le contraire de ses débuts : léger, plein de peps et de douceur ! Alors si vous ne connaissez pas la saga, voici un petit résumé : dans Pikmin, vous devez trouver de petites créatures nommées… Pikmins ! Elles ont toutes leurs spécificités en fonction de leur couleur : rouge pour le feu, jaune pour l’électricité, bleu pour la glace… Vous allez les diriger en les jetant sur vos ennemis, sur des obstacles vous barrant la route ou encore sur des trésors à ramener à votre capsule qui les enverra alors directement à votre vaisseau. Cela se prend en main à la vitesse de la lumière, c’est très bien ficelé et surtout on n’est dans un soft zéro prise de tête et donc adapté aux plus jeunes.
Un gameplay bardé de nouveautés
Si vous connaissez déjà nos chères têtes fleuries, vous retrouverez des mécaniques de jeu que vous maîtrisez déjà mais celles-ci débarquent avec leur lot de nouveautés ! Premièrement, votre chien ! Enfin, il y ressemble en tout cas et s’appelle Otchin. Vous allez pouvoir le monter tel Zorro sur son fier destrier, ce qui vous permettra de vous déplacer plus rapidement mais aussi de charger dans des objets cassants pour les détruire ou faire tomber des trésors qui tiennent en équilibre. Vous pourrez même jouer sur deux tableaux en même temps puisque vous pourrez switcher entre votre héros et Otchin à volonté.
Bien que l’exploration soit toujours limitée en temps lors de votre sortie quotidienne, vous aurez la possibilité de feinter ladite limite en explorant des donjons qui, eux, ne sont ni chronométrés, ni décomptés de votre temps d’exploration ! On trouvera aussi des affrontements dans lesquels il faudra cumuler plus de points que votre ennemi, pas si méchant, afin de sauver des explorateurs un poil étranges. Lors de ces duels (aussi disponibles hors du mode histoire afin de jouer en 1vs1 en local), on part avec une team toute fraîche de Pikmins qu’il va falloir rapidement faire croître afin d’aller récupérer les objets qui sont considérés comme des trésors, le tout pour multiplier leur valeur au score final et ainsi pulvériser votre opposant !
Et c’est le temps qui court… court…
Le temps qui file aura aussi une incidence sur votre exploration ! Certaines parties de la carte ne seront ainsi atteignables qu’une fois une certaine heure passée, par exemple, tandis que d’autres devront se faire la nuit pour nous montrer une autre facette d’un paysage que l’on pensait connaître. Du coup, on ressent moins la pression du chrono et beaucoup plus le plaisir de la découverte avec son lot de surprises.
Avant d’entamer une journée, on pourra également parler avec nos coéquipiers pour débloquer de nouvelles compétences pour Otchin : creuser plus vite, possibilité de s’auto-soigner, sauter, déterrer des Pikmins et j’en passe. Vous pourrez aussi faire un tour au laboratoire afin de récupérer de nouveaux objets pour votre exploration : drone, combinaison renforcée, lumière pour les grottes plongées dans le noir,… On pourra aussi voir notre progression dans l’obtention des trésors et aider nos camarades avec des missions annexes entre autres. Le soft prend donc un petit côté presque RPG qui apporte une véritable plus-value pour la licence.
Techniquement parlant, Pikmin 4 est joli et lumineux, surtout en portable. En mode docké, le titre perd un peu de sa splendeur mais rien de bien méchant. Les différentes zones explorables se montrent adorables avec ce qu’il faut de diversité pour ne pas nous lasser. Le level design, de son côté, est ingénieux et pendre de la hauteur grâce au drone nous évite de tourner en rond pour trouver le meilleur accès à l’endroit où l’on souhaite se rendre. Enfin, aucun lags rencontré en jeu et une bande-son plutôt chouette et énergique achèvent ce tableau décidément très aguicheur made in Nintendo.
Pikmin 4 : Trailer