Review

Dix ans après sa sortie sur nos chères PlayStation 2, Okami a décidé d’investir la Next-Gen avec une version HD que nous avons pu tester sur Xbox One X, forte d’une 4K Native qui magnifie le travail artistique de fou réalisé par Clover Studios à l’époque. De quoi craquer à nouveau pour les aventures d’Amaterasu malgré l’absence de nouveau contenu? La réponse dans notre vidéo-test complet!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 15/20

La 4K apporte une réelle finesse de trait à un titre qui, encore aujourd’hui, jouit de l’une des plus belles directions artistiques qu’il m’ait été donné de voir. C’est d’ailleurs grâce à elle que le jeu est encore d’actualité, et certainement pas par le boulot de portage un peu paresseux de Capcom, qui n’a même pas retravaillé les textures des décors par rapport à la version HD sur PS3, et ne nous propose qu’un framerate de 30fps avec les mêmes soucis de caméra.

Gameplay/Scénario: 16/20

Le scénario d’Okami HD est empreint de poésie et de tradition nippone, vous faisant découvrir cette culture sous un jour épique au travers d’un récit qui a le mérite de marier révélations et humour. Dommage que certains textes soient un peu longuets par moments, notamment l’intro… qui parle beaucoup pour ne rien dire. Niveau gameplay, le fait de dessiner au pinceau pour abattre les ennemis, créer des arbres, faire fleurir certaines zones et j’en passe est vraiment rafraîchissant et propose des énigmes plutôt bien pensées. La liberté d’action est conséquente, le monde vaste, et le plaisir manette en main bien présent.

Bande-Son: 16/20

Les mélodies issues des sonorités du Japon traditionnel sont tout bonnement sublimes et vous emporteront littéralement dans le monde coloré d’Okami. Les bruitages, pour leur part, font le job, mais on regrettera vraiment que les dialogues ne soient pas doublés. En effet, entendre des gens parler en Yaourt tout le temps, avec certaines phases scénaristiques impossibles à accélérer, ça a le don de casser l’ambiance…

Durée de vie: 18/20

Une bonne quarantaine d’heures de jeu seront nécessaire pour voir la fin de la somptueuse aventure poétique qu’est Okami HD, sans parler des quêtes annexes à accomplir. Pour à peine 20 Euros le soft, avouez que l’investissement vaut le coup… du moins si vous ne l’avez pas déjà fait sur un autre support puisque cette version HD n’apporte absolument aucune nouveauté.

[/box_light]

Note Globale N-Gamz.com: 18/20 si vous n’avez pas le jeu originel et 12/20 dans le cas contraire

Pour une vingtaine d’Euros seulement, vous pouvez vous offrir l’un des ténors de l’Action-Aventure de l’ère PlayStation 2, dont on déplore quand même que son portage soit si paresseux au point qu’il ne justifie pas un rachat du titre si vous l’avez déjà fait sur un autre support. Il n’empêche, si vous n’avez jamais eu la chance d’incarner Amaterasu, vous vous devez d’acheter cet Okami HD pour réparer cette regrettable erreur. Apprêtez-vous à en prendre plein les yeux grâce à une direction artistique toujours aussi bluffante, et à être marqué à vie dans votre coeur de gamer!



About the Author

Neoanderson

Hardcore gamer dans l’âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j’apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N’hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!