Review

La Switch n’en finit plus de nous étonner en nous proposant un contenu ultra varié allant de titres originaux à de l’indie de qualité, en passant par un certain nombre de portages de softs phares de la Old Gen. C’est bien simple: tout y passe! C’est donc fort logiquement que Big N a décidé de renouer avec le petit glouton rose préféré des fans: Kirby! Cette fois, notre mascotte rapplique avec toute une clique d’amis pour contrer un nouveau mal qui ronge Dream Land. La surprise est-elle au rendez-vous ? La réponse dans notre test tout rond, tout rose et qui fleure bon… le bonheur !

Météo du jour : pluie de cœurs prévue entre 10 et 11 heures.

« Kirby is back… et il n’est pas seul! »

1992 a marqué le monde de Nintendo avec l’apparition sur Game Boy d’un personnage tout rose et ultra kawaï, ayant la capacité de gober ses ennemis et de s’approprier leurs pouvoirs au passage. Nous sommes désormais en 2018, tout ça ne nous rajeunit pas, et le développeur/éditeur japonais a décidé de ramener notre ami Kirby sur sa dernière console, la Switch. Seulement cette fois-ci, il ne débarque pas seul !

En effet, alors que tout roule à Dream Land, que tout est beau et bio, une sombre pluie de cœurs bien moches s’abat sur ce petit monde jusqu’ici en paix. Tous les habitants s’en prennent un sur le coin de la tronche, même notre bon roi Dadidou ! Kirby n’est pas en reste, mais cependant un phénomène étrange se produit puisque suite au choc, il obtient un pouvoir incroyable : celui d’envoyer des cœurs à la face de ses nouveaux ennemis pour en faire… des alliés de poids!

Aspiration maximale !

« Les combos élémentaires sont redoutables »

Kirby Star Allies conserve son principe de jeu de plateforme dynamique reprenant toutes les bases du genre, mais ajoute la possibilité de se former une équipe de trois bestioles qui pourront combattre à vos côtés et vous aider à avancer, débloquant de nouvelles zones et des bonus. Mais ce n’est pas tout ! Une fois que notre Kirby s’est décidé à absorber un pouvoir, il va pouvoir compter sur ses amis afin de se lancer dans des combos hautement sympathiques. C’est ainsi que s’il est armé d’un yoyo, par exemple, et qu’il compte dans sa team un allié possédant des attaques d’un élément (eau, feu, glace, vent…), il va pouvoir renforcer son arme avec ce dernier afin de causer toujours plus de dégâts !

Entre les nombreux combos possibles, les enchaînements de fous, les armes de destruction massive kawaï et les petites énigmes demandant de mixer certaines compétences, le gameplay de ce Kirby Star Allies est ultra complet, en plus d’être aussi intuitif pour les petits joueurs que pour les grands gamers. Les boss, même s’ils se révèlent peu complexes à abattre, apportent pour la plupart leur dose de nostalgie ainsi que de nouveaux pouvoirs possibles pour des heures de fun en solo mais aussi… en multijoueurs!

Plus on est de fous…

« Le gameplay à quatre permet pas mal de folies »

Plus on s’éclate ! Et oui, Kirby Star Allies proposant un gameplay basé sur une équipe de 4, il était donc logique que le soft soit jouable en coopération avec des potes. Chacun avec un Joy-con en main, les gamers pourront laisser libre cours à leur envie de se battre, de changer de personnage, de se la jouer combo de pouvoirs, le tout dans la bonne humeur totale !

Bien que le titre soit très sympathique en solo, autant dire qu’on le redécouvre totalement quand on se lance dans l’aventure avec du monde. Les fous-rires sont garantis et la bonne soirée l’est tout autant. Ajoutons à ça la présence de mini-jeux histoire d’enrichir encore un peu le tout et on obtient la recette gagnante pour un samedi soir en mode pizza, bières (ou limonade, c’est vous qui voyez) et… Kirby Star Allies !

Un univers tout kirbychou…

« Visuellement, c’est coloré, kawaï et ça fait honneur à la Switch »

Kirby, c’est de la couleur, de la texture toute douce, des formes agréables et des ennemis au design jamais agressif : un vrai bonheur visuel que l’on retrouve magnifié dans cet opus. Les compétences nous livrent ainsi un déferlement d’éléments naturels et d’effets spéciaux joliment fignolés. On regrettera seulement les quelques ralentissements (rares soyons honnêtes) lorsqu’on est quatre à spammer nos coups sans relâche. Le level design, de son côté, est toujours bien pensé, jamais rageant… une vraie petite pause en fin de journée.

La bande-son est de la même trempe: mignonnette, pleine de peps et d’entrain. Elle participe pleinement à nous plonger dans l’univers de notre petit Kirby tandis que les bruitages kawaï ajoutent de la dynamique à un ensemble qui l’est déjà énormément.

Un petit bonheur au bout des doigts !

Kirby Star Allies risque fortement de rentrer au panthéon des softs à posséder absolument sur Nintendo Switch. Coloré, mignon, lumineux, rempli de dynamisme et de bonnes idées de gameplay sur fond de réalisation soignée, autant dire qu’avec ce jeu, Nintendo nous montre une fois de plus son attachement à ses licences, mais aussi à la qualité inhérente à ses titres First Party. Plus qu’agréable en solo, terriblement fun en multijoueurs, ce Kirby sait jongler sur plusieurs tableaux afin de combler toutes les envies… et vous auriez tort de vous priver!

La Bande-Annonce

Réalisation: 18/20

On en prend plein les yeux dès les premières minutes et on retrouve avec plaisir l’effet coloré et les finitions soignées que BigN nous avait déjà proposés, entre autres, dans Super Mario Odyssey. C’est bourré de vie, de kawaï attitude, et seuls quelques ralentissements viennent un peu ternir ce tableau plus que convaincant.

Gameplay/Scénario: 18/20

Le scénario ne vole pas bien haut certes, mais il est bourré à craquer d’une nostalgie qui fera fondre le coeur des fans de la première heure. Il est agréable à parcourir et d’une fraîcheur qui colle avec la réalisation esthétique du soft. Le gameplay, quant à lui, est bien plus diversifié qu’à l’accoutumée, simple d’accès, inventif, fun et on apprécie chaque instant passé dans cet opus où la qualité est omniprésente.  Il faut dire que le level design est toujours bien pensé et nous pousse à sortir des combos de pouvoirs que l’on affectionne afin de sortir de notre zone de confort, testant tout ce que le jeu a à nous proposer en termes de jouabilité. Mention spéciale « jouissance vidéoludique » au mode multijoueurs qui garantit des moments épiques entre potes!

Bande-Son: 18/20

La bande-son est agréable au possible, toujours dans le ton de la saga, et les bruitages feront monter des vagues de nostalgie aux fans de la licence. Une vraie promenade de plaisir auditive, en parfaite harmonie avec les visuels pétaradants de couleurs du soft.

Durée de vie: 17/20

Carrément honnête quand on voit que cette dernière est prolongée par les puzzles à compléter, les stages bonus à débloquer et le véritable petit bonheur du mode multijoueurs.

Note Globale N-Gamz: 18/20

Kirby Star Allies est le résultat d’une recette qui ne pouvait que fonctionner : de la bonne humeur, un monde ultra coloré et rempli de peps, le tout sur des bases de gameplay bien ficelées et une réalisation technique convaincante. En sort donc, tout chaud du four de papa Mario, un soft abouti, soigné et dans lequel on ressent l’énorme amour des développeurs pour leur mascotte mais aussi… pour ses fans! Une valeur sûre de plus pour une Switch qui n’en finit plus de nous étonner au fil des mois!



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéos depuis la plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et science fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie et voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferais tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !