Review

Les Tortues Ninja ne sont plus à présenter ! Créés par Peter Laird et Kevin Eastman, ces quatre frères reptiles ont connu un franc succès depuis la parution de leur toute première aventure en comic book, en 1987. Il est littéralement impossible de ne jamais avoir vu ou du moins zappé sur les aventures de Michelangelo, Leonardo, Raphaël et Donatello tant elles ont été adaptées dans plusieurs médias. Dessins animés, films, jeux vidéo et même… concerts (cliquez ici)! Aussi, c’est avec un réel plaisir que l’on accueille ce DLC qui leur est dédié dans Injustice 2 car bien que ce ne soit pas la première fois que les tortues rencontrent les personnages de l’univers de DC Comics (Cfr « Batman : Amère Pizza »), sous une forme vidéoludique, c’est complètement inédit! Alors polissez vos carapaces, commandez des pizzas et découvrez avec nous ce test qui promet d’être rempli de… COWABUNGAS !

Les « Tortues Ninja Mutantes Adolescentes » à l’assaut !

« Qui dit Tortue Ninja, dit Pizza! Netherrealm Studios a réussi à retranscrire le caractère des frères à merveille! »

La première chose qu’il faut noter, dans ce DLC tarifé 9,99€, c’est qu’il ne prend qu’une seule place sur l’écran de sélection des personnages. Mais ne vous inquiétez pas, les quatre tortues sont bel et bien toutes jouables ! Pour cela, il vous suffira d’aller dans la section « personnalisation de personnages », choisir les Tortues Ninja et changer le slot d’arme dans le menu des panoplies. Ce changement modifiera totalement votre tortue et une fois ces choix sauvegardés, vous pourrez switcher entre les frères aussi aisément que d’enfiler un nouveau costume avec n’importe quel autre guerrier d’Injustice 2 ! Chacun de nos ninjas amoureux de pizza possède bien entendu un panel de mouvements qui lui est propre, histoire de contenter chaque fan comme il se doit.

Quelques similitudes sont cependant à noter puisque les frangins partagent les mouvements « Carapace-copter », une attaque dash qui peut servir à éloigner un ennemi qui vous colle de trop quand vous êtes à terre, mais aussi la « Carabombe », un coup porté par dessus la tête qui vous servira de point de départ pour vos combos, ainsi que le « Coup Krang », une sorte de kick en piqué, et finalement le « Mur Tortue » qui est une manœuvre défensive.

Quatre gameplay bien distincts

« Le travail d’équipe, ça les connaît! Préparez-vous à sortir des mixups du tonnerre… »

Les similarités s’arrêtent là cependant, alors place à un petit tour d’horizon de chaque protagoniste. Commençons donc par Leonardo, le chef de la troupe des tortues ! Notre ninja mutant au masque bleu et aux doubles katanas est le seul qui peut appeler ses frères pour que ces derniers viennent l’assister. Ces attaques pourront soit l’aider à commencer un combo, soit à lancer des projectiles. Leonardo est un bon personnage pour les joueurs qui aiment se mouvoir à distance moyenne ou rapprochée de l’ennemi. Coups solides et qui peuvent stun l’adversaire de manière à effectuer des target combos, frappes spéciales versatiles et dommages consistants, Leonardo est un choix judicieux pour s’initier aux mécanismes des Tortues Ninja.

Donatello, la grosse tête du groupe au masque mauve, utilisera sans surprise tout un panel de gadgets à usages multiples. Parmi ces fonctions, vous pourrez complètement annihiler les attaques projectiles, empêcher vos adversaires de sauter en les bloquant au sol ou même les attirer vers vous pour déranger leurs mouvements. Donatello est un personnage de choix si vous aimez jouer l’espacement et les attaques à distance, tout en balançant des dommages colossaux. La stratégie prime sur la brutalité ici !

« L’attaque ultime des Tortues Ninja est aussi impressionnante que drôle! Je n’aimerais pas être à la place d’Atrocitus… »

Michelangelo, quant à lui, pourra grimper sur son skateboard et donc switcher entre longue portée et combat rapproché au choix ! Grâce à ces mixups, il sera très difficile pour votre opposant de comprendre vos intentions. Le mind game devient donc très important, apportant une nouvelle couche de subtilité au gameplay des tortues. Vous vous amuserez comme un petit fou à pousser votre adversaire aux coins du niveau, croyez-moi !

Finalement, l’impulsif Raphaël, le puissant guerrier aux Sai et au masque rouge sang reste fidèle à lui-même et nous propose une panoplie d’attaques rapprochées qui causeront des dommages extrêmement élevés, même si elles s’avèrent un peu risquées à sortir ! Haut risque, grosse récompense, comme on dit ! Raphaël reste de fait la tortue avec les coups normaux les plus dévastateurs, faisant de lui le bourrin par excellence si vous jouez vos cartes correctement…

Les quatre ninjas partagent enfin le même coup ultime, avec pour seule variation la frappe de départ qui changera selon la tortue que vous incarnerez. Encore une fois, comme pour chaque coup ultime dans Injustice 2, cette attaque vous en mettra plein les mirettes tout en infligeant à votre Némésis des dégâts… écrasants !

Mais au final, Cowabunga ou pas?

« Vous débloquerez des pièces d’équipement pour vos tortues, car être un mutant ne veut pas dire être dénué de style… »

Netherrealm Studios ne déroge pas à sa réputation et nous offre une fois de plus du pur fan service avec ce DLC. Mais attention, pas un simple DLC qui se contente d’un peu de glaçage pour attirer le chaland. Non, ici on a certes le glaçage… mais aussi tout le gâteau qui va avec ! Les Tortues Ninja sont réellement quatre personnages à part entière, qui vont vous donner des heures et des heures de fun et d’apprentissage expérimental face au roster déjà bien garni d’Injustice 2.

Et pour les puristes qui sont des fans de la première heure, les clins-d ’œil ne manqueront pas : un sticker « Big Apple, 3AM » sous le skateboard de Michelangelo, la posture des tortues quand elles perdent par timer et qui rappelle leur pose de défaite dans les jeux arcade, sans parler des reconstitutions venant directement des pages des comics! Bref, il est bon d’être un fan face à autant de respect de la part des développeurs pour le matériau de base des T.M.N.T. !

Si vous accrochez au style et au gameplay d’Injustice 2 de base, alors nous ne pouvons que vous conseiller vivement ce DLC car il en élargit d’avantage la magnitude. Si vous êtes tout simplement un fan des Tortues Ninja, il pourrait vous ouvrir les portes d’un tout nouveau monde apte à vous passionner au-delà de vos attentes… En bref : quatre personnages au prix d’un, ce n’est pas rien ! Foncez et que l’esprit du ninja soit avec vous ! (Et n’oubliez pas : le pardon est divin, mais ne payez jamais le prix plein pour une pizza arrivée en retard).

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz: 17/20

Ce DLC n’est pas seulement une bonne affaire car pour le prix d’un seul personnage, vous vous retrouvez avec quatre guerriers. Le véritable trésor réside ainsi dans le nombre d’heures que maîtriser ces personnages et étaler tout votre savoir-faire en ligne, en mode solo ou en duel contre des amis vous apportera. En effet, qui dit nouveaux personnages dit nouveaux match-ups, nouvelles stratégies et un nombre plutôt conséquent de techniques à apprendre… autant qu’à contrer ! Netherrealm Studios s’assure donc qu’une nouvelle jeunesse vienne revitaliser Injustice 2, dont la présence de joueurs en ligne ne baisse pas d’un poil et dont la célébrité lui a même valu d’être joué à l’EVO. Si vous accrochez déjà au gameplay du soft ou si vous êtes des fans de la première heure des quatre reptiles ninja, foncez ! Ce DLC en vaut largement la peine.



About the Author

Snakethoot
Snakethoot
Je baigne dans la culture vidéoludique depuis ma plus tendre enfance, elle m'a façonné, elle m'a donné le goût pour les passions qui m'animent aujourd'hui. J'accorde la plus grande importance à chaque détail, aussi infime soit-il, pour être certain de saisir tout l'arôme que l'expérience d'un jeu-vidéo peut m'amener (Appelez-moi le romantique virtuel...). Cosplayeur à mes heures perdues, mon dévolu se jette aussi sur le septième art, les comics et la musique. Les passions comme les avis sont faits pour se partager et se discuter, ne soyez pas timides!