Review

Après sa sortie remarquée sur PlayStation 3 et sur PS Vita il y a quelques temps déjà, le diptyque Final Fantasy X/X-2 nous revient sur Next-Gen dans un somptueux écrin HD, offrant à tous ceux qui n’auraient pas craqué pour les versions d’origine sur PS2 ou ses remakes Current-Gen, la chance de s’essayer à deux monuments du RPG nippon qui ont largement contribué à la pérennisation du genre chez nous. Certes, d’aucuns pesteront contre la politique de recyclage de Square Enix qui n’aura bientôt plus rien à envier à Capcom, mais au vu de la qualité des deux jeux proposés, on aurait tort de se priver! Explications en vidéo.

Le vidéo-test par Neoanderson

Réalisation: 17/20

Alors oui, si on le compare aux productions purement Next-Gen actuelles, ce FFx/X-2 HD Remaster n’offre pas une refonte graphique à grands coups de milliards de polygones supplémentaires ou de textures travaillées au pixel près, mais il faut prendre le soft pour ce qu’il est: un excellent remake HD avec des modèles 3D largement rehaussés pour les personnages principaux (un peu moins pour les NPC, hélas), une animation boostée en 60FPS et un aliasing qui a complètement disparu pour une netteté d’image incroyable vous faisant littéralement redécouvrir certaines séquences du jeu. Bref, Square Enix est loin d’être paresseux sur ce coup, et si vous ne devez avoir qu’une seule version du jeu, c’est bien celle sur PS4!

Gameplay/Scénario: 19/20

Le scénario de Final Fantasy X est, encore aujourd’hui, l’un des meilleurs jamais créé pour la saga, avec une fin bouleversante et une maturité que ne laisse aucunement présager le début de l’aventure. Le X-2 est un peu moins culte mais son échelonnement en missions à accomplir est une vraie originalité dans la saga (ce qui pourrait déplaire à certains). Niveau gameplay, les combats de FFX sont nerveux et le sphérier n’est plus à présenter tant il a donné naissance à de nombreux ersatz dans la concurrence. Passionnant et permettant toutes les folies, il représente encore à l’heure actuelle un modèle du genre. Le vêtisphère de FFX-2 a été un peu plus décrié, mais les transformations des héroïnes en temps réel permettent bien des stratégies. Seul ombre au tableau, la linéarité de la première moitié de FFX, néanmoins utile pour s’immerger convenablement dans l’un des mondes les plus complexes jamais créé par Square Enix (le premier à avoir donné lieu à une suite, rappelons-le).

Bande-Son: 19/20

Rien qu’avec le thème d’entrée « To Zanarkand », la B.O. de Final Fantasy X a marqué les esprits. Celle du X-2 tout autant, dans un style plus pop-électro. Il est d’ailleurs possible d’opter pour les musiques d’origine ou des versions réarrangées que l’on vous conseille chaudement. Le doublage anglais, quant à lui, est excellent et les bruitages vous entraînent littéralement au coeur de Spira, dans les affrontements les plus féroces qu’a pu connaître ce monde.

Durée de vie: 20/20

Non content d’offrir deux RPG à la durée de vie faramineuse et disposant d’une foule de quêtes annexes et d’invocations à dénicher, ce dyptique propose les fins optionnelles en bonus. Niveau rapport qualité/prix, vous ne trouverez pas mieux sur le marché, sans parler du New Game + possible dans FF X-2!

Note Globale N-Gamz.com: 19/20

Si tous les remakes HD qui débarquent pouvaient être de la qualité visuelle et scénaristique de ce Final Fantasy X/X-2 HD Remaster sur PlayStation 4, nul doute que tout le monde mettrait la main au porte-monnaie plus souvent. Avec des graphismes qui gagnent une netteté incroyable, une animation sans faille et des modèles 3D retravaillés sans dénaturer le jeu de base, ce diptyque made in Square Enix vous permet de redécouvrir dans des conditions incroyables deux grands RPG de l’ère PS2, pour une durée de vie à toute épreuve. Sans aucun doute la plus belle version à ce jour. Si vous n’avez pas encore craqué pour les refontes PS3 ou Vita, foncez!



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!