Review

RPG mythique sorti originellement en 1999 sur PlayStation 1, Final Fntasy VIII fut le premier à offrir des personnages aux dimensions réalistes à la saga, mais il a aussi un peu désarçonner les gamers par son système de jeu plutôt complexe, surtout après les divines matérias de l’opus précédent. Aujourd’hui, le titre fait enfin l’objet d’un Remaster vendu 19,99€, avec une modélisation HD des personnages ou encore des fonctionnalités d’aide supplémentaires comme vitesse x3, no combat ou full limit. Mais surtout, cette version testée sur Nintendo Switch nous permet enfin de redécouvrir l’un des tous meilleurs Final Fantasy de tous les temps selon votre humble serviteur!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 17,5/20

On regrette sincèrement que les développeurs n’aient pas décidé de retravailler les décors, les cinématiques, mais aussi de nous offrir un mode 16/9. Par contre, on admire le boulot effectué sur les remasterisations HD des personnages, des invocations et des effets spéciaux, qui rendent enfin honneur au talent des graphistes de l’époque pour nous faire vivre cette aventure au look moderne. Une réussite à ce niveau qui nous donne une incroyable envie: celle de voir un jour un Final Fantasy VIII… Remake!

Gameplay/Scénario: 19/20

Le scénario est toujours aussi bon et profond, arborant une maturité intéressante et des personnages au background plus que convaincant, le tout rythmé par une narration qui fait mouche et des séquences terriblement marquantes. Niveau gameplay, il faudra mettre un peu du sien pour apprivoiser le système de magie servant « d’équipement » et les G-Force à équiper pour booster vos stats et autres défense élémentaires, mais une fois ceci fait, on découvre un titre terriblement chronophage, aux mécaniques de jeu bien huilées et même innovantes, et dont l’intérêt monte crescendo au fil des heures. De plus, les aides implantées dans ce Remaster sont vraiment les bienvenues, notamment la vitesse x3 quand on se met à grinder ou à voler un maximum de magies à l’ennemi.

Bande-Son: 19/20

Si nous aurions adoré avoir des réorchestrations des musiques originelles, ces dernières n’en restent pas moins indémodables et toujours aussi envoûtantes. Les bruitages, de leur côté, sont au top et nul doute que vous aurez longtemps les mélodies de cet opus en tête.

Durée de vie: 19,5/20

Comptez une quarantaine d’heures pour boucler l’aventure, et le double si vous souhaite accomplir toutes les quêtes annexes, récupérer toutes les armes, combattre les boss optionnels et j’en passe. Pour moins de 20€, c’est une offre impossible à refuser!

Note Globale N-Gamz.com: 19/20

Avec son scénario mature et complexe au possible, ses personnages terriblement humains, son monde syfy de haute volée, ses musiques inoubliables et son système de jeu totalement jouissif (même si ardu à prendre en main) à base de magies à voler et de G-Force à upgrader, Final Fantasy VIII est assurément un titre que vous devez faire au moins une fois dans votre vie. Alors certes, ce Remaster aurait mérité des décors retravaillés, des musiques réorchestrées et des cinématiques en HD, mais le titre est tellement unique qu’il se doit de faire partie de votre ludothèque. Une perle du RPG comme on n’en fait plus!



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!