Review

Comme chaque année, le FIFA d’EA revient mener la guerre des simus de foot contre son éternel rival : le PES made in Konami! Cette fois néanmoins, et face à la claque visuelle que s’est prise le géant américain en 2016 devant l’impressionnant Fox Engine nippon, ce FIFA nouveau cru a décidé d’envoyer du lourd : un mode Aventure immersif, un gameplay retravaillé et surtout un moteur 3D de titan, le Frostbite, déjà à l’œuvre sur Dragon Age Inquisition ou encore « LE » FPS de cette fin d’année, Battlefield 1. De quoi écraser toute concurrence ?

The Journey

"FIFA 17 se dote pour la première fois d'une aventure scénarisée"

« FIFA 17 se dote pour la première fois d’une aventure scénarisée »

Cette année et un peu façon NBA 2K, voilà que FIFA se dote d’un mode Aventure dans lequel vous allez incarner un jeune (très jeune même au début) joueur de foot londonien : Alex Hunter, fils et petit-fils de grands joueurs de leur temps. Vous l’aurez compris, il ne vous reste plus qu’à marcher sur leurs traces, aussi commencez-vous tout naturellement par une séance de repérage de jeunes talents pour rejoindre une équipe de Premier League. Oui, vous allez être limité aux équipes anglaises, je sais… mais ce n’est déjà pas si mal, non ? Bref, votre tâche sera simple : aider l’équipe à accomplir son objectif, qui peut tout aussi bien être de finir dans les quatre premiers du Championnat, de le remporter ou tout simplement… de vous maintenir dans cette division ! Et puis qui sait, si au beau milieu du périple vous parvenez à sortir du lot et à devenir une star mondiale, ce sera la cerise sur le gâteau, non ?

Vous aurez donc, au fur et à mesure de vos matchs, à contrôler Hunter ou l’équipe toute entière pour avancer dans votre saison avant que l’on vous « prête » gentiment à une team du niveau inférieur (tension dramatique hollywoodienne oblige) pour au final… revenir dans votre formation de départ. Tout un programme plutôt bien mis en scène à grands renforts de cut-scenes et de plans cinématographiques.

"Pas d'équipe d'Islande, EA ayant été trop radin..."

« Pas d’équipe d’Islande, EA ayant été trop radin… »

Le souci, c’est que tout est bien trop scripté, et vos choix de dialogues (oscillant entre un comportement « modeste » ou « arrogant ») ne vous serviront simplement qu’à être titulaire ou devenir remplaçant, et à obtenir un nombre de fan plus ou moins important. Dommage même si, histoire de rompre la linéarité de l’ensemble, vous aurez quelques objectifs bonus à accomplir, mais aussi des entraînements améliorant vos capacités ainsi qu’une liste de compétences à apprendre (un peu à la façon d’un arbre de talent dans un RPG). Bref, The Journey est moins épique et libre qu’escompté, mais n’en reste pas moins un ajout intéressant. Et puis rassurez-vous, il y a bien d’autres modes de jeu !

Les Vikings ? Il sont restés chez eux !

Au rayon du casting, si l’on retrouve avec le sourire les équipes de football féminines, on saluera l’arrivée de nouveaux championnats comme celui de la Norvège ou des Pays Bas, ainsi que la licence Saoudienne. Comme quoi, le football est vraiment un sport qui rassemble les peuples (à moins que ce ne soit l’argent qui attire tout ce beau monde). Bon ok, vous ne pourrez pas jouer avec l’Islande, alias LA révélation de cet Euro 2016, puisque EA n’a pas donné un chèque digne de ce nom à la fédération… mais à part ça toutes les équipes nationales répondent à l’appel.

"Le FUT fait son grand retour, avec une sympathique appli Compagnon"

« Le FUT fait son grand retour, avec une sympathique appli Compagnon »

En ce qui concerne les modes de jeu, vous aurez bien entendu le classique et chronophage mode de matches en ligne, avec championnat officiel esport à la clef, mais aussi la possibilité de vous adonner au mode Manager dans lequel vous dirigez une équipe toute entière. Vous pourrez également vous essayer au mode carrière en tant que joueur, au Club Pro, aux Saisons et enfin au très attendu Fifa Ultimate Team qui, grâce à une appli de type « compagnon », devient désormais jouable partout. Vous pourrez donc gérer les transferts, votre équipe, et faire des offres pour recruter de nouveaux joueurs sans quitter votre smartphone. En définitive, c’est ultra complet, comme toujours !

Quelques ajustements bienvenus

FIFA 17 propose cette année un nouveau mode de visée concernant les coups francs et les corners. Vous disposerez ainsi d’un viseur qui vous indique le point d’arrivée du ballon. Idem pour les penalties qui vous demanderont un minimum d’apprentissage avant de les maîtriser correctement. De plus, toute la conduite de balle a été retravaillée et se montre plus délicate et moins arcade qu’antérieurement.

"Le système des pénalties a été revu et corrigé"

« Le système des pénalties a été revu et corrigé »

Et l’I.A. me demanderez-vous ? Et bien on la sent plus véhémente, plus constructive, même si on pestera contre cette arbitre bien trop rude (les fautes et les cartons pleuvent) et ce gardien de but qui a tendance à trop sortir dès que l’on tente un centre près de la ligne de corner. Des bugs qui devraient être corrigés via des mises à jour, du moins on l’espère.

Mange Frostbite au p’tit déj’

Avec le moteur 3D Frostbite aux commandes, on s’attendait à un résultat graphique qui nous scotcherait sur place comme pour Star Wars Battlefront ou Battlefield 1. Et pourtant…même si l’aspect des visages a un rendu plus réaliste qu’auparavant et que les mouvements semblent mieux décomposés, le même travail n’a pas été fait pour ce qui se trouve « autour » des footballeurs.

"Si le Frostbite permet d'afficher des joueurs plus réalistes, le public est toujours aussi laid"

« Si le Frostbite permet d’afficher des joueurs plus réalistes, le public est toujours aussi laid »

Ainsi, les supporters restent visuellement très vilains, et disposent d’une motricité tellement limitée que l’on ne voit plus que ça au final, ce qui gâche vraiment l’immersion. Bon, on ne leur jettera pas la pierre pour autant puisque l’important, ce sont quand même les joueurs et pour le coup, ils sont aisément reconnaissables… par contre, pour les entraîneurs, c’est loin de faire l’unanimité (confer notre news sur Zidane en cliquant ici).

Niveau bande-son, les musiques d’accompagnement font partie des tubes du moment, et les commentaires sont de bonne facture avec un léger changement néanmoins : Pierre Ménès remplace en effet Franck Sauzée. C’est dommage car, au final, notre cher Pierre reste très discret et n’a pas, dans le jeu, la « niaque » qu’on lui connaît à la télé. Étrange.

Maître incontesté pour 2017 ?

Cette année, FIFA essaie d’apporter bien plus de nouveautés qu’à l’accoutumée pour fidéliser son public : mode aventure, application Ultimate Team et nouveau moteur de jeu font souffler un petit vent de fraîcheur sur un titre que l’on recommandera forcément pour son aspect ultra complet aux amateurs de ballon rond. Néanmoins, on s’attendait vraiment à prendre une claque graphique digne du Fox Engine… et ce n’est pas encore le cas. En 2018 peut-être ?

La Bande-Annonce

Réalisation: 15/20

On ne va pas le cacher, FIFA 17 est visuellement plus que joli dans son ensemble, grâce au moteur Frosbite qui donne un sacré coup de polish à la modélisation des joueurs. Dommage néanmoins que la claque graphique tant attendue ne soit pas au rendez-vous et que le public soit toujours aussi… moche et robotisé !

Gameplay/Scénario: 17/20

Le gameplay a été retouché au niveau des corners, des coups francs et des penalties, de même que la conduite de balle s’avère plus technique et que les contre-attaques sont bien plus dévastatrices. Dommage que l’I.A. de l’arbitre soit aussi stricte, et que celle de votre gardien subisse un bug de sortie de but très gênant si vous faites un centre proche de la ligne de corner.  Question scénario, on apprécie l’ajout du mode Aventure bien qu’il soit terriblement linéaire. Un bon échauffement avant de nous livrer une histoire vraiment libre et épique en 2018 ?

Bande-Son: 14/20

Le jeu se paie dorénavant les services de Pierre Ménès en lieu et place de Franck Sauzée. Hélas, ce cher Pierre se montre bien plus discret qu’à la télé, et les commentaires ont tendance à se répéter sans réelle verve. Heureusement, les musiques dans les menus rattrapent tout ça.

Durée de vie: 19/20

Comme toujours avec FIFA, c’est une pléthore de modes de jeu qui vous attend, dont l’Aventure, le mode Carrière, le Online, le Manager ou encore le très chronophage Fifa Ultimate Team dont l’application compagnon permet de gérer tous les aspects sur votre smartphone. Des heures et des heures de foot s’annoncent devant vous !

Note Globale N-Gamz.com: 16/20

FIFA 17 apporte quelques nouveautés séduisantes par rapport à ses aînés, comme des corners et une conduite de balle retravaillés, un mode Aventure linéaire mais plaisant et un tout nouveau moteur de jeu qui « aurait dû » envoyer du lourd avec son CV bardé de Star Wars Battlefront et autres Battlefield 1 ou Dragon Age Inquisition. Malheureusement, si les joueurs ont vraiment bénéficié d’une cure de jouvence, la claque graphique tant attendue n’a pas vraiment eu lieu. Pour 2018 peut-être ? En attendant, les ajouts et modifications effectués devraient plaire à la majorité des joueurs, et EA risque encore de nous abreuver de DLC pour faire durer le plaisir jusqu’à l’année prochaine. Une valeur sûre, donc. 



About the Author

Arkamis
J'ai appris à connaître les jeux vidéo très tôt, grâce a mes frères, avec la NES, la Master System, et j'en passe. J'y ai découvert un univers de rêve qui, 15 ans plus tard, me réserve toujours autant de surprises et de plaisir, que ce soit rétro ou current gen