Review

Petite bougie… deviendra grande ! Bon ok, généralement sa vie reste éphémère mais elle apporte dans l’obscurité une lumière qui peut parfois nous guider, aussi j’embraie sur ces jolies paroles philosophiques (je suis d’humeur pensive en ce moment) en vous proposant le test de Candleman: The Complete Edition sur PC, un petit soft à la fois plein de douceur mais aussi rempli de noirceur, dans lequel vous allez devoir vous tracer un chemin à la seule lueur… d’une bougie!

Vacillera, vacillera pas…  

« Une bougie sur pied, voilà un héros original! »

Candleman: The Complete Edition est sorti ce 1er février sur PC, édité et développé par Spotlightor Interactive, un petit studio indépendant en provenance de Pékin, qui a déjà fait ses preuves en proposant des jeux sur mobile tels que Chrono Express et Monster Words. Les devs signent donc ici leur arrivée sur les « grands » supports que sont la Xbox One et Steam, le tout au travers d’une aventure plutôt poétique .

Cette dernière nous place ainsi aux commandes d’une petite bougie montée sur son bougeoir à pieds, qui décide de partir à la recherche d’une lumière éclatante luisant au loin. Bien entendu, son chemin n’est pas sans embûches et pour arriver à vos fins, il vous faudra rivaliser de rapidité et de dextérité, tout en réfléchissant à chacune de vos actions car lorsque la bougie sera consumée… c’est le game over qui pointera le bout de son nez.  

Mais ça crame !   

« Un gameplay simple et des énigmes bien trouvées »

Divisé en neuf chapitres, le soft prend la forme d’un jeu de action/plateforme/énigmes dans lequel il va falloir doser avec sagesse la durée de vie de votre flammèche. En effet, plus le joueur s’en sert, plus notre petite héroïne en quête de lumière va voir sa tige de cire diminuer jusqu’à ne plus exister. L’avantage d’utiliser sa petite flamme, par contre, c’est que cela laisse des tâches de cire sur notre chemin afin de pouvoir se repérer si la mort nous croise lors de notre avancée.   

Si les premiers niveaux se passeront sans trop d’encombres, il faudra vite compter sur le sadisme des développeurs qui ont eu la bonne idée d’ajouter de la houle dans certains niveaux, des plateformes qui ne tiennent pas plus de quelques secondes sous votre poids ou encore une obscurité totale qui vous forcera à faire cramer votre bougie.   

Que la lumière soit !   

« Un beau design artistique mais pas assez de variété dans les décors »

Sur le plan de la réalisation, Candleman profite de graphismes soignés et d’un univers artistiquement bien conçu. Les effets de lumières sont intéressants et maîtrisés, tout comme le level design, qui se révèle exigeant sans jamais devenir rageant. Dommage, dans ce cas, que les mondes proposés ne soient pas assez variés, faisant régner au sein du soft une certaine redondance graphique.   

La bande-son, quant à elle, nous immerge dans un monde sombre où chaque sonorité est à sa place, chaque note tombant au moment opportun pour faire contraster la douceur des mélodies avec la noirceur des environnements. Hélas, elle est un peu trop discrète pour marquer durablement les esprits.   

Cire! YES CIRE!!!

Candleman est un puzzle game des plus mignonnets aux mécaniques bien huilées. Jouissant d’une réalisation convaincante et d’une bande-son correcte, le jeu est agréable et le message scénaristique fort malgré un gameplay plutôt simpliste. On parcourt donc le titre avec plaisir, mais ce dernier est vite restreint par une durée de vie un peu trop courte et une répétitivité graphique des environnements qui gâche le tableau. Il n’empêche, pour moins de 15€, Candleman est une jolie surprise que nous vous conseillons d’essayer.  

La bande-annonce

Réalisation: 14/20

Le level design du soft est bien pensé et la réalisation soignée, mais sincèrement on aurait adoré, vu le design artistique vraiment aguicheur, avoir une plus grosse variété d’environnements.  

Gameplay/Scénario: 15/20

Bien que le scénario puisse paraître léger, le message reste surprenant et touchant. Le gameplay très simple à prendre en main n’en demeure pas moins exigeant et précis grâce aux énigmes bien pensées, tout en restant amusant bien entendu.  

Bande-Son: 15/20

Mignonne, réaliste, intimiste et posée avec soin, la bande-son se révèle être une charmante balade sonore, un poil trop discrète à notre goût.

Durée de vie: 10/20 

Petit bémol du soft puisqu’il suffira seulement de quatre petites heures pour venir à bout de l’aventure de notre chandelle si touchante et éphémère. La rejouabilité n’est malheureusement pas au rendez-vous de ce jeu vendu 14,99€, le tout restant linéaire et très dirigiste.  

Note Globale N-Gamz.com: 13,5/20

Candleman est une aventure minimaliste et mignonnette avec une touche de challenge non négligeable. Malgré sa simplicité de gameplay, le jeu parvient à nous toucher et on se laisse emporter dans son univers éphémère et plein de poésie. Il est juste vraiment dommage d’avoir affublé le soft d’une durée de vie aussi légère et d’un environnement trop répétitif car, sans ces écueils, Candleman aurait pu gravir bien plus haut les échelons de notre graduation finale.  



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéos depuis la plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et science fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie et voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferais tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !