Review
Ça sent bon la balade en forêt !
Pas besoin de grands mots ou de grandes introductions pour se plonger dans un soft et Among Trees le prouve d’entrée de jeu : ici, vous comprenez que vous incarnez une jeune personne qui a visiblement décidé de tout larguer pour partir vivre parmi les arbres. C’est ainsi que l’on va tomber nez à nez avec une vieille cabane délabrée à retaper et que l’on va bien vite voir qu’il va falloir se débrouiller seule pour le reste. Le titre ne nous guide que très peu mais le gameplay étant des plus faciles à prendre en main et à assimiler, cela ne pose pas de souci. On se laisse porter par le temps et par les besoins de notre protagoniste qui aura forcément faim, soif, besoin de dormir…
Le jeu se veut bienveillant car vous allez trouver beaucoup de baies et champignons au fil de vos balades forestières et bien entendu la première chose qui nous vient en tête c’est « si je mange ça, vais-je finir par vider mon âme dans les toilettes ou pire encore ? ». Rassurez-vous : ici tout est comestible, tout est indiqué en descriptif, si cela ne se mange que cuit, vous ne pourrez pas missclick. Les dangers viendront d’ailleurs : attendez de vous retrouver nez à nez avec un ours ou de tomber sur une ruche très énervée… mais là encore Among Trees n’est pas punitif car on aura le temps d’être prévenu, de rester en retrait et surtout de profiter à distance de ses rencontres qui pourraient presque être apaisantes.
Un aspect contemplatif incroyable
Il faudra donc s’aventurer dans la forêt pour trouver des ressources nécessaires à notre survie et développer notre cabane afin de mener une vie façon « La petite maison dans la prairie ». On va pouvoir goûter à la sérénité d’une existence faite de nos récoltes, de la pêche et de longues balades dans un environnement apaisant.
Visuellement, Among Trees fait partie de ces softs à la direction artistique unique. De ceux qui donnent au joueur l’impression d’évoluer dans un monde onirique, à part, presque thérapeutique. Les jeux de couleurs nous plongent dans une ambiance sereine, on a tout de la petite forêt pas loin de chez nous, qui peut rapidement prendre un aspect complètement irréel selon l’éclairage du jour ou de la nuit. On se prend à prendre des pauses juste pour profiter de la vue. C’est beau, c’est soigné, c’est finement pensé et cela fait du titre une expérience particulièrement à part entière. De plus, l’ambiance sonore est discrète mais colle à merveille avec cette volonté d’isolation que semble vouloir notre personnage.
Il fallait bien un mais…
Le soft de FJRD est donc une véritable petite bulle de douceur, que cela soit dans l’aventure proposée comme dans sa conception graphique de toute beauté. Hélas, il y a non pas UN mais DES mais ! Le premier vient du peu d’activités proposées au final. Alors d’accord : oui à la contemplation, oui à la balade intemporelle mais quand on nous présente le soft comme un sandbox, autant dire que l’on s’attend à plus. Et puis, en fouillant sur les réseaux sociaux et les forums, j’ai compris qu’il y avait un souci avec Among Trees. Souci dont je vous fait part juste sous la note de test !
La Bande-Annonce