Review

Des adaptations différentes de Spider-Man au cinéma, nous avons pu en voir énormément, de la trilogie de Sam Raimi à l’excellent Homecoming mettant en scène Tom Holland. Du coup, pour se démarquer dans l’univers de Spidey en salles, il est important d’être vraiment original. C’est ce qu’ont du se dire les réalisateurs de ce « New Generation » qui nous offrent non pas un héros mais… tout un tas de Spider-Man différents. Un pari très risqué quand il s’agit de maintenir une cohésion scénaristique, tout comme le cachet très particulier de l’animation d’ailleurs… mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, et ce Spider-Man New Generation va nous le prouver!

« Miles Morales, fraîchement devenu Spider-Man, va s’unir avec… des Spideys parallèles! »

Miles Morales est un adolescent afro-américano-portoricain qui vit à Brooklyn. Plutôt intelligent, il est inscrit dans un collège à Manhattan au sein duquel il essaie de s’intégrer. Mais tout complique quand il est mordu par une araignée radioactive qui va lui transmettre les pouvoirs de… Spider-Man! Comme si ce n’était pas suffisant, un bad guy dénommé « Le Caïd » a réussi à mettre au point une machine à voyager dans les multiples univers parallèles, et notre héros va rapidement devoir apprendre à utiliser ses nouvelles capacités pour stopper la fusion des différentes dimensions… avec l’aide de plusieurs autres Spider-Man aussi badass que… déjantés!

Techniquement, Spider-Man New Generation propose une animation assez originale, avec des mouvements volontairement saccadés dont vous pourrez voir un aperçu dans la bande-annonce ci-dessous. C’est un choix graphique un peu à double tranchant et si cela nous offre de superbes séquences d’action, ce manque relatif de « fluidité » lors des plans plus calmes pourra poser souci à certains.

« L’animation si particulière offre d’incroyables séquences d’action! »

C’est un peu « on adore » ou « on déteste » donc, mais il est vrai que la plupart des personnes qui ont vu le long métrage ont aimé cette technique car elle change des films d’animation que l’on a l’habitude de voir. Du coup, le côté « effet comics » rend vraiment extrêmement bien à l’écran grâce à un character design et une direction artistique de haute volée. On a même l’occasion de voir les pensées du héros sous forme de… bulles de comics! Une vraie bouffée d’air frais et même plus, un vent du changement salvateur!

En ce qui concerne la bande-son, composée par Daniel Pemberton (Steve Jobs, le film), elle est juste parfaite pour le héros. L’ambiance Hip-Hop de certaines scènes apporte une touche moderne à ce énième reboot de Spider-Man pour bien marquer le clivage entre les anciennes versions ciné et celle-ci.

Rajoutons à cela que les différents doublages arrivent vraiment à donner vie aux personnages, notamment pour Miles Morales doublé chez nous par Stéphane Bak, lequel parvient à nous faire ressentir à quel point notre ado aimerait vraiment aider, et les différentes émotions de réussite et de défaite qu’il va devoir affronter, etc… On sent que le jeune homme est perdu pendant toute une grosse partie du récit, jusqu’à ce qu’il comprenne enfin qu’un grand pouvoir implique… de grandes responsabilités!

« Récit passionnant et héros charismatiques… voici le meilleur film Spidey de tous les temps! »

Le film de Bob Persichetti et Rodney Rothman arrive donc clairement à nous proposer une vision originale de Spider-Man et possède, qui plus est, tout ce qu’il faut pour être un excellent long métrage : une animation originale, une direction artistique somptueuse, une bande-son travaillée, un vrai méchant non manichéen, une histoire passionnante, un rythme maîtrisé, un humour omniprésent et des héros charismatiques en diable!

Personnellement, il y a longtemps que je lorgnais avec envie sur ce New Generation et forcément, j’en attendais vraiment beaucoup. Et bien j’ai été totalement ravi car il est encore meilleur que dans mes espoirs les plus fous!

Attention cependant, le film est à éviter pour les plus jeunes enfants, qui pourraient se retrouver perdus dans cette histoire d’univers parallèles et mal gérer certaines séquences dramatiques. Pour les autres… foncez voir ce Spider-Man: New Generation, sans doute le meilleur film Spidey de tous les temps!

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz: 5/5



About the Author

MaximeChapeau
MaximeChapeau
Dévoreur de livres, de séries ou de films, j'adore partager ma passion avec le plus grand nombre. C'est donc forcément une joie pour moi de partager mes critiques cinéma avec vous ! Je suis un amateur de films d'action, de science-fiction et de fantastique, avec une grosse préférence pour la saga Hunger Games dont je suis extrêmement fan depuis que j'ai pu la découvrir en livres comme sur grand écran. Plus personnellement, je suis étudiant et grand adepte des arts du cirque, en particulier le jonglage. Gamer depuis mon plus jeune âge, j'aime les jeux rétros et tous ceux qui permettent d'avoir une bonne dose de fun entre amis! Pour l'histoire de mon pseudo, elle est très simple: j'adore les chapeaux, tout simplement! J'espère que vous apprécierez de lire mes critiques autant que le plaisir que j'éprouve à vous les rédiger!