Review
Humilier un ennemi tout puissant, capable de vous anéantir d’un simple claquement de doigts, n’est pas l’idée la plus intelligente que Katniss ait eue. Une simple Tournée de la Victoire ne pouvant arranger les choses, c’est sans surprise qu’elle doit à nouveau se battre pour rester en vie. Après avoir affronté des amateurs lors des précédents Hunger Games, elle va devoir se coltiner rien de moins que les gagnants des éditions antérieures! Comme elle, ils ont tué pour survivre, et ils n’hésiteront pas à le faire à nouveau. Entre la menace du « Président » Snow et l’animosité de ses adversaires, Katniss va avoir fort à faire. C’est donc reparti pour les 75ème Hunger Games, et il ne faudra pas jamais perdre de vue qui est… le véritable ennemi !
La victoire de Katniss et Peeta aux 74ème Hunger Games n’est pas passée inaperçue. De toutes les éditions, c’est la première fois que deux vainqueurs sont sacrés. Hélas, cela courrouce passablement le Capitole, et plus précisément son président, Snow. Du coup, un peu avant le départ de nos deux gagnants pour leur Tournée de la Victoire, ce dernier ne trouve rien de mieux que de s’en prendre à Katniss en menaçant de tuer tous ceux qu’elle aime. C’est donc chargée d’un énorme poids sur la conscience qu’elle doit effecteur le tour des Districts en compagnie de Peeta, avec qui elle est en froid, tout en faisant croire à une histoire d’amour passionnante entre eux. Bien entendu, personne n’est dupe et tout le monde s’aperçoit que quelque chose cloche. Mais notre belle ne pouvant, hélas, pas révéler au monde qu’elle est manipulée, la situation commence à dégénérer à vitesse grand V. C’est alors qu’arrivent les 75èmes Hunger Games, appelés aussi Jeux de l’Expiation. Ayant lieu tout les 25 ans, ils incorporent des règles différentes, avec notamment pour cette fois le fait que les anciens vainqueurs vont retourner dans l’Arène pour se battre. L’action va être au rendez-vous !
En tant que fan des romans, je peux vous assurer que la sortie de ce Hunger Games 2 a été un évènement incroyable pour moi. Hélas, bien que globalement le film soit meilleur que le premier opus, il reste quelques éléments qui me chiffonnent, à commencer par la performance de Sam Claflin alias Finnick, qui n’a clairement été choisi que pour sa plastique. Il l’a d’ailleurs dit lui-même : il n’était pas fait pour ce rôle. Heureusement que le bon doublage français rehausse un peu le tout. Autre bémol: la Tournée de la Victoire prend trop de place dans l’histoire. A mon sens, l’Arène est beaucoup plus importante que cette « stupide » tournée. Enfin, des éléments du livre sont absents du film (une constante dans les adaptations cinématographiques de romans à succès).
Mais ne boudons pas notre plaisir, car ces quelques soucis s’oublient très vite au vu des innombrables qualités du long métrage de Francis Lawrence (« Je suis une légende », …) et notamment la reproduction cinématographique de l’Arène, encore plus magnifique que ce que j’avais pu imaginer en lisant les bouquins. Même tendance pour les costumes, tout bonnement somptueux. Les combats, quant à eux, sont bien plus impressionnants et mieux chorégraphiés que dans le premier film. Signalons également l’excellente prestation du Président Snow, qui respire la puissance et la méchanceté.
Au niveau du scénario, n’espérez pas apprécier l’aventure si vous n’avez pas vu l’épisode 1, vous ne comprendriez rien. En effet, même si les acteurs stars (Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson) sont les mêmes, pour notre plus grand bonheur car ils jouent leur rôle à la perfection, l’histoire, elle, évolue très rapidement et devient bien plus profonde, folle et passionnante. Elle happe le spectateur et tout s’enchaîne à une vitesse incroyable, pour un sacré déluge d’action et de couleurs dans la seconde moitié, au sein de décors tout juste… magnifiques. Sans parler des touches humoristiques très plaisantes qui saupoudrent le tout !
En clair, ce Hunger Games 2 : L’Embrasement nous offre des acteurs principaux au top, des visuels époustouflants, un scénario captivant et des rixes hallucinantes! Le film est génial, malgré les quelques bémols cités plus haut. Ayant eu le privilège de le voir en avant-première, je vous assure que je retournerais avec grand plaisir le visionner dès sa sortie officielle (tiens, mais c’est… AUJOURD’HUI !). Je baisse mon chapeau bien bas pour ce divertissement et cette adaptation d’une qualité tout bonnement excellente!