N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les événements

29 juillet 2014

Crazy Taxi City Rush: l’interview exclusive de Kenji Kanno par Lady Disturbed à Japan Expo 2014!

More articles by »
Written by: LadyDisturbed
Étiquettes : , , , , , , , ,

Les plus nostalgiques d’entre vous vont être aux anges, le papa de Crazy Taxi revient, avec un nouveau titre édité par Sega et développé par Hardlight Studios, sur plateformes mobiles : « Crazy Taxi : City Rush ». C’est pour nous parler de ce titre que nous avons eu l’honneur de rencontrer Kenji Kanno, le créateur de la franchise, lors de la Japan Expo 15ème impact, le salon de la culture et des loisirs nippons qui s’est tenu à Paris du 2 au 6 juillet dernier. Place à une interview toute en dérapages… contrôlés! 

Kenji Kanno, un passionné au service des joueurs

Lady Disturbed : Premièrement, merci de nous recevoir, c’est un honneur de vous rencontrer! J’ai joué à Crazy Taxi quand j’étais haute comme ça.

Kenji Kanno : Et moi quand j’étais grand comme ça (il indique une taille adulte et rigole).

LD : Quelles ont été vos sources d’inspirations pour créer la licence Crazy Taxi ?

KK : En fait, un jour de mes vacances, j’étais dans un embouteillage. C’était vraiment un bordel monstre, mais la route d’en face était vide. Je me suis dit : si seulement je pouvais la prendre et partir comme ça, se serait génial et je me suis dit…si ça se trouve tout le monde… là… ici, pense la même chose ! Voir même tous les gens dans le monde ! Et c’est donc cela qui a été mon inspiration.

LD : Mine de rien, le jeu est sorti il y a dix ans. Pourquoi cette absence de la scène vidéoludique pendant tout ce temps ?

KK : La première des raisons est que j’avais envie de faire d’autres choses, et quand j’ai voulu m’y remettre j’ai écrit des plans de jeux, afin de voir ce qui me plairait mais je n’ai pas trouvé grand-chose qui m’inspirait pour faire quelque chose de bien. C’est finalement la rencontre des gens de Hardlight, avec qui j’ai eu un bon feeling, qui m’a donné envie de revenir. On a essayé de travailler sur certaines choses, on a eu des bonnes idées et c’est ainsi qu’est parti le projet.

Ce City Rush renoue clairement avec le « feeling » Crazy Taxi

LD : Pourquoi passer des supports consoles de salons et ordinateurs, aux mobiles ?

KK : Comme vous, qui avez joué au jeu quand vous étiez grande comme ça, j’aimerais que ces joueurs-là s’y retrouvent, mais aussi toucher un nouveau public via ce support. La deuxième raison, c’est que ce jeu est fait pour lancer des parties rapides. Sur console, on pouvait lancer une partie de quelques minutes puis partir sur autre chose et le format smartphone est tout à fait adapté : on peut y jouer dans les transports, en voiture…

LD : Avez vous l’envie ou le projet de relancer la série sur les consoles Next-Gen?

KK : Vous, ça vous dirait ?

LD : Franchement, OUI !

KK : En ce moment, je fais un tour en Europe. J’ai fait Londres, l’Allemagne et maintenant Paris et à chaque fois, je vois des gens comme vous qui voudraient revoir le jeu sur console, donc quand je serais de retour au Japon, je vais y réfléchir.

LD : L’esprit arcade que nous offrait Crazy Taxi, avec le principe d’avoir un monde « ouvert », de pouvoir retourner la ville de tous côtés, de faire monter la côte de nos pourboires, le fun rappelant l’esprit du jeu OutRun, tout cela manque malgré les GTA…

KK : Merci.

Il sera possible de customiser son véhicule pour gagner plus de pourboires

LD : Quelles innovations peut-on s’attendre à trouver au niveau du gameplay ?

KK : La première grosse nouveauté, c’est la simplification de la maniabilité afin de toucher un public plus large et être accessible aux plus petits comme aux plus grands, parce qu’il y a beaucoup de jeux de courses sur smartphone qui sont complexes. Et l’autre grosse nouveauté, c’est la customisation (esthétique et performance), qui changera le design et apportera des plus à votre véhicule, faisant en sorte que les clients vous donneront plus de pourboires.

LD : N’avez-vous pas peur que le public européen (qui n’est pas aussi « branché » mobile que les japonais) passe à côté du titre ou que les fans des premiers opus ne s’y retrouvent pas ?

KK : Je pense qu’à partir du moment où il y a évolution il faut se lancer. Avec Sega on s’est mis d’accord pour tenter, essayer, voir ce que cela va donner. Le jeu sortira en 2014 et, avec les feedbacks, c’est là que l’on pourra voir si l’on a réussi.  

LD : Quels ont été pour vous les événements les plus marquants de la sphère vidéoludique, que cela soit en termes d’évolution technique, mentalités des joueurs ou sortie de jeux vidéo ?

KK : Quand vous étiez petite, à l’époque on avait quoi… un téléphone, une télé maximum dans la maison. Aujourd’hui tout le monde à trente-six téléphones. Tous les ans, les goûts vont changer et il faut changer avec ça, en tout cas, moi, ça ne me fait pas peur.

Le plus dur a été de garder le goût de Crazy Taxi

LD : Dans ce cas, à quand l’Oculus Rift pour Crazy Taxi ?

KK : (Il rigole) Pourquoi pas ! On m’en a souvent parlé, ça pourrait être un projet intéressant.

LD : Y’a-t-il des difficultés à adapter un gameplay console/pc vers mobile/tablette ?

KK : En fait ce n’est pas un portage, donc la maniabilité a été complètement revue et repensée. Le plus dur a été de garder le goût de Crazy Taxi, de le conserver et faire en sorte que les gens puissent le reconnaître. Mais sinon, vu que tout a été repensé, il n’y a pas eu de grandes difficultés. Petite anecdote, pendant le développement je suis parti en Angleterre afin de travailler avec le studio Hardlight, et j’ai retrouvé sur place une personne avec qui j’avais œuvré sur Crazy Taxi à l’époque. Il n’avait rien vu de Crazy Taxi : City Rush et quand il a vu les premières images, ses premiers mots ont été que l’on retrouvait toute l’ambiance d’un Crazy Taxi. C’est certainement le commentaire qui m’a fait le plus plaisir.

LD : Passons à des côtés plus fun, made in N-gamz et plus orientés sur vous ! Quel est votre jeu préféré hormis votre bébé Crazy Taxi ?

KK : Ce sera sûrement quelque chose que je vais créer moi-même, plus tard !

De multiples missions vous attendent!

LD : Si vous pouviez incarner un héros ou un méchant de jeu, lequel serait-il ? Et pourquoi ?

KK : Je ne me suis jamais posé la question, mais si je devais devenir un personnage de jeu ce serait un big boss, mais je n’ai pas d’idée précise.

LD : Que pensez-vous de l’accueil du public français ?

KK : Je suis arrivé pour la première fois en France, il y a deux jours. Le lendemain, j’étais à Japan Expo. J’ai vu tous ces gens qui adorent le Japon. Non seulement j’ai été content mais surpris et cela m’a surtout donné l’envie de continuer à me battre pour qu’ils continuent d’aimer ma culture.

LD : Encore merci pour votre temps et vos jeux.

KK : Merci à vous ! 

Et comme on ne fait pas les choses à moitié chez N-gamz, nous avons pu avoir dans les mains le soft dans sa forme non finalisée, certes, mais déjà bien avancé ! Mon avis ? Et bien en effet, c’est du Crazy Taxi ! Les couleurs, la musique, les clients,… on se prend une baffe de dix ans mais une baffe qui fait du bien ! Nous nous ferons une joie de vous présenter le titre dans une preview digne de ce nom, mais préparez-vous à faire hurler vos clients et chauffer la gomme ! Le bitume est à vous !

Encore merci à Kenji Kanno et à toute l’équipe de Cosmocover qui était présente, pour sa gentillesse, son professionnalisme et son accueil chaleureux. 


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !




 
Les dernières news!
 

 
xbox series x white full digital logo

Xbox Series X Sans Lecteur de Disque : fuite en images !

Ce n’était plus qu’un simple secret de polichinelle depuis la fuite des documents ayant servi de plaidoyer à Microsoft pour faire valider son rachat d’Activision Blizzard pour la somme faramineuse de 69 mill...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
fractals of destiny

Fractals of Destiny annonce sa sortie d’EA en vidéo !

L’éditeur basé à Singapour Soft Source Publishing, en association avec Krakatoa Studios, est heureux d’annoncer la sortie complète du RPG hybride Fractals of Destiny, disponible sur Steam le 6 avril. Mélangeant...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
hitman woa undying

HITMAN WOA : Sean Bean officiellemente de retour !

IO Interactive, le développeur et distributeur de jeux vidéo indépendants connu notamment pour la franchise internationalement applaudie HITMAN, annonce aujourd’hui le lancement de l’Elusive Target “Le Revenant” da...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
Black Desert Online La Terre du Mâtin Radieux Séoul logo

Black Desert Online : premières images pour Séoul !

Le développeur et éditeur coréen Pearl Abyss, créateur du MMORPG mondialement connu Black Desert Online, dévoile un aperçu de la nouvelle extension à venir Terre du Matin Radieux : Séoul, dans une vidéo de commenta...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
demon slayer kny sweep the board

Demon Slayer KNY Sweep the Board ouvre ses précos Switch !

SEGA annonce aujourd’hui l’ouverture des précommandes numériques pour Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- Sweep the Board! sur le Nintendo eShop ! Le jeu sortira le 26 avril 2024 en Amérique et en Europe. Détails de l...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
pepper grinder

Pepper Grinder fête sa sortie PC et Switch en vidéo !

Le corsaire solitaire Ahr Ech et l’éditeur perce-évérant Devolver Digital sont fiers de vous annoncer que Pepper Grinder sort AUJOURD’HUI ! Disponible sur PC et Nintendo Switch, ce jeu de plateforme dynamique v...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *